Appelé et Envoyé avec Autorité.

14 Juillet 2024.
15ème Dimanche du Temps Ordinaire — Année B.

Lectures : Am 7,12-15 ; Ps 84 (85), 9ab.10, 11-12, 13-14 ; Ep 1,3-14 ou 1,3-10 ; Mc 6,7-13.

« Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs… » Mc 6,7

Un proverbe Swahili dit : « Une personne ne s’oppose pas à être appelée, elle s’oppose à ce à quoi elle est appelée. » Un proverbe Roumain ajoute : « Chaque homme doit marcher selon sa propre vocation. »

A notre Baptême, non seulement nous devenons enfants de Dieu, mais nous sommes aussi investis d'une triple autorité qui devient aussi une mission. Nous sommes faits grâce à l’onction, des Prêtres, des Prophètes et des Rois. Nous sommes devenus participants de la mission du Christ, oints comme lui et envoyés.

Ainsi, en tant que prêtre, vous devenez médiateur entre Dieu et les humains, offrant des sacrifices au nom de tous. Jésus est considéré comme le plus grand souverain sacrificateur. Tout chrétien baptisé est un Alter Christi.

En tant que roi : une personne détenant l'autorité suprême sur un territoire. La mission de Jésus était d'apporter la paix et la justice au monde et de faire régner Dieu dans le cœur des gens. Nous partageons cette mission, devenant des instruments de la paix et de l'amour de Dieu.

Enfin, en tant que prophète : l'accomplissement de toutes les prophéties. Un prophète est un porte-parole de Dieu ou quelqu’un qui parle au nom de Dieu. Dans notre union avec le Christ par le baptême, nous devenons des témoins prophétiques du plan de salut de Dieu. Dans notre monde d’aujourd’hui, nous avons besoin de prophètes aux quatre coins du monde et de la société.

En un mot, nous sommes « incorporés au Christ qui est oint prêtre, prophète et roi » (CEC, 1241).

Le beau côté de cette identité et de cette mission baptismales est que nous ne nous appelons pas et ne nous désignons pas nous-mêmes. Nous sommes plutôt appelés, nommés, investis d'autorité et envoyés.

La liturgie d'aujourd'hui met l'accent sur la mission prophétique et apostolique. Dans la première lecture, nous entendons parler du prophète Amos. Au prise avec Amazias, prêtre de Béthel qui l'accusait de prophétiser contre le Temple et le Roi et qui l'invitait à fuir en Juda, Amos annonça l'origine de sa vocation prophétique : « Je n’étais pas prophète ni fils de prophète ; j’étais bouvier, et je soignais les sycomores. Mais le Seigneur m’a saisi quand j’étais derrière le troupeau, et c’est lui qui m’a dit : ‘Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël.’ »

Les prophètes sont des personnes appelées et envoyées par Dieu pour être ses messagers. Personne ne peut s’autoproclamer Prophète. En tant que porte-parole de Dieu, la voix du prophète fait autorité et ses paroles sont puissantes car il parle au nom de Dieu qui l'a envoyé.

Dans l’Évangile, nous lisons que Jésus a convoqué les douze apôtres et les a envoyés deux par deux avec l’autorité de guérir et de libérer les gens des esprits impurs. De nombreux éléments de cette mission apostolique doivent retenir notre attention et nous guider dans notre propre mission de chrétiens.

Premièrement, les apôtres ne se sont pas nommés ni envoyés eux-mêmes. C'est Jésus qui les a nommés. Il les a envoyés deux par deux, c'était pour se soutenir mutuellement, pour répandre la vérité, en accomplissement de la loi de Moïse en Dt 17 et 19), pour la responsabilité, et surtout, Jésus préfigurait la collégialité qui allait devenir la marque de l'Église remplie de l'Esprit. Parce que la mission n’est pas l’apanage d’un seul, mais de tous. Deux symbolisent une communauté en action.

Deuxièmement, le Seigneur a énoncé le contenu de leur mission et fixé ses exigences : chasser les démons, ne prendre ni nourriture, ni argent, ni vêtements supplémentaires.

Parce que la mission n'était pas la leur mais une participation à la mission du Christ, les Apôtres devaient avoir confiance en la Providence de Dieu et s'abandonner à Dieu. C'est lui qui appelle, désigne et envoie. Il sait prendre soin de ceux qu’il appelle et envoie.

Nous avons nous aussi une mission prophétique et apostolique. Saint Paul peut l'énoncer en deuxième lecture. Dieu « nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. » Nous sommes appelés à la sainteté. Nous sommes des enfants de Dieu par adoption. Nous avons une destinée. Par conséquent, nos vies doivent correspondre à notre appel. En tant que prophètes, nous devons annoncer la parole et l'amour de Dieu, dénoncer la voie du monde et sa perversité, et renoncer à tout mal et à toute corruption.

Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.