Assúmpta Est María in Cælum! Élevé Dans la Gloire.

15 AOÛT 2021
Assomption de la Vierge Marie — Solennité de la Vierge Marie.

LECTURES : Ap 11, 19a ; 12, 1-6a.10ab ; Ps 44,(45), 11-12a, 12b-13, 14-15a, 15b-16 ; 1 Co 15, 20-27a ; Lc 1, 39-56.

« Marie est élevée au ciel ; un chœur d'anges exulte. »

Un proverbe Ivoirien dit : « La main levée ne se soucie pas de sa propre reconnaissance, mais de celle du corps en dessous. » Et un proverbe Corse d'ajouter : « Ce qui est écrit au Ciel s'accomplit sur la Terre. »

La finalité de la vie sur terre est la gloire de Dieu au ciel. Alors que nous vivons ici-bas, nous rêvons tous du paradis, nous rêvons d'être un jour accueillis par des Anges dans le royaume des cieux. Aucun de nous ne vit en rêvant de l'enfer et de la damnation éternelle. Dieu ne nous a même pas créés pour cela. Le chemin du ciel, cependant, c'est de vivre une vie sur cette terre entièrement ouverte à Dieu, faire de sa volonté notre priorité.

Nous célébrons aujourd'hui la solennité de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. La proclamation dogmatique déclare que « "Enfin la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort" (LG 59 ; cf. la proclamation du dogme de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie par le Pape Pie XII en 1950 : DS 3903). L’Assomption de la Sainte Vierge est une participation singulière à la Résurrection de son Fils et une anticipation de la résurrection des autres chrétiens : Dans ton enfantement tu as gardé la virginité, dans ta dormition tu n’as pas quitté le monde, ô Mère de Dieu : tu as rejoint la source de la Vie, toi qui conçus le Dieu vivant et qui, par tes prières, délivreras nos âmes de la mort » CEC 966.

Marie est élevée dans la gloire céleste, signe qu'elle a accompli sa mission terrestre selon la volonté de Dieu. Nous aussi, si nous vivons en tout respect et en accord avec la volonté de notre Père céleste, nous serons accueillis dans sa gloire.

Le livre de l'Apocalypse, dans la première lecture, parle de signes qui sont apparus dans le ciel, une dame resplendissante de gloire, couronnée de douze étoiles, et dans la douleur du travail d’enfantement. Puis l'autre signe, celui de la bataille entre le grand dragon et l'Ange pour protéger la Dame et l'enfant qu'elle accouchait. C'est en fait un signe de la bataille perpétuelle entre le mal et le bien. Le mal aimera toujours détruire le bien. Les malfaiteurs attendent toujours, prêts à faire du mal aux bienfaisants. Mais Dieu ne laissera jamais cela arriver. Ses Anges défendront toujours ceux qui recherchent sa volonté et en font leur priorité.

Marie a fait de la volonté de Dieu la raison de son être. L'épisode de l'Annonciation, la visite à Elisabeth et le grand Magnificat de Marie sont des expressions de celle dont toute l'existence était consacrée à Dieu et à l'accomplissement de son projet. En chantant cet hymne d'action de grâce avec Marie, nous nous rendons compte que le meilleur moyen de rechercher la volonté de Dieu est dans l'humilité. L'humilité de sa servante est ce qu'il a récompensé en l'élevant dans sa gloire au ciel.

Le Magnificat de Marie, loin de chanter les mérites particuliers d'une humble dame, magnifie Dieu dans ses grandes œuvres et son amour. Marie, avec humilité et joie sincère, magnifie Dieu dans ses œuvres de grâce.

Plus qu'une prière de louange, le Magnificat rappelle aussi le lien essentiel entre humilité et sainteté. De même que Dieu « s’est penché sur son humble servante » et « fit pour elle des merveilles » en faisant d'elle la Mère de son Fils, de même « Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. » Ainsi, le cantique de Marie est un cantique d'humilité et d'amour. Marie a été élevée au ciel à cause de cette humilité, de cet amour et de cette ouverture à la volonté de Dieu. Tout pour elle a commencé par une simple phrase, « Fiat voluntas Tua » (que ta volonté soit faite). Et cette volonté de Dieu a trouvé son accomplissement dans son humble sein : et le Verbe s'est fait chair et a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire.

L'Assomption de Marie ne peut être comprise et crue que si nous la situons dans le plus grand dessein de Dieu, tout le mystère du salut. Nous ne pouvons dissocier les événements de la vie de Marie et les mystères de l'Annonciation, de l'Incarnation et de la Résurrection de notre Seigneur Jésus. Elle a été choisie par Dieu pour coopérer à l'accomplissement de ces mystères.

Saint Paul, dans sa lettre aux Corinthiens, affirme que le Christ sera rendu à la vie comme la prémice et ensuite ceux qui lui appartiennent. Marie est la première parmi ceux qui appartiennent au Christ. Elle se présente comme la première disciple, la première parmi ceux qui ont cru en lui en tant que Fils de Dieu, Sauveur du monde, et cela, même avant sa naissance. L'Ange le lui a annoncé, Elisabeth l'a attesté, le vieillard Siméon le prophétisera... Ainsi, toute la vie de Marie fut un acte de foi en l'identité intérieure de son Fils. Pour une telle femme qui croyait tout ce qu'on lui disait et les gardait dans le secret de son humble cœur, les méditant, que pouvait-on espérer de mieux sinon que son Fils l'emmène avec lui dans sa gloire ?

L'Assomption de Marie n'est pas un fruit du Catholicisme, mais l'accomplissement normal du dessein de Dieu pour son humble servante. Dieu ne pouvait pas abandonner le sein qui a porté son Fils et lui a donné un corps pour expérimenter la corruption humaine de la mort. Magnifions-le alors en Marie. Avec saint Ambroise, puissions-nous faire nôtre cette merveilleuse prière : « Que l'âme de Marie soit en nous pour glorifier le Seigneur ; que son esprit soit en nous pour que nous nous réjouissions en Dieu notre Sauveur. » Ave Maria et en avant vers le ciel notre destin.

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