« Concepta Sine Peccato ».

8 DÉCEMBRE 2023.
Immaculée Conception de la Vierge Marie – Solennité.

Lectures : Gn 3, 9-15.20 ; Ps 97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4 ; Ep 1, 3-6.11-12 ; Lc1, 26-38.

Une antique sainte carte de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse porte cette invocation Latine : « O Maria, sine labe concepta, ora pro nobis, qui confugimus ad te ». Translittéré : « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »

Un proverbe Nigérian dit : « Une fourmilière destinée à devenir géante le deviendra certainement, peu importe le nombre de fois où elle sera détruite par les éléphants. » Un proverbe Juif ajoute : « Les péchés ne se cachent pas dans ton sommeil mais dans tes rêves. »

J'ai lu sur un blog ce bel introït qui peut ouvrir notre méditation sur l'Immaculée Conception. « Dès l’origine, et avant le commencement des temps, le Père éternel a choisi et préparé pour son Fils unique une Mère en qui le Fils de Dieu s’incarnerait et de qui, dans la plénitude bienheureuse des temps, il naîtrait en ce monde. Dieu l’aimait par-dessus toutes les créatures, qu’en elle le Père était vraiment satisfait d’une joie singulière. C’est pourquoi, bien au-dessus de tous les anges et de tous les saints, Dieu l’a si merveilleusement dotée de l’abondance de tous les dons célestes déversés du trésor de sa divinité, que cette mère, toujours absolument exempte de toute tache de péché, toute belle et parfaite, posséderait cette plénitude de sainte innocence et de sainteté auquel, en deçà de Dieu, on ne peut même pas imaginer quelque chose de plus grand, et que, hors de Dieu, aucun esprit ne peut réussir à comprendre pleinement. »

Ce que nous célébrons aujourd’hui, c’est la grâce particulière que Dieu a accordée à Marie. Il l'a prédestinée à être la Mère de Son Fils. Et c’est pour cette raison qu’il l’a préservée de la tache du péché. Bien qu'elle soit une descendante d'Ève et d'Adam comme chacun de nous, à cause de la mission que Dieu voulait lui confier, il n'a pas permis à Marie de partager le fardeau du péché originel.

Le Pape Pie IX, dans INEFFABILIS DEUS, le 8 décembre 1854, a déclaré comme un dogme, une réalité de foi que « La Bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel ».

Jésus, le Fils de Dieu, le Très Saint, avait l'intention d'entrer dans notre humanité pour nous sauver. Pour ce faire, il ne pouvait pas naître d’un pécheur. C’est pourquoi il se réserve une demeure digne de lui, les entrailles de Marie. Elle est ainsi « sine peccato ». Le dogme de l'Immaculée Conception, l'un des quatre dogmes mariaux de l'Église, soutient que Marie a été conçue dans le sein de sa mère, sainte Anne, et qu'elle est restée libre toute sa vie, dès le premier instant, sans la tache de péché.

Les lectures d’aujourd’hui soulignent la réalité de la prédestination. Marie était destinée, avant même sa naissance, à être la Mère de Dieu. Elle a été choisie par le Père. Elle a été choisie pour le Fils. Parmi toutes les femmes, elle reçut une bénédiction particulière, la grâce de la pureté, corporelle et spirituelle.

Dans la première lecture, nous lisons l'événement après la chute, la grande tragédie de l'Éden, comment Adam et Ève, à travers la tentation du serpent, ont désobéi à Dieu et ont mangé de l'arbre interdit. Dieu, dans sa colère, décida de les punir en les expulsant du jardin. Et parce que la corruption du péché venait du serpent, Dieu annonça l’inimitié perpétuelle qu’il établirait entre la femme et le serpent, et qui serait transmise à leur progéniture.

Par l’intermédiaire d’une seule femme, le péché est entré dans le monde et nous sommes tous devenus pécheurs. Nous sommes tous enfants d'Ève, donc pécheurs. Mais une autre femme sera mise à part, pure de toute tache de péché, pour devenir la clé qui ouvre la porte à une nouvelle aube, l’ère du salut. Grâce aux mérites des souffrances et de la mort de son Fils sur la Croix pour notre salut, Marie a été préservée du péché. Elle était "Sine Peccato", non pas pour elle-même, mais à cause de Jésus et pour nous. L'Immaculée Conception est le don de Dieu à notre humanité. L’une de nous a été préservée du péché pour que, par elle, Dieu entre dans notre humanité et nous libère du péché. Marie est donc la porte du salut.

Saint Paul, dans la deuxième lecture, étend ce fait de prédestination à la rédemption. « Dans l’amour… Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. » Marie, l'une de nous, a été choisie, avant la fondation du monde, pour être sainte et sans défaut devant Dieu. À travers elle, Dieu est entré dans notre ressemblance humaine.

L'Évangile nous donne un beau récit de la rencontre de Dieu, à travers l'Ange Gabriel, avec Marie. « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » Le Seigneur est avec elle, c'est pourquoi elle est Immaculée. Il a un projet pour sa vie. Il veut qu'elle devienne sa Mère, la Mère de son Fils. Chacun de nous a un but. Dieu a un projet, un plan pour nos vies. Bien que nous ne soyons pas irréprochables ou Immaculées comme Marie, nous pouvons toujours nous ouvrir pour recevoir Dieu et devenir une porte de sa grâce dans notre vie et celle des autres.

L'attitude doit être celle de Marie, humilité, obéissance et ouverture à la volonté de Dieu : « Fiat voluntas Tua ». Lorsque l'Ange Gabriel est apparu à cette simple vierge, elle n'a pas trop discuté ni demandé de haut en bas quel pouvait être son intérêt. Au lieu de cela, après avoir exposé sa situation : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » La réaction suivante de Marie fut un acte d’obéissance : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Peut-être à cause de la tache du péché originel, nous sommes devenus matérialistes et égocentriques. Nous plaçons nos intérêts personnels avant et au-dessus de tout. Même notre obéissance est conditionnée. Pire encore, l’humilité semble être une chose taboue pour beaucoup. Alors que nous célébrons l'Immaculée Conception de Marie, demandons par l'intercession de cette humble Vierge de Nazareth la grâce de mettre Dieu à la première place dans nos vies, la grâce de l'humilité et de l'inégale et inconditionnelle effacement, la grâce de la foi conduisant à l'obéissance parfaite. Que Marie soit notre modèle et notre canal vers Dieu et nos frères. Ad Jesum per Mariam... Ave Maria et en avant.

Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.