La Généalogie de l'Amour.

25 DÉCEMBRE 2023.
Solennité de la Nativité du Seigneur — Année B.

Lectures : 62, 1-5 ; Ps 88 (89), 4-5, 16-17, 27.29 ; Ac 13, 16-17.22-25 ; Mt1, 1-25.

« Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham. » (Mt 1,1)

Un proverbe Serbe dit : « La gloire de votre ancêtre ne doit pas vous empêcher de conquérir la vôtre. » Un proverbe Néo-zélandais ajoute : « Promenez-vous dans la vallée de vos ancêtres, découvrez son histoire et émerveillez-vous devant sa beauté. »

A la genèse de la nativité du Christ, se trouve l’amour. L'amour de Dieu pour son peuple dure éternellement, de génération en génération. Notre péché et nos faiblesses, ainsi que notre perversité, ne l’empêchent pas de nous aimer et toujours plus.

A Noël, ce que l'on célèbre, c'est l'incarnation de l'amour. Comme Jésus l’a dit à Nicodème : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. » (Jean 3,16) Et la vie éternelle est le fruit et le don de l’amour éternel de Dieu.

Alors que nous célébrons ce soir la Nativité du Fils de Dieu dans notre humanité, les lectures, notamment l'Évangile, nous racontent comment Dieu s'est servi de l'être humain, a scellé avec lui une alliance et en a fait les coopérateurs de son amour mystérieux. Nous lisons le passage évangélique de la Généalogie de Jésus qui pourrait être considérée comme la Généalogie de l'amour de Dieu. D’Abraham à Joseph, époux de Marie, Dieu a écrit l’histoire de son amour avec les hommes, et elle est devenue l’histoire d’un peuple, Israël, le peuple de Dieu.

Le tracé de la lignée de Jésus par saint Matthieu soulève de nombreuses questions théologiques et nous enseigne comment Dieu œuvre avec les êtres humains. Matthieu est parti d'Abraham jusqu'à Joseph et a nommé chaque père en 41 générations, chacun avec ses forces et ses faiblesses.

Abraham n'était ni un saint ni un homme immaculé. Isaac, Jacob, Juda, Boaz, David, Salomon et même Joseph, chacun d'eux avait son péché. Ils avaient leurs faiblesses et leurs échecs humains, mais Dieu en a fait ses instruments.

On pourrait faire une liste des péchés des ancêtres de Jésus, ascendants et cela nous mènerait même à Adam et Ève, à l'origine de la faiblesse humaine. En ce sens, Abraham le vieil homme a eu une liaison avec la servante de sa femme Sarah et a ensuite abandonné Agar et son fils Ismaël. Jacob a volé la bénédiction destinée à son frère Ésaü. Et selon une règle linéaire, le péché continue. Ainsi, dans la lignée familiale de Jésus, il y a Raab, une prostituée de Jéricho, ou Ruth, une femme païenne... Parmi les hommes, il y a le roi David, le meurtrier d'Urie, avec la femme de qui il a commis l'adultère ; et le roi Salomon, non seulement un coureur de jupons, mais aussi un idolâtre. D’autres, comme Roboam et Abia, ont péché par idolâtrie. Ainsi, dans ce péché généalogique, Marie seule est Immaculée. Ainsi, Jésus n’est pas né d’ancêtres saints et irréprochables. Cependant, sa venue changera l’histoire des péchés répétés et les rachètera tous.

En méditant sur ces faits, nous pouvons regarder nos familles et espérer qu’un changement soit également possible. Chaque famille humaine est appelée à parvenir à la sanctification. Nous ne devons pas abandonner face aux drames qui affectent nos foyers et nos proches : avortements, divorces, trahisons, déloyauté, fraude et tant d'autres scélérats... tout cela arrive. Mais nous ne devrions jamais abandonner parce que nous sommes des pécheurs. Dieu connaît nos péchés et il vient partager notre vie et l'inscrire dans la généalogie de son amour.

L'amour de Dieu change la nature humaine et l'histoire de l’homme également. Saint Paul, l'acteur principal de notre deuxième lecture, constitue un exemple. Il était l'ennemi du Christ et son persécuteur. Mais après avoir été transformé par l'amour miséricordieux de Dieu, Paul témoigne partout de Jésus comme du Fils de David, le Sauveur d'Israël. Personne ne pouvait le faire taire ou taire sa foi. Dans l’extrait des Actes des Apôtres d’aujourd’hui, nous l’entendons témoigner de Jésus dans la synagogue d’Antioche en Pisidie. Il parcourt l'histoire d'Israël en passant par David et termine par Jean-Baptiste. Tout cela nous amène à conclure que Jésus est le Messie, le Sauveur qu'Israël attend.

« Aujourd’hui, dans la ville de David, un sauveur vous est né, qui est le Christ et le Seigneur. » Disaient les anges aux bergers. Sortons tous de nos peurs et apportons la joie de Noël à tous ceux que nous rencontrons. Il est né pour faire de vous et de moi ses messagers, des gens qui ont un grand souci du prochain et de tous ceux qui sont dans le besoin. Noël est un appel à sortir. Nous sommes invités à faire partie et à coopérer à l’amour généalogique de Dieu. Cette Noël, puissions-nous nous mettre au défi de garder le Christ et de donner le Christ. Notre monde vit une Noël qui, peu à peu, n'est plus centrée sur Jésus mais sur la fête commerciale et sociale. Puissions-nous plutôt saisir l’occasion de mettre le Christ au centre de notre Noël. Cela commencera par l’amour et le service de nos frères et sœurs dans des situations difficiles et douloureuses.

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