L'Évangile et l'Argent ou l'Évangile Pour de l'Argent.

11 JUILLET 2021
Dimanche, 15ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B.

LECTURES : Am 7, 12-15 ; Ps 84 (85), 9ab.10,11-12, 13-14 ; Ep 1,3-14; Mc 6,7-13.

Un proverbe Sicilien dit : « Le prieur a dit à l'abbesse : sans argent, aucune messe ne sera chantée. » Et un proverbe Kurde ajoute : « Quand l'argent commence à scintiller et à tinter, même un mollah quittera la mosquée. »

L'annonce de l'Évangile est-elle opposée à la possession matérielle, en particulier à l'argent ? Posée de cette façon, cette question pourrait sembler simpliste et même provocante. Mais c'est le but de l'Évangile du Christ de provoquer et d'appeler à l'action. La question principale ici est la relation entre l'annonce de l'Évangile et l'argent.

A voir la façon dont beaucoup d'hommes et de femmes de Dieu vivent aujourd'hui, la tentation est grande de dire qu'ils sont devenus évangélistes, pasteurs, prédicateurs, prophètes, prêtres ou évêques uniquement pour de l'argent. Car, a dit quelqu'un, cela paie bien semble-t-il, ce travail d’homme de Dieu. Mais la vraie question : "Sommes-nous devenus prophètes et prédicateurs pour l’argent ou pour le salut humain ?"

J’ai lu par hasard une analyse sur la fameuse « théologie de la prospérité ». L'article était intitulé « L'évangile de la prospérité : une épidémie mondiale ». L'auteur a commencé par cette observation perspicace : « La prospérité est un sujet brûlant dans l'église. Dieu se soucie-t-il si un pasteur conduit une belle voiture ou vit dans une belle maison ? Dieu ordonne-t-il à tous ceux qui le suivent de faire vœu de pauvreté et d'affamer leur famille en signe de réconfort terrestre ? » Pour terminer son discours d'ouverture, il dit : « l'Évangile de la prospérité est placé au premier plan comme l'un des enseignements les plus meurtriers au monde aujourd'hui. Il s'est attaché à la Bible et à Jésus-Christ - bien qu'il n'ait rien à faire de cela. D'innombrables personnes dans les pays du tiers monde le poursuivent à la recherche de stabilité et d'espoir. Pourtant, tous ceux qui vivent et meurent en faisant confiance à l'Évangile de la prospérité pour le salut seront laissés dans leur soif à la fois dans cette vie et dans la suivante. » Et il dit, l'évangile de la prospérité n'est pas une "bonne nouvelle", pour le simple fait qu'il transforme la Bonne Nouvelle du Christ en une entreprise génératrice de revenus dont les vrais bénéficiaires ne sont pas ceux à qui il est prêché mais plutôt ceux qui le prêchent. Les pasteurs et les prédicateurs deviennent riches et plus riches tandis que leur troupeau innocent et docile est spolié du peu et réduit à la plus triste pauvreté morale, intellectuelle, financière et spirituelle.

La première lecture d’aujourd’hui nous aidera à réfléchir à cette question. Amos fait face à l'opposition du peuple et des dirigeants. Ses oracles les inquiètent. Il prêche contre le Temple, les pratiques des prêtres et du roi. Dans l'extrait d'aujourd'hui, le prêtre Amazias, un prêtre savourant les faveurs du roi, affronte Amos et le presse de fuir Béthel. « Va-t’en d’ici, fuis au pays de Juda… » avec pour argument principal que, là-bas, il pourrait non seulement avoir la vie sauve mais aussi, et principalement gagner son pain en prophétisant.

Alors, notre question principale trouve son fondement, pourquoi prophétisons-nous ? Est-ce pour gagner notre pain ou plutôt pour gagner des gens à Dieu ? La réponse d'Amos vient tout de suite : « Je n’étais pas prophète ni fils de prophète ; j’étais bouvier, et je soignais les sycomores. Mais le Seigneur m’a saisi quand j’étais derrière le troupeau, et c’est lui qui m’a dit : ‘Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël.’ » Nous sommes choisis et envoyés par Dieu pour parler à son peuple en son nom et non pour gagner de l'argent pour nous-mêmes. Celui qui trouve l'origine de sa prophétie en Dieu ne craint pas les autorités humaines qui tentent de le faire taire. Seuls les "prophètes du ventre" craignent d’opposer la vérité de Dieu aux escobarderies de ce monde. Leur prédication est tout au sujet de la mondanité et de la prospérité et c'est ce qui soutient leur vie.

Dans l'Évangile, le Seigneur Jésus, envoyant les douze pour leur première mission apostolique, donne une instruction ferme : « ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » » C'est en fait un appel à une consistante confiance dans le soin providentiel de Dieu. Dans un passage synoptique, nous pourrions lire : « Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté… » (Lc 10, 7-8).

Le prédicateur de l'Évangile n'a pas à se soucier de ce qu'il prendra pour sa subsistance. Dieu pourvoira toujours. Certes, comme le dit le Seigneur, l'ouvrier mérite son salaire, mais l'ouvrier ne doit pas faire de son salaire la raison de son travail. Le prophète ou le prédicateur est choisi et envoyé pour annoncer la Bonne Nouvelle de Dieu à son peuple et non pour travailler pour ses propres intérêts personnels et égoïstes.

Saint Paul, en deuxième lecture, dit aux Éphésiens que Dieu « nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. » Nous sommes bénis, choisis et envoyés. Nous sommes gratifiés afin de donner et non pas pour recevoir. La priorité devrait donc être pour nous de donner le Christ et sa parole de salut. Et puis, si en donnant nous recevons ses soins providentiels, soyons heureux et passons à autre chose.

Malheureusement, comme nous l'avons dit plus haut, de nombreux prédicateurs ont inversé l'intention de la mission. Au lieu d'être de donner Dieu aux personnes dans le besoin, cela s'est transformé en un moyen de soutirer quelque chose, principalement des choses matérielles, des gens. L'argent est plus prêché dans certaines églises que la parole de Dieu. Au nom de Jésus, nous avons ouvert des magasins où tout est vendu mais pas Jésus, ni sa parole de salut. L'Évangile ne s'oppose pas à la possession matérielle, mais la possession matérielle ne doit en aucun cas être le but de l'Évangile du Christ.

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