Faites le Bien, Evitez le Mal.

29 AOÛT 2021
Dimanche, 22ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B

LECTURES : Dt4, 1-2.6-8 ; Ps 14 (15), 2-3a, 3bc-4ab, 4d-5 ; Jc 1, 17-18.21b-22.27 ;Mc 7, 1-8.14-15.21-23.

Un proverbe Roumain dit : « La loi grandit du péché et le châtie. » Et un proverbe Russe ajoute : « Il n'y a pas de loi écrite pour les imbéciles. »

Le but premier de toute loi et réglementation est la vie humaine. Vivre signifie cependant faire le bien et éviter le mal. En ce sens, toute réglementation sociale ou juridique qui ne trouve pas sa fin première dans notre bien-être est non seulement inhumaine mais est une mauvaise loi.

Le but de notre vie, non seulement en tant que chrétiens, mais aussi et avant tout en tant qu'humains, peut se résumer dans cette prière d'ouverture : aimer le nom de Dieu, approfondir notre sens de la révérence, et nourrir et garder dans notre cœur ce qui est bon. Telle est la vraie vocation de l'homme. Malheureusement, nous perdons de vue cette vocation lorsque nous cédons au mal.

Dans la première lecture d'aujourd'hui, Moïse exhorte les fils d'Israël à observer la Loi de Dieu. Des paroles de Moïse, nous apprenons que toutes les lois et coutumes ont été données par Dieu à son peuple afin qu'il puisse vivre. La loi est pour la vie humaine, avons-nous dit. Toute société ou association humaine a besoin de règles et de prescriptions. Sans elles, on tombe dans ce que les philosophes appellent « l'état de nature », un état sans règles où la règle de l'un s'impose à celle de l'autre.

Israël, après leur départ d'Egypte, s'organisait petit à petit en tant que communauté et nation. Ils ne pourraient jamais être une grande nation sans une loi fondamentale. Ainsi, les dix commandements constituent la loi fondamentale du peuple de Dieu. Voyons simplement nos nations aujourd'hui comme celle d'Israël. Quelle position occupe nos constitutions et comment nous y référons-nous ? Peut-il y avoir une nation forte sans que les gens obéissent à leurs constitutions ?

A l'état de nature, l'homme n'est pas un vivant mais un survivant. Il ne fait que sauver sa vie. La Loi divine, telle qu'elle a été donnée par Moïse au peuple, était pour leur vie bonne et harmonieuse en tant que nation. Israël, néanmoins, oublia une invective de la Loi, ils ne devaient rien y ajouter mais seulement lui obéir. Ce sont les interprétations et les manipulations de la Loi qui la dénaturent. Toute loi perd son essence lorsqu'elle est manipulée. Ce qui était destiné au bien est devenu un objet asservissant pour ses sujets à cause des encombrements de la tradition.

Jésus dans l'Évangile fait une forte invective aux scribes et aux pharisiens au sujet de leur interprétation de la loi de pureté. Comme nous le lisons, les Pharisiens étaient des observateurs scrupuleux de la pureté extérieure. Néanmoins, ils ont oublié l'essence principale de cette Loi de pureté, l'intérieur, le siège de la relation authentique avec Dieu et les autres. Jésus les accuse d'hypocrisie : « vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. » Ce que Dieu attend de nous, ce n'est pas notre attachement scrupuleux aux règles, mais un plus grand souci du bien, c'est-à-dire d'éviter toutes sortes de mal de l'intérieur : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal qui vient du dedans, et rend l’homme impur.

Plutôt que d’être de simples respectueux de la loi, nous sommes exhortés à faire le bien, car tout ce que Dieu commande est pour notre bien. St. Jacques dans la deuxième lecture le dit juste. « Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. » La vraie religion, dit-il, « c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse, et de se garder sans tache au milieu du monde. » En tant que chrétiens, la règle de base pour nous devrait être : faites du bien à tous, évitez le mal à tout prix. Car ce n'est qu'à cette échelle que Dieu nous jugera et non à la mesure de notre légalisme.

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