La Transfiguration : Une Affirmation de la Divinité de Jésus.

6 Août 2023.
Transfiguration du Seigneur — Année A.

Lectures : Dn7, 9-10.13-14 ; Ps 96, 1-2, 4-5, 6.9 ; 2 P 1, 16-19 ; Mt 17, 1-9.

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Mt 17,5

Un proverbe Chinois dit : « La vraie nature d’un homme se révèle dans les moments difficiles. » Et un proverbe Akan ajoute : « Vous pouvez tuer l'identité d'un homme sur terre, mais vous ne pouvez pas tuer son esprit. »

Dans la vie de chacun, il y a des moments et des événements d'une signification et d'une importance singulières. Ces moments et événements marquent non seulement toute notre vie, mais ils façonnent aussi parfois notre identité et révèlent qui nous sommes aux autres.

Je n'aime pas certaines images, mais juste pour des raisons d'explication, pouvons-nous utiliser cela ? Nous sommes dans un monde où les mouvements homosexuels et LGBT grandissent et tentent de s'imposer. De nombreuses familles comptent au moins un membre, un fils ou une fille enclins à cette réalité. Dans les familles orthodoxes et strictement conservatrices, ces membres se cachent et craignent de révéler leur tendance ou inclination, ou leur orientation sexuelle. Les parents ne connaissent pas les orientations de certains enfants jusqu'au jour où, à la faveur d'une circonstance, ils sortent. C'est ce qu'on appelle dans le langage homosexuel le "coming out", comme sortir de sa cachette, révéler qui l'on est vraiment. Ensuite, leur identité homosexuelle est prouvée et rendue manifeste à tous.

Notre Seigneur Jésus-Christ a également eu trois expériences de sortie ou de révélation de soi. Sa première sortie a eu lieu lors de son Baptême par Jean dans le Jourdain. L'Esprit est venu sur lui, et la voix du Père l'a révélé. La Fête d'aujourd'hui marque sa deuxième sortie, qui est une préparation pour la troisième et glorieuse sortie qui aura lieu au Golgotha, sur la Croix.

En ce sens, la Transfiguration du Seigneur est une étape dans son Épiphanie ou auto-révélation. De plus, la Transfiguration du Seigneur manifeste la gloire que le Seigneur Jésus-Christ possède en tant que Dieu, elle prédit son Ascension au Ciel et anticipe notre propre gloire future au Ciel où nous verrons vraiment Dieu face à face et le connaîtrons.

Pour Jésus, c'est clair, et c'est ce que nous avons dit plus loin, la Transfiguration est aussi bien une Théophanie et une Christophanie. C'est une manifestation de Dieu et une révélation de Christ. Dieu est rendu transparent dans son Fils, et il nous le révèle afin que nous puissions l'écouter et croire en lui. Le côté christophanique est que Jésus a la confirmation que l'accomplissement de sa mission est dans sa glorification sur la Croix. L'évangéliste Luc, dans son récit de cet événement singulier, donne un contenu à la discussion entre Moïse, Élie et Jésus : « Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. » Lc 9,31 Ainsi Jésus sera pleinement révélé comme Christ sur la Croix.

Et puis nous, qu’en est-il de nous ? Qu'est-ce que la Transfiguration dans notre relation avec le Seigneur ? Cette fête est une confirmation divine du grand mystère de notre foi en Jésus, que nous « croyons en un seul Seigneur Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Dieu né de Dieu, Lumière née de Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, consubstantiel avec le Père... » Ainsi, la Transfiguration de Jésus, avant d'être quelque chose pour lui, est avant tout quelque chose pour nous, elle confirme notre foi et nous prépare à notre gloire future avec lui.

