Appelé et Envoyé avec Autorité.
14 Juillet 2024.
15ème Dimanche du
Temps Ordinaire — Année B.
Lectures : Am 7,12-15 ; Ps 84 (85), 9ab.10, 11-12, 13-14 ; Ep 1,3-14 ou 1,3-10 ; Mc 6,7-13.
« Jésus appela
les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur
donnait autorité sur les esprits impurs… » Mc 6,7
Un proverbe Swahili
dit : « Une personne ne s’oppose pas à être appelée, elle s’oppose à ce à quoi
elle est appelée. » Un proverbe Roumain ajoute : « Chaque homme doit marcher
selon sa propre vocation. »
A notre Baptême,
non seulement nous devenons enfants de Dieu, mais nous sommes aussi investis
d'une triple autorité qui devient aussi une mission. Nous sommes faits grâce à
l’onction, des Prêtres, des Prophètes et des Rois. Nous sommes devenus
participants de la mission du Christ