La Sagesse, Le Trésor Caché.
26 JUILLET 2020:
Dimanche, 17ème Semaine du Temps Ordinaire — Année A
LECTUREs: 1 R 3, 5.7-12; Ps 118 (119), 57.72, 76-77, 127-128, 129-130; Rm 8, 28-30; Mt 13, 44-52.
Un proverbe Ashanti
dit : « un homme sans sagesse est comme un mur trébuchant, à peine résiste-t-il
à la tentation. » Et un proverbe Agni ajoute : « Si la sagesse était
mesurée par la taille de la barbe, la chèvre serait un roi-philosophe. »
Il y a un dicton populaire
qui dit : « Aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années. »
C'est-à-dire que la sagesse de quelqu'un n'est pas jugée à travers la couleur
de ses cheveux ni par le nombre de ses années. La sagesse est évaluée à travers
les valeurs que l'on incarne. Trois éléments pourraient aider à apprécier la
sagesse : ce que l'on dit, comment il vit et l'impact de sa vie sur les autres.
Quand il y a une déconnexion entre ce que l'un dit et sa vie, c'est la preuve
fondamentale que cette personne n'est pas habitée par l'Esprit de sagesse.
Pire, celui qui ne se soucie pas de l'impact de sa vie et de ses actes et paroles
sur les autres ne peut pas être qualifié de sage.
En ce sens, la
sagesse est le plus grand trésor que chaque être humain devrait rechercher et
s'efforcer de posséder. Car, celui qui a la sagesse possède toutes les
richesses de ce monde alors que l'on pourrait bien posséder tous les biens
matériels et les trésors s'il manque de sagesse, il est simplement un stupide (insensé).
La liturgie
d'aujourd'hui, dix-septième dimanche du temps ordinaire de l'année A, est un
appel à renoncer à tout ce qui est matériel et à posséder la plus grande
valeur. Nous sommes mis au défi d'avoir le courage de vendre tout ce que nous
possédons pour une seule chose : la sagesse. L'exemple est bien donné dans la
première lecture et dans l'Évangile.
Le roi Salomon
était un roi nouvellement oint en remplacement de son père, le grand roi David.
Venir après un si grand roi est un défi pour son successeur de maintenir le
niveau élevé. D'ailleurs, Salomon était très jeune. Il est entré en possession
d'un royaume organisé et prospère. Son rôle consistait à accroître sa notoriété,
sa gloire et sa richesse ; mais pour réussir cette mission, il avait besoin d’un
don spécial. Quand dans une vision nocturne à Gabaon où il est allé sacrifier
au Seigneur, Dieu lui a offert la possibilité de demander tout ce qu'il
voulait, Salomon n'a pas demandé de possession matérielle, de trésor ou de
longue vie. Il n'a pas non plus demandé la vie de ses ennemis. Au lieu de cela,
une chose était la demande du roi : « Donne à ton serviteur un cœur attentif pour
qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; sans cela,
comment gouverner ton peuple, qui est si important ? » Et nous lisons dans les
versets suivants que sa demande a plu au Seigneur.
La sagesse est ce
qu’il plait au Seigneur de donner à l'homme. Tout, possession matérielle
incluse, appartient à Dieu. Ce qu'il veut que nous lui demandions, ce ne sont
pas les biens matériels, mais plutôt les biens spirituels, ceux qui sont
nécessaires. Les plus grands trésors de la vie de l'homme ne sont pas ses
biens, mais ses dispositions et valeurs intérieures. Quand on demande des
valeurs et des vertus à Dieu, dans son amour paternel, il donne également
toutes les autres choses pour une vie terrestre décente.
Beaucoup de gens,
malheureusement, ont limité leur vie aujourd’hui à la possession matérielle, au
pouvoir et au plaisir. Tout ce qu'ils semblent chérir dans leur vie est lié à
leur chair et à ses besoins. L'accumulation est leur passe-temps favori : une
nouvelle maison, de nouvelles voitures, de nouveaux vêtements, de l'or, de
l'argent, du diamant… Mais ces choses peuvent-elles assurer notre vie ?
Le Seigneur
Jésus, dans l'Évangile, à travers une série de courtes paraboles, dit à ses
disciples qu'ils devraient rechercher le vrai trésor, ce qui a une plus grande
valeur, et pour cela, vendre tous les petits trésors de ce monde. Le plus grand
trésor de la vie humaine, dit le Seigneur, doit être le Royaume de Dieu. Il dit
: « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ... »,
« Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des
perles fines… » , et enfin, « Le royaume des Cieux est encore
comparable à un filet que l’on jette dans la mer… » Pour un trésor tel que le royaume
de Dieu, nous devons nous résoudre à changer toute notre vie, à renoncer à tout
ce que nous possédons et à le rechercher.
En comparaison à
l'amour de Dieu et de son royaume, nous ne devons rien considérer de plus cher.
Saint Paul peut nous dire dans la deuxième lecture que si nous mettons l'amour
de Dieu comme une priorité dans nos vies, Dieu lui-même fera que toutes les
autres choses tournent à notre avantage. Il dit : « nous le savons, quand les
hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont
appelés selon le dessein de son amour. » Si nous avons choisi de faire de Dieu
notre unique trésor, en retour, il ne nous laissera manquer de rien des choses
matérielles et corporelles dont nous avons besoin. L'exemple de Salomon peut
nous enseigner. Bien qu'il n’ait demandé que l'esprit de compréhension, Dieu
lui a donné, en plus de la sagesse, tout le trésor matériel. Et l'histoire dit
que Salomon était l'un des rois les plus riches que le monde n’ait jamais
connus.
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