L'Amour de Dieu, une Sollicitude Divine Pour l'Humanité.
25 DÉCEMBRE 2023.
Solennité de la Nativité
du Seigneur — Année B.
Lectures : Is 52, 7-10 ; Ps 97 (98), 1, 2-3ab,3cd-4, 5-6 ; He 1, 1-6 ; Jn 1, 1-18.
« Et le Verbe
s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire… » (Jn 1,
14)
Un proverbe Philippin
dit : « Il est facile de naître humain, il est difficile d’être un être humain.
» Un proverbe Equatorien ajoute : « Peu importe si l'enfant naît avec le nez
plat, pourvu qu'il respire. »
À Noël, nous nous
rendons compte que l'amour de Dieu est avant tout une sollicitude divine pour
l'humanité. Sans cette préoccupation, comment un Dieu Tout-Puissant et
Omniscient choisirait-il de s’abaisser et de ne faire qu’un avec l’être humain
?
Puissions-nous
saisir le grand sens de l’Incarnation. Cela n’ajoute rien à l’être de Dieu en
Jésus. Cela le réduit plutôt à un être humain faible. Comme le dit saint Paul
dans son discours aux Philippiens : « Le Christ Jésus, ayant la condition de
Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est
anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes.
Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la
mort. » (Ph 2, 6-8)
L’Incarnation est
donc un acte d’humilité et même au sens profond, une humiliation. Mais c’était
pour une raison, l’amour, un amour qui avait pour but de sauver. « Car
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. » L’amour de Dieu
est une préoccupation divine pour l’humanité. C'est à cause de l'amour que Dieu
s'est fait homme.
Nous célébrons
aujourd'hui, avec une grande solennité, ce mystère. Et les lectures, notamment
l'Évangile, soulignent cette dimension de la Noël, l'amour et la sollicitude de
Dieu pour l'homme. « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était
auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu... Et le Verbe s’est fait chair, il a
habité parmi nous. » Il est devenu l'un de nous, notre frère et co-humain
en Jésus, pour notre salut.
Aujourd'hui,
c'est la nouvelle aube du salut. Isaïe le dit clairement dans sa vision
prophétique du nouvel Israël. Il annonce que toutes les extrémités de la terre
verront le salut de notre Dieu. Il pré-voit sur la montagne, « les pas du
messager, celui qui annonce la paix, qui porte la bonne nouvelle, qui annonce
le salut... » Jésus est l'incarnation parfaite de ce qu'Isaïe avait
annoncé des siècles à l'avance. Il est le Prince de la paix, porteur de la
bonne nouvelle de Dieu pour son peuple, et moyen et instrument du salut de
l'humanité.
Avec sa
naissance, le moment est définitivement venu pour que tout s'accomplisse. Ce
que Dieu, a annoncé autrefois par les prophètes et les voyants, est maintenant
manifesté. « Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; mais
à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils... »
Un Fils nous est
donné, les anges ont annoncé hier soir aux bergers : « Aujourd’hui, dans la
ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici
le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché
dans une mangeoire. » Que voyons-nous donc, regardons-nous ou contemplons-nous
dans nos crèches ou mangeoires ? Un nouveau-né frêle et fragile entouré de
son père et de sa mère, Joseph et Marie, et d'animaux. Mais de cette fragilité
brille une grande lumière, l'espérance du monde, l'étoile brillante du salut
humain. Le ciel et la terre s'accordent pour chanter Gloria et Hosanna. Un fils
est né pour notre salut.
Si Dieu, le
Très-Haut, a choisi de devenir l'un de nous, c'est pour que nous devenions
aussi un avec nos frères et sœurs, surtout les plus nécessiteux. Noël est la
fête des relations et des sollicitudes, la fête de l'amour. Le nouveau-né nous
pousse à nous rapprocher de toute l’humanité et à servir nos frères et sœurs.
Le salut commence par la charité, expression parfaite de l’amour. Il prend
forme dans des œuvres de miséricorde corporelle : nourrir ceux qui ont faim,
vêtir ceux qui sont nus, visiter les malades et les soigner, rendre visite aux
prisonniers, accueillir les migrants... L’amour peut aussi s'exprimer à travers
la justice sociale et la lutte contre la corruption, les violations des droits
de l'homme, les discriminations, les préoccupations écologiques et environnementales...
Notre monde est bondé
de tant d’obscurité et de désespoir. Apportons la lumière du nouveau-né à tout
le monde et devenons la lumière du monde. Car, c’est le temps de l’ouverture à
Dieu et au prochain et de la fermeture de soi à l’égocentrisme et à l’indifférence.
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