La Transfiguration : Une Affirmation de la Divinité de Jésus.
6 Août 2023.
Transfiguration
du Seigneur — Année A.
Lectures : Dn7, 9-10.13-14 ; Ps 96, 1-2, 4-5, 6.9 ; 2 P 1, 16-19 ; Mt 17, 1-9.
« Celui-ci est
mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Mt 17,5
Un proverbe Chinois
dit : « La vraie nature d’un homme se révèle dans les moments difficiles. »
Et un proverbe Akan ajoute : « Vous pouvez tuer l'identité d'un homme sur
terre, mais vous ne pouvez pas tuer son esprit. »
Dans la vie de
chacun, il y a des moments et des événements d'une signification et d'une
importance singulières. Ces moments et événements marquent non seulement toute
notre vie, mais ils façonnent aussi parfois notre identité et révèlent qui nous
sommes aux autres.
Je n'aime pas
certaines images, mais juste pour des raisons d'explication, pouvons-nous
utiliser cela ? Nous sommes dans un monde où les mouvements homosexuels et
LGBT grandissent et tentent de s'imposer. De nombreuses familles comptent au
moins un membre, un fils ou une fille enclins à cette réalité. Dans les
familles orthodoxes et strictement conservatrices, ces membres se cachent et
craignent de révéler leur tendance ou inclination, ou leur orientation
sexuelle. Les parents ne connaissent pas les orientations de certains enfants
jusqu'au jour où, à la faveur d'une circonstance, ils sortent. C'est ce qu'on
appelle dans le langage homosexuel le "coming out", comme sortir de
sa cachette, révéler qui l'on est vraiment. Ensuite, leur identité homosexuelle
est prouvée et rendue manifeste à tous.
Notre Seigneur
Jésus-Christ a également eu trois expériences de sortie ou de révélation de
soi. Sa première sortie a eu lieu lors de son Baptême par Jean dans le
Jourdain. L'Esprit est venu sur lui, et la voix du Père l'a révélé. La Fête
d'aujourd'hui marque sa deuxième sortie, qui est une préparation pour la
troisième et glorieuse sortie qui aura lieu au Golgotha, sur la Croix.
En ce sens, la
Transfiguration du Seigneur est une étape dans son Épiphanie ou
auto-révélation. De plus, la Transfiguration du Seigneur manifeste la gloire
que le Seigneur Jésus-Christ possède en tant que Dieu, elle prédit son
Ascension au Ciel et anticipe notre propre gloire future au Ciel où nous verrons
vraiment Dieu face à face et le connaîtrons.
Pour Jésus, c'est
clair, et c'est ce que nous avons dit plus loin, la Transfiguration est aussi
bien une Théophanie et une Christophanie. C'est une manifestation de Dieu et
une révélation de Christ. Dieu est rendu transparent dans son Fils, et il nous
le révèle afin que nous puissions l'écouter et croire en lui. Le côté
christophanique est que Jésus a la confirmation que l'accomplissement de sa
mission est dans sa glorification sur la Croix. L'évangéliste Luc, dans son
récit de cet événement singulier, donne un contenu à la discussion entre Moïse,
Élie et Jésus : « Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à
Jérusalem. » Lc 9,31 Ainsi Jésus sera pleinement révélé comme Christ sur
la Croix.
Et puis nous, qu’en
est-il de nous ? Qu'est-ce que la Transfiguration dans notre relation avec le
Seigneur ? Cette fête est une confirmation divine du grand mystère de notre foi
en Jésus, que nous « croyons en un seul Seigneur Jésus-Christ, le Fils unique
de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Dieu né de Dieu, Lumière née de
Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, consubstantiel avec
le Père... » Ainsi, la Transfiguration de Jésus, avant d'être quelque chose
pour lui, est avant tout quelque chose pour nous, elle confirme notre foi et
nous prépare à notre gloire future avec lui.
