Le Mystérieux Royaume de Dieu.
16 Juin 2024.
11ème Dimanche du
Temps Ordinaire — Année B.
Lecture : Ez 17, 22-24 ; Ps 91 (92), 2-3, 13-14, 15-16 ; 2 Co 5, 6-10 ; Marc 4, 26-34.Ez 17,22-24 ; Ps 91 (92), 2-3, 13-14, 15-16 ; 2 Co 5, 6-10 ; Marc 4, 26-34.
« À quoi
allons-nous comparer le règne de Dieu ? Ainsi en est-il du règne de Dieu… »
Un proverbe
Bahaya dit : « Nous travaillons en surface ; les profondeurs sont un mystère. »
Un proverbe Tibétain ajoute : « Semez du bien et vous récolterez du bien ;
semez le mal et vous récolterez le mal. Il n’est pas nécessaire d’abattre un
arbre pour obtenir ses fruits. »
Le Royaume de
Dieu, comme une graine, est déjà planté parmi nous. Cela nécessite désormais
notre coopération et notre collaboration pour le laisser grandir et devenir une
réalité. Il s'agit d'un ‘déjà là’ et d'un ‘à venir’ ou ‘pas encore’. Le côté
mystérieux du Royaume est qu’il n’est pas quelque chose de lointain à venir
mais quelque chose parmi nous que nous devons cultiver et aider à grandir par
nos actions.
Il y a un beau
concept théologique qui jaillit de la liturgie d’aujourd’hui. Il s’agit du «
déjà là mais pas encore ». Lorsqu’ils parlent du Royaume de Dieu, les
théologiens, s’appuyant sur les Saintes Écritures, le décrivent comme « déjà là
mais pas encore ». Le concept paradigmatique théologique du « déjà là mais pas
encore » soutient que les croyants participent activement au royaume de Dieu.
Cependant, le royaume n’atteindra sa pleine expression que dans le futur. Nous
sommes « déjà » dans le royaume, mais nous ne le voyons « pas encore » dans sa
gloire. Ce concept de « déjà là, mais pas encore » est lié à la théologie du
royaume ou à l’eschatologie inaugurée.
En profondeur, il
parle de l’autorité et du droit de Dieu de gouverner. Que, dans son autorité,
Dieu a déjà tout établi. Son royaume est déjà en puissance parmi nous.
Néanmoins, « Maintenant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis ; mais
Jésus, qui a été abaissé un peu au-dessous des anges, nous le voyons couronné
de gloire et d’honneur à cause de sa Passion et de sa mort. » Hé 2, 8-9. Le
royaume apparaîtra dans sa plénitude une fois que nous serons tous un avec
Christ et en Christ, comme le déclare saint Jean dans sa lettre, dans 1 Jean 3, 2.
Le Catéchisme
nous aide à ressentir notre besoin de coopérer au Royaume de Dieu. Et cela fait
partie de nos requêtes en récitant le Notre Père : « Que ton Royaume vienne sur
la terre comme au ciel ». La réalité de la bonté de Dieu met en évidence la
souveraineté de Dieu et la collaboration humaine. « Dieu est le Maître
souverain de son dessein. Mais pour sa réalisation, Il se sert aussi du
concours des créatures. Ceci n’est pas un signe de faiblesse, mais de la
grandeur et de la bonté du Dieu Tout-puissant. Car Dieu ne donne pas seulement
à ses créatures d’exister, il leur donne aussi la dignité d’agir elles-mêmes,
d’être causes et principes les unes des autres et de coopérer ainsi à
l’accomplissement de son dessein. » CEC 306
Le royaume, comme
une plante, est semé par Dieu, dans sa puissance, dans nos cœurs et dans nos
vies. Les lectures pointent à des éléments végétatifs. Nous entendons parler d’arbres,
de graines, de croissance, de céréales et de fruits. Il est très intéressant de
voir comment le Royaume de Dieu grandit parmi nous, d'une petite graine à un
grand arbre qui porte des fruits et produit de l'ombre.
Voici une réalité
connue de tous. L'arbre naît d'une petite graine. Le Seigneur nous dit dans
l’Évangile que c’est aussi ainsi que commence et se développe en nous le
royaume de Dieu. Même si c’est déjà parmi nous, ce n’est pas quelque chose
d’apparent. Il est caché, silencieux, discret, simple mais néanmoins actif et
puissant.
À l’écoute des
lectures et de l’appel à coopérer pour l’avènement du Royaume de Dieu, nous
sommes tentés de parler de la manière dont nos sociétés et notre monde
pourraient devenir le commencement ou doivent devenir le point de départ du
Royaume de Dieu. De nombreuses personnes vivent aujourd’hui en construisant
leurs propres royaumes individualistes. Ils accumulent des biens, du matériel
et des trésors pour eux-mêmes au détriment des autres. Ils vivent comme si les
autres n’existaient pas ou n’existaient que pour leurs profits et intérêts
personnels. Même lorsqu’ils essaient de faire une bonne action, cela reste
intéressé et orienté à eux-mêmes.
La parabole de la
petite graine qui se transforme en un arbre énorme et productif nous rappelle
nos simples et petites bonnes actions qui peuvent engendrer un grand
changement.
En tant que
chrétiens, nous collaborons à l'avènement du Royaume de Dieu par nos actions et
par l'attention que nous témoignons aux nécessiteux. Chaque fois que vous
donnez un verre d'eau à celui qui a soif, vous semez une graine du royaume de
Dieu. Chaque fois que vous donnez de la nourriture à celui qui a faim, vous
posez une pierre pour l'édification du royaume. Lorsque vous donnez des
vêtements à des personnes nues, visitez des prisonniers et des malades, aidez à
l'éducation d'un enfant ou d'un jeune, ou effectuez toute forme d'œuvre
caritative, vous faites naître le royaume de Dieu.
Dans nos œuvres,
dans notre position dans la société et dans tout ce que nous faisons, nous
devons veiller à édifier le royaume de Dieu en agissant avec amour.
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