Mariage et Famille de l'Origine à Nos Jours.

3 OCTOBRE 2021
27ème dimanche du Temps Ordinaire — Année B.

LECTURES : Gn 2, 18-24 ; Ps 127 (128), 1-2, 3, 4-6 ;He 2, 9-11 ; Mc 10, 2-16.

Un proverbe Roumain dit : « L'amour est aveugle, mais le mariage trouve un remède. » Et un proverbe Philippin ajoute : « Le mariage n'est pas qu'une bouillie que l'on recrache se elle est trop chaude. »

Toutes les choses sont établies dans la volonté de Dieu. Tout ce qui existe, existe à cause de son plan divin et il n'y a rien qui puisse résister à sa volonté. Même le mariage et la vie de famille trouvent leur origine dans cette volonté de Dieu.

Dans son projet, le Seigneur a établi le mariage comme quelque chose de très sacré. « L’amour des époux exige, par sa nature même, l’unité et l’indissolubilité de leur communauté de personnes qui englobe toute leur vie : "ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair" (Mt 19, 6 ; cf. Gn 2, 24). "Ils sont appelés à grandir sans cesse dans leur communion à travers la fidélité quotidienne à la promesse du don mutuel total que comporte le mariage" (FC 19). Cette communion humaine est confirmée, purifiée et parachevée par la communion en Jésus-Christ donnée par le sacrement de Mariage. Elle s’approfondit par la vie de la foi commune et par l’Eucharistie reçue en commun. » CEC. 1644.

La liturgie d'aujourd'hui nous fournit un terrain biblique pour parler de la place singulière du mariage dans le dessein de Dieu et de la réalité de la famille aujourd'hui. Tout commence à l'origine, la genèse de l'union matrimoniale, et la première famille humaine. Dans le livre de la Genèse, nous lisons que tout a commencé par un commentaire divin : « Il n'est pas bon que l'homme soit seul. » Par conséquent, Dieu a prévu de trouver une paire, un partenaire à Adam, l'homme qu'il a créé. Cependant, parmi toutes les créatures, Adam n'a trouvé aucun partenaire approprié. Par conséquent, Dieu a créé à partir d’une côte d'Adam, Eve, la femme. En elle, Adam a trouvé ce qui lui manquait pour ne pas être seul et être un HOMME épanoui. Ainsi, son exclamation, « cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera femme – Ishsha –, elle qui fut tirée de l’homme – Ish. »

Cet épisode de la création soulève deux éléments principaux du mariage : c'est une union entre un homme et une femme, et elle est indissoluble. Adam n'a choisi rien d'autre pour être sa paire, ni animal, ni même un homme (mâle) comme lui, mais une femme. Voici un mobile pour réfléchir sur ce que nos législations et nos sociétés trouvent comme définition au mariage et à la vie de famille. L'union homosexuelle est contre nature et insensée. Il n’est pas en accord avec le projet originel de Dieu. Le divorce aussi, sauf en cas d'union invivable et illégitime, ne trouve aucune justification dans le plan de Dieu.

Aux pharisiens qui l'interrogeaient sur l’accord de répudiation donné par Moïse, Jésus répondit : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme… Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » Le mariage trouve ses racines dans le projet originel de Dieu. Depuis la création, il en a fait une union consacrée entre l'homme et la femme et comme une réalité permanente et indissoluble.

L'union matrimoniale, dans le projet de Dieu, vise la sanctification des membres de la famille. L'homme s'unit à sa femme et les deux, par cette union bénie de Dieu, cheminent ensemble vers la sainteté.

L'Église, dans ses enseignements, en particulier dans Familiaris Consortio, fixe les différents objectifs de l'union matrimoniale. Une famille née du mariage est la cellule de base de la communauté et de la société, et elle naît de l'amour. Le Magistère définit l'amour comme la vocation fondamentale de l'homme. La vocation à aimer en totalité se réalise dans le mariage ou le célibat. Et le mariage découle de ce plan de Dieu par amour pour l'homme (FC. 11). Le mariage, cette union entre l'homme et la de femme est une proclamation de l'amour de Dieu pour son peuple. Leur amour conjugal est ordonné à la procréation et à l'éducation des enfants, et trouve son couronnement en eux, bien que la communion de vie ait encore un sens et une valeur lorsqu'il n'est pas possible d'avoir des enfants. Ainsi, le mariage, dans le projet de Dieu, est au service de la vie. C'est pour la transmission de la vie, par la procréation. C'est pour l'éducation. Et l'Église insiste sur le fait que les parents ont le premier droit et le devoir d'éduquer leurs enfants (FC. 36). Les parents doivent éduquer leurs enfants aux valeurs essentielles de la vie : la justice, mais surtout l'amour, notamment en matière de sexualité, dans laquelle il appartient surtout aux parents d'éduquer leurs enfants. Le sacrement du mariage fait de l'éducation par les parents de leurs enfants un véritable « ministère » de l'Église et la famille devient la première école de la suite du Christ. Outre ces aspects, le mariage participe au développement de la société. Car, la famille née de l'union matrimoniale est la cellule première et vitale de la société.

Pour en revenir à nos sociétés et au monde d'aujourd'hui, ce à quoi nos pays et nos sociétés sont confrontés sont les fruits de notre définition et de notre compréhension du mariage et de la famille. La pire corruption dans laquelle vit le monde aujourd'hui n'est pas politique ou économique, mais la corruption de la famille et du mariage. L'union matrimoniale a perdu ses fondamentaux que sont l'union entre un homme et une femme fondée sur l'amour, et son indissolubilité. Le mariage n'est plus une affaire d'amour, mais un contrat. Certaines personnes se marient pour un visa, d'autres pour une promotion, et d'autres ad-experimentum ou à toute autre fin. Les enfants et leur éducation ne sont plus un élément essentiel de l'union matrimoniale. Le divorce est aussi facile que le fait de changer de vêtements ou de varier les repas. Et comme si ces corruptions ne suffisaient pas, l'homosexualité est un autre plus grand fléau. Par conséquent, le monde souffre et perd ses repères. La fraternité telle que prêchée par la Lettre aux Hébreux dans la seconde lecture devient un rêve platonique. Chacun cherche ses propres intérêts égoïstes et narcissiques. L'adultère, la fornication, les abus sexuels et de nombreux autres péchés sont les fruits de notre incompréhension du mariage en tant que sacrement et couronnement de l'amour.

Dans cette Sainte Eucharistie, prions pour notre monde, pour les pays où il y a une discussion sur les projets de divorce et d'union homosexuelle. Prions aussi pour les familles en difficulté et pour les couples incapables de procréer. Que Dieu qui a institué ce sacrement comme participation à son amour nous conduise à travers lui, à la sainteté et à la vie.

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