Le Catéchisme donne un excellent résumé de cette fête en disant : « A partir du jour où Pierre a confessé que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant, le Maître "commença de montrer à ses disciples qu’il lui fallait s’en aller à Jérusalem, y souffrir (...) être mis à mort et, le troisième jour, ressusciter" (Mt 16, 21) : Pierre refuse cette annonce (cf. Mt 16, 22-23), les autres ne la comprennent pas davantage (cf. Mt 17, 23 ; Lc 9, 45). C’est dans ce contexte que se situe l’épisode mystérieux de la Transfiguration de Jésus (cf. Mt 17, 1-8 par. ; 2 P 1, 16-18), sur une haute montagne, devant trois témoins choisis par lui : Pierre, Jacques et Jean. Le visage et les vêtements de Jésus deviennent fulgurants de lumière, Moïse et Elie apparaissent, lui "parlant de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem" (Lc 9, 31). Une nuée les couvre et une voix du ciel dit : "Celui-ci est mon Fils, mon Élu ; écoutez-le" (Lc 9, 35). » CEC 554

La vie est tout un processus de transformation, et donc de Transfiguration. Si qui nous sommes est connu à travers notre nom et notre ascendance, ce que nous serons est en cours. C'est petit à petit, par nos actions, nos réalisations, et par la grâce divine que nous pouvons atteindre notre pleine stature et être ce que nous serons. Dans le cas du Seigneur Jésus, qui il est et qui il devait être étaient connus dès le début. Il était le Fils de Dieu et Sauveur du monde : « Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Dieu né de Dieu, Lumière née de Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu… » Néanmoins, à la Transfiguration, cette identité se manifeste pour que nous le connaissions et que nous croyions en lui.

La liturgie d'aujourd'hui nous donne à écouter deux beaux récits de l'événement de la Transfiguration. L'un est d'un témoin oculaire, Pierre partageant une expérience qui a marqué sa vie et celle de ses deux compagnons, et l'autre est de Matthieu faisant un travail de narrateur pour dynamiser la foi de la Communauté Chrétienne. Les deux récits, cependant, se rejoignent en deux points : Premièrement, que signifie l'événement de la Transfiguration pour Jésus ? Et deuxièmement, quel pourrait être son impact sur nous en tant que chrétiens et en tant qu'Église aujourd'hui ?

Un autre élément qui ressort de la Transfiguration est que la gloire et la souffrance de Jésus sont inextricablement liées. Et cela vient nous dire quelque chose de grand, qu'il n'y a pas de gloire sans tribulations. Les croix, les difficultés et les épreuves d'aujourd'hui sont des échelles qui nous mènent à une plus grande manifestation et glorification. Le fait est que la véritable Transfiguration du Christ a eu lieu sur la Croix, c'est-à-dire au Golgotha, et non au Thabor. Car, à la Croix, l'identité de Jésus a été dépouillée, et professée par la bouche d'un païen, « Assurément cet homme était le Fils de Dieu ! » Mc 15,39 ; Mt 27,54 ; Lc 23,47.

La fête de la Transfiguration, comme nous l'avons dit plus haut, est un temps de manifestation, de révélation et de glorification. Mais c'est aussi pour nous un appel à la transformation. C'est le message que les disciples ont entendu et qui a changé leur vie et leurs perspectives sur Jésus. C'est un appel à croire en Jésus comme Fils unique du Père, et en plus, à l'écouter. Et cette capacité d'écoute conduira aussi à notre propre transformation et transfiguration.

La foi jaillit de l'écoute. Un chrétien qui ne sait pas écouter, ou qui ne prend pas le temps d'écouter Jésus et ses paroles ne peut pas croire en lui. Paul a écrit dans son adresse aux Romains, « Or la foi naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ. » (Rm 10,17) Ainsi, le Père nous appelle à la foi en accordant une écoute et une attention active aux paroles de son Fils. Et par cela, non seulement nous connaîtrons le Fils, mais nous connaîtrons aussi le Père. Car, la Révélation du Fils n'est rien d'autre qu'une auto-révélation du Père. En définitive, Jésus est transfiguré et manifesté à Pierre, Jacques et Jean afin qu'à travers eux, et par le témoignage de la Loi (Moïse) et des Prophètes (Élie), nous puissions tout connaître de Dieu. Ce n'est qu'en Christ que l'homme trouve sa vérité. C'est le vrai sens de la Transfiguration. En écoutant le Fils de Dieu et en plaçant notre foi ferme en lui, nous sommes transformés en l'image parfaite de Dieu que nous avons perdue par le péché.


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