Le Mariage, Une Noble Vocation.

6 October 2024.
27ème dimanche du Temps Ordinaire — Année B.

Lectures : Gn 2, 18-24 ; Ps 127 (128), 1-2, 3, 4-6) ; He 2,9-11 ; Mc 10, 2-16.

« Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous ; et en nous, son amour atteint la perfection. » 1 Jn 4, 12

Un proverbe Roumain dit : « L’amour est aveugle, mais le mariage trouve la guérison. » Un proverbe Allemand ajoute : « Le mariage est le contraire d’une crise de fièvre ; il commence très chaud et finit très froid. »

Le mariage est une noble institution divine. Il est le surgissement de la société, de la vie, et donc de toute autre vocation. Par l’union matrimoniale des maris et des femmes, une vie nouvelle naît, ouvrant à une nouvelle vocation. Sans aucun doute, après la Sainte Eucharistie, l'union matrimoniale est la plus noble de tous les sacrements. Elle a même plus de valeur en termes d'impact sur la vie sociale que l'ordre sacramentel du Presbytère.

Dans le diocèse de Lucena, alors que l'on célèbre le 74e anniversaire de la fondation, cette année est consacrée à la vocation. Dans la prière pour l'année de vocations, nous lisons : « Alors que nous célébrons l'Année de la Vocation à l'occasion du 74e anniversaire du diocèse de Lucena, nous te remercions de nous avoir appelés à la sainteté, que ce soit dans la vie de famille, la vie de célibataire, le sacerdoce ou la vie religieuse. »

Il devient donc clair que nous avons tous une vocation commune et unique ou universelle, la sainteté. Alors, de nombreuses voies nous sont offertes pour atteindre cette sainteté. Parmi elles, vient en premier lieu la vie de famille, construite sur l'Amour Sacramentel et le Saint Mariage.

Le mariage est une institution divine. En tant que telle, il a certaines caractéristiques qui transcendent les choix et les décisions humaines. Le Catéchisme, parlant de l'union matrimoniale, dit : « L’amour des époux exige, par sa nature même, l’unité et l’indissolubilité de leur communauté de personnes qui englobe toute leur vie : "ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair" (Mt 19, 6 ; cf. Gn 2, 24). "Ils sont appelés à grandir sans cesse dans leur communion à travers la fidélité quotidienne à la promesse du don mutuel total que comporte le mariage" (FC 19). Cette communion humaine est confirmée, purifiée et parachevée par la communion en Jésus-Christ donnée par le sacrement de Mariage. Elle s’approfondit par la vie de la foi commune et par l’Eucharistie reçue en commun. » CEC 1644

La liturgie de ce 27e dimanche du temps ordinaire B, rappelle l'unité et l'indissolubilité de l'amour matrimonial. Dans la première lecture, nous sommes ramenés à l'origine de cette institution, le mariage, dans le projet providentiel de Dieu. Le Seigneur a dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. » L'union matrimoniale trouve donc son origine en Dieu. Elle n'est pas une imagination ou une création humaine. Dieu a créé l'homme et la femme et a voulu qu'ils soient ensemble, unis par un même amour, s'aidant mutuellement. De plus, il a voulu que cette union soit permanente et indissoluble. Par le mariage, un homme s'unit à une femme, et tous deux deviennent un seul corps, une seule chair.

Un grand élément qui contredit l'évolution des sociétés d'aujourd'hui est que le mariage est une union entre un homme et une femme. Dieu n'a pas prévu qu'il soit un homme et un homme ou une femme avec une femme. Ou entre des êtres humains et des animaux. La première et la plus grande corruption de notre monde est de transformer le plan originel de Dieu pour la famille.

Le Seigneur Jésus, dans l'Evangile, répondant à la ruse des scribes et des pharisiens, relève la deuxième dimension et caractéristique de l'union matrimoniale, son indissolubilité. Après avoir affirmé ce que le Créateur avait prévu au commencement, le Seigneur ajoute : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » Le divorce ou la rupture de l'union matrimoniale est nuisible à la création et constitue la deuxième plus grande corruption que l'homme apporte au plan de Dieu. Il détruit les racines de la vie familiale et de la société.

Malheureusement, nous vivons dans un monde où l'une des institutions qui souffre le plus est la famille. Elle souffre de la théorie du genre et de ses politiques. La famille souffre aussi du divorce et de ses conséquences, et parce que la famille est combattue par tous ces fléaux, l'avenir du monde est compromis et notre jeunesse est perdue.

Néanmoins, faisons un acte d'honnêteté pour reconnaître que si la famille et l'institution matrimoniale souffrent autant, si le monde d'aujourd'hui essaie de redéfinir la famille et d'ouvrir le mariage à autre chose que ce que Dieu avait prévu à l'origine, c'est parce que de nombreuses familles et de nombreuses unions ne sont pas fondées sur l'amour. Beaucoup de gens se mettent ensemble et demandent à être unis par le lien du mariage simplement parce qu'ils sont tombés amoureux l'un de l'autre. Ce qu'ils oublient, c'est que même si tomber amoureux est la première étape de l'amour, tomber amoureux n'est qu'une réalité émotionnelle, ce n'est pas de l'amour. L’amour parfait ne consiste pas à se chercher soi-même dans l’autre mais à être prêt à donner, et dans une certaine mesure nécessaire, à se sacrifier pour celui que l’on aime. L’amour recherche le bien de l’autre, non de soi-même. L’amour recherche l’unité. L’amour recherche l’harmonie. L’amour recherche la paix. Si votre union avec celui que vous appelez votre bien-aimé ne repose pas sur ces valeurs. Si dans votre couple, vous avez plus tendance à utiliser votre conjoint qu’à être en en usage pour lui. Si ce qui compte plus pour vous est votre intérêt personnel que le bien de l’autre, nul doute que ce moment viendra où vous penserez à la séparation.

Personne ne se marie pour vivre comme en enfer. Personne ne tombe amoureux pour devenir un instrument de satisfaction sexuelle ou matérielle. Nous pourrions sauver nos familles du divorce et le monde de tout ce qui nuit à l’union matrimoniale et à la famille en redécouvrant le vrai sens de l’amour.

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