« Et le Verbe S’est Fait Chair… » Jn 1,14.
24 DÉCEMBRE 2023.
4ème Dimanche de
l'Avent — Année B.
Lectures : 2 S 7, 1-5.8b-12.14a.16 ; Ps 88 (89), 2-3,4-5, 27.29 ; Rm 16, 25-27 ; Lc 1, 26-38.
« Voici que
tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. »
(Luc 1,31)
Un proverbe Maltais
dit : « Nous sommes tous chair et sang. » Un proverbe Camerounais ajoute : « On
ne peut produire un être humain sans unir deux corps. »
À Noël, nous
célébrons un grand mystère, le mystère de l'Incarnation du Fils de Dieu dans
notre nature humaine. La Parole de Dieu, le Fils qui était avec lui avant la
création du monde, celui avec qui et par qui toutes choses ont été faites,
vient participer à notre nature.
Le Mystère de
l'Incarnation est le Mystère de la personne humaine transformée dans le Christ.
Pour saint François d'Assise, l'incarnation exprimait la profonde humilité de
Dieu et affirmait la sainteté de toute réalité. S’il est vrai que Dieu s’est
fait humain pour sauver l’humanité du péché et de la mort éternelle, cela n’est
qu’une dimension du mystère de l’incarnation. Car, en devenant homme,
l’humanité est également amenée à devenir semblable à Dieu. L'Incarnation de la
Parole de Dieu sonne comme le début de la Divinisation de l'homme. Dieu devient
l'un de nous afin que nous puissions devenir un avec Lui. La vérité est que, et
c'est le sens de l'Incarnation, dans le péché, nous avons perdu notre nature
divine, notre ressemblance avec Dieu. Jésus vient être l'un de nous pour nous
aider à la redécouvrir. Ainsi, l’Incarnation du Christ est une restauration de
l’être humain à sa nature et à sa beauté originelle, à l’image de Dieu.
La liturgie de ce
4ème dimanche de l'Avent développe ce fait. Désirant devenir homme, Dieu
regarda autour de lui et trouva une demeure dans le sein de Marie, humble et modeste
servante du petit village de Nazareth.
À Noël, nous
revivons comment l'amour de Dieu s'est manifesté dans notre humanité, comment
le Fils de Dieu s'est révélé à l'homme et a pris notre nature humaine pour
devenir l'une des nôtres. Le mystère de l'Incarnation est véritablement un
mystère d'amour. C’est le beau mystère de notre Dieu participant pleinement à
notre vie et à notre expérience humaine. Le fait que Dieu ait choisi d’entrer
complètement dans notre humanité et dans la condition humaine nous parle à la
fois de la nature de Dieu et de la personne humaine. « Car Dieu a tant
aimé le monde qu'il a donné son Fils unique... » Jn 3,16 « Et le
Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la
gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. »
Jn 1,14. Tout ce que nous célébrons à Noël trouve son sens dans ces deux extraits
de l'Évangile de Jean.
En entrant dans
ces neuf jours de préparation intensive à la Nativité du Seigneur, nous avons
décidé, jour après jour, de souligner un aspect spécifique de l'amour de Dieu
que nous célébrons dans l'Incarnation de son Fils. Noël est le mystère de l'amour
de Dieu fait chair en Jésus. C'est l'accomplissement de la promesse que le
Seigneur a faite à David : « Ta maison et ta royauté subsisteront toujours
devant moi, ton trône sera stable pour toujours. » Par l’intermédiaire du
prophète Nathan, le Seigneur a promis à David une royauté perpétuelle. Dans
l’incarnation du Fils de Dieu dans le sein de Marie et par la paternité
adoptive de Joseph, Jésus est devenu le Fils de David.
Dans l'Évangile,
il nous est donné de méditer sur la rencontre entre Marie et l'Archange
Gabriel. Dieu a envoyé son Ange pour annoncer à cette humble Vierge son projet
sur notre humanité. Par une simple parole : « Voici la servante du Seigneur ; que
tout m’advienne selon ta parole », Marie s'ouvre à la volonté de Dieu, et le
Fils de Dieu devient Fils de l'homme.
Gabriel ne manque
pas de dire à Marie que le Fils qui lui naîtra est l'accomplissement de la
promesse de Dieu. « Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son
père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas
de fin. »
L’Incarnation du
Fils de Dieu dans notre humanité revers de nombreux aspects. C’est vraiment un
mystère au sens premier du terme. Comme Paul le dit dans la deuxième lecture,
c'est la « révélation d’un mystère gardé depuis toujours dans le silence… »
Dieu vient partager notre humanité. Il n’a pas honte de devenir l’un des nôtres
et pour ce fait, il choisit la voie la plus humble, naître dans une famille
humaine.
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