Le Catéchisme
donne un excellent résumé de cette fête en disant : « A partir du jour où
Pierre a confessé que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant, le Maître
"commença de montrer à ses disciples qu’il lui fallait s’en aller à
Jérusalem, y souffrir (...) être mis à mort et, le troisième jour, ressusciter"
(Mt 16, 21) : Pierre refuse cette annonce (cf. Mt 16, 22-23), les autres ne la
comprennent pas davantage (cf. Mt 17, 23 ; Lc 9, 45). C’est dans ce contexte
que se situe l’épisode mystérieux de la Transfiguration de Jésus (cf. Mt 17,
1-8 par. ; 2 P 1, 16-18), sur une haute montagne, devant trois témoins choisis
par lui : Pierre, Jacques et Jean. Le visage et les vêtements de Jésus
deviennent fulgurants de lumière, Moïse et Elie apparaissent, lui "parlant
de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem" (Lc 9, 31). Une nuée les
couvre et une voix du ciel dit : "Celui-ci est mon Fils, mon Élu ;
écoutez-le" (Lc 9, 35). » CEC 554
La vie est tout
un processus de transformation, et donc de Transfiguration. Si qui nous sommes
est connu à travers notre nom et notre ascendance, ce que nous serons est en
cours. C'est petit à petit, par nos actions, nos réalisations, et par la grâce
divine que nous pouvons atteindre notre pleine stature et être ce que nous
serons. Dans le cas du Seigneur Jésus, qui il est et qui il devait être étaient
connus dès le début. Il était le Fils de Dieu et Sauveur du monde : « Fils
unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Dieu né de Dieu, Lumière née
de Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu… » Néanmoins, à la Transfiguration, cette
identité se manifeste pour que nous le connaissions et que nous croyions en
lui.
La liturgie
d'aujourd'hui nous donne à écouter deux beaux récits de l'événement de la
Transfiguration. L'un est d'un témoin oculaire, Pierre partageant une
expérience qui a marqué sa vie et celle de ses deux compagnons, et l'autre est
de Matthieu faisant un travail de narrateur pour dynamiser la foi de la
Communauté Chrétienne. Les deux récits, cependant, se rejoignent en deux points
: Premièrement, que signifie l'événement de la Transfiguration pour Jésus ? Et
deuxièmement, quel pourrait être son impact sur nous en tant que chrétiens et
en tant qu'Église aujourd'hui ?
Un autre élément
qui ressort de la Transfiguration est que la gloire et la souffrance de Jésus
sont inextricablement liées. Et cela vient nous dire quelque chose de grand,
qu'il n'y a pas de gloire sans tribulations. Les croix, les difficultés et les
épreuves d'aujourd'hui sont des échelles qui nous mènent à une plus grande
manifestation et glorification. Le fait est que la véritable Transfiguration du
Christ a eu lieu sur la Croix, c'est-à-dire au Golgotha, et non au Thabor. Car,
à la Croix, l'identité de Jésus a été dépouillée, et professée par la bouche
d'un païen, « Assurément cet homme était le Fils de Dieu ! » Mc 15,39
; Mt 27,54 ; Lc 23,47.
La fête de la
Transfiguration, comme nous l'avons dit plus haut, est un temps de
manifestation, de révélation et de glorification. Mais c'est aussi pour nous un
appel à la transformation. C'est le message que les disciples ont entendu et qui
a changé leur vie et leurs perspectives sur Jésus. C'est un appel à croire en
Jésus comme Fils unique du Père, et en plus, à l'écouter. Et cette capacité
d'écoute conduira aussi à notre propre transformation et transfiguration.
La foi jaillit de l'écoute. Un chrétien qui ne sait pas écouter, ou qui ne prend pas le temps d'écouter Jésus et ses paroles ne peut pas croire en lui. Paul a écrit dans son adresse aux Romains, « Or la foi naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ. » (Rm 10,17) Ainsi, le Père nous appelle à la foi en accordant une écoute et une attention active aux paroles de son Fils. Et par cela, non seulement nous connaîtrons le Fils, mais nous connaîtrons aussi le Père. Car, la Révélation du Fils n'est rien d'autre qu'une auto-révélation du Père. En définitive, Jésus est transfiguré et manifesté à Pierre, Jacques et Jean afin qu'à travers eux, et par le témoignage de la Loi (Moïse) et des Prophètes (Élie), nous puissions tout connaître de Dieu. Ce n'est qu'en Christ que l'homme trouve sa vérité. C'est le vrai sens de la Transfiguration. En écoutant le Fils de Dieu et en plaçant notre foi ferme en lui, nous sommes transformés en l'image parfaite de Dieu que nous avons perdue par le péché.
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