Désir de Voir.
27 Octobre 2024.
30ème dimanche du
Temps Ordinaire — Année B.
Lectures : Jr 31,7-9 ; Ps 125 (126), 1-2ab, 2cd-3, 4-5, 6 ; He 5, 1-6 ; Mc 10, 46-52.
« Que veux-tu que
je fasse pour toi ? »
Un proverbe Swahili
dit : « Ce que le cœur désire est un remède pour lui. » Un proverbe Roumain
ajoute : « Nous croyons vite ce que nous désirons. »
Chacun de nous a
ses besoins personnels. Il y a des choses dont nous avons tous soif, et pour
ces soifs, nous pouvons braver toutes les difficultés, relever tous les défis
et ne permettre à rien de nous arrêter jusqu’à ce que nous obtenions ce que
nous voulons.
Une vérité que
nous ne pouvons pas nier est que nous sommes tous des enfants d’Adam, et donc
nous avons tous soif de trois choses : les possessions, le pouvoir et les
plaisirs. Certains aggravent la situation jusqu’à la rendre mauvaise lorsqu’ils
veulent la possession à tout prix, avoir le pouvoir à tout prix, et le plaisir à
tout prix, même si cela doit coûter la vie ou la liberté d’autrui.
La foi nourrit et
soutient notre désir, désir de Dieu, désir de voir et désir de vivre. Sans la
foi, nous cheminons dans l’insatisfaction et vers les incertitudes. « La foi en
Dieu le Père Tout-Puissant peut-être mise à l’épreuve par l’expérience du mal
et de la souffrance. Parfois Dieu peut sembler absent et incapable d’empêcher
le mal. Or, Dieu le Père a révélé sa Toute-Puissance de la façon la plus
mystérieuse dans l’abaissement volontaire et dans la Résurrection de son Fils,
par lesquels Il a vaincu le mal. Ainsi, le Christ crucifié est "puissance
de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les
hommes et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes" (1 Co
1, 24-25). C’est dans la Résurrection et dans l’exaltation du Christ que le
Père a "déployé la vigueur de sa force" et manifesté "quelle
extraordinaire grandeur revêt sa puissance pour nous les croyants" (Ep 1,
19-22). » CEC 272.
Les dimanches
passés, nous avons été confrontés au danger de la possession qui, lorsqu’elle
devient tout ce que nous avons et que nous ne pouvons pas nous en séparer ou
nous en détacher, peut nous faire perdre de vue notre objectif, le Royaume de
Dieu et la vie de perfection. Dimanche dernier, nous avons réfléchi à ce à quoi
peut nous conduire la soif d’autorité ou de pouvoir, les dissections, les oppositions
et les divisions entre nous. Les lectures d’aujourd’hui nous ouvrent à
réfléchir indirectement sur notre troisième soif et sur la manière dont elle
peut nous pousser : le plaisir. Nous voulons tous voir. Cela a un côté positif
si cela nous ouvre ou nous conduit au Seigneur.
Dieu nous a créés
pour être avec lui, pour le voir et le contempler face à face. Les situations
et les événements de la vie nous distraient souvent et nous éloignent de cet
objectif. Mais le Seigneur passe toujours et nous donne une nouvelle occasion
de le voir. Une belle histoire, dans l’Évangile d’aujourd’hui, est celle de
Bartimée, avec une question encore plus belle : « Que veux-tu que je fasse pour
toi ? »
Dimanche dernier,
nous avons entendu une question assez similaire du Seigneur à Jacques et Jean :
« Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Ils avaient soif d’autorité, ils
cherchaient une position. C’était le désir de leur cœur. Aujourd’hui, c’est à
Bartimée, un aveugle qui cherchait le Seigneur avec une foi forte, que Jésus demande
: « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Une belle concordance pour nous dire
que la façon dont nous approchons Dieu nous ouvrira à sa réponse. Jacques et
Jean, deux membres des douze apôtres, demandent de manière inappropriée et sans
compréhension ; Bartimée demande de manière appropriée et fidèle qu’il puisse
voir à nouveau. L’un a fait preuve de foi tandis que les deux autres
recherchaient eux-mêmes et l’intérêt humain ou la célébrité.
L’histoire
raconte que Jésus voyageait, de Jéricho à Jérusalem. Une route qui nous
apprendra beaucoup sur notre suite du Seigneur, un voyage rempli d’aventures et
d’événements. Et sur cette route, un homme nommé Bartimée, fils de Timée...
Qu’est-ce que cela signifie vraiment pour nous ? Apparemment, Bartimée est le
seul nom donné parmi tous ceux que Jésus a guéris. Selon une forte concordance,
le nom Bartimée est dérivé de deux mots araméens - « BAR » (בַּר) qui signifie « fils (de) » et « TAME' »
(טָמֵא) qui signifie impur, «
souillé ». La signification du nom est donc « fils de l'impur ».
Comme Bartimée,
nous sommes tous impurs, souillés par nos péchés et avons besoin de la
miséricorde de Dieu : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi. » Alors,
cherchons l’occasion de voir Jésus et de le voir dans les événements, les faits
et les personnes qui nous entourent. Néanmoins, cette soif de voir Jésus ne
doit pas être sans foi. Quand il y a la foi, il n'y a pas de découragement, pas
d'abandon. La foi est une force qui nous fait dépasser nos limites humaines. Et
la foi conduit toujours à l'action, à la suite du Christ, à la marche sur les
traces du Seigneur.
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