Saint Pierre et Saint Paul : La Clé et l'Épée.

29 JUIN 2021
Saint Pierre et Saint Paul — Solennité.

LECTURES : Ac12, 1-11 ; Ps 33 (34), 2-3, 4-5, 6-7, 8-9 ; 2 Tm 4, 6-8.17-18 ; Mt16, 13-19.

Un proverbe Swahili dit : « Chaque porte a sa propre clé. » Et un proverbe Bosniaque ajoute : « Pendant la bataille, tu ne peux prêter ton épée à personne. »

Tout édifice ferme est érigé sur un fondement solide. Rien qui n'a pas de bonnes bases ne peut tenir bon dans l'adversité et les vents opposés. Si l'Église de Jésus-Christ, la Sainte Église Catholique tient debout, malgré les adversités, c'est la preuve qu'elle est érigée sur des bases solides, la foi apostolique.

Saint Pierre porte la clé de l’autorité, de la vérité et de la foi et saint Paul l’épée de la parole et de l’amour. Pierre et Paul sont les principaux piliers de l'Église fondée par Jésus. Saint Pierre a été choisi par le Christ pour être son Vicaire sur terre ; il fut doté du pouvoir des clés du Royaume des Cieux et reçut le rôle de Pasteur du troupeau du Christ. Saint Paul a été choisi pour faire partie du Collège des Apôtres par le Christ lui-même après sa conversion dramatique sur la route de Damas. Choisi pour porter le nom du Christ à tous les peuples, il était un grand missionnaire, l'avocat des païens et l'"apôtre des nations".

En célébrant ces deux piliers de notre foi chrétienne et de l'Église, ce qui attire notre attention aujourd'hui, c'est la façon dont l'Église les représente, le premier, Pierre, avec les clés, et le second, Paul, avec une épée. Les clés et l'épée, à quoi cela sert et qu'est-ce que cela signifie pour nous aujourd'hui ?

Ces deux éléments en disent long sur les deux Apôtres. En se référant aux clés de Pierre, il peut sembler simple et clair de s'y rapporter. En Matthieu 16,19, Jésus lui a donné les clés du Royaume de Dieu. Il est donc le détenteur des clés de la vérité et du pardon. Mais cela en dit plus sur nous. Il est chargé d'ouvrir nos esprits et nos cœurs à la vraie connaissance du Seigneur et à le suivre. Il est le gardien de notre foi.

L'épée de saint Paul fait d'abord référence à la manière dont il a été témoin du Christ jusqu'à son martyre. Il a été décapité. Mais au fond, l'épée est aussi un trait de sa personnalité et de ses paroles, le zèle avec lequel il brûlait d'apporter le Christ à tous, y compris aux Gentils, et son opposition farouche aux Juifs. Il avait des paroles plus tranchantes qu'une épée.

Pierre et Paul, deux personnalités totalement opposées, mais une mission unique, apporter la vérité de Jésus, l'Evangile à toutes les nations. L'un a enseigné son credo à l'humanité, l'autre garde la porte céleste. L'un par l'épée a donné le plus grand témoignage de la vérité de l'Évangile, l'autre par la croix a accompli son destin. Mais tous deux, avec un sang précieux, nous ont conduits à la connaissance de Jésus, à la foi en lui et au salut. Dans le processus de leur conversion, Pierre et Paul ont tous deux fait l'expérience de la grâce et de l'amour de Dieu, de sa compassion et de son pardon. En ce sens, ils se tiennent fermement comme nos ancêtres dans le péché aussi bien que dans la foi. Ils nous ont donné leur trésor le plus précieux, Jésus-Christ.

En célébrant le détenteur des clés et le détenteur de l'épée, la parole de Dieu nous ouvre à leurs expériences singulières de la proximité de Dieu. Pierre, en première lecture, est miraculeusement sauvé de la prison et de la main d'Hérode. Paul, dans la deuxième lecture, parle à Timothée de la couronne qui l'attend, la couronne de justice. Il voit son sacrifice à venir comme l'aboutissement de sa mission et la récompense de sa foi.

À travers Pierre et Paul, nous apprenons que suivre Jésus signifie être toujours prêt à se sacrifier, à souffrir avec lui et pour son nom. La vie chrétienne est un voyage dans le feu. Les croix et les épées seront nos lots quotidiens sur terre mais au ciel, une plus grande récompense nous attend. Jésus, confiant les clefs de son royaume à Pierre, assure ses disciples de cette récompense qui attend les justes. Comme Pierre, ayons le courage de le confesser comme « le Christ, le Fils du Dieu vivant », et comme Paul, donnons-le à tous ceux qui ne le connaissent pas encore.

Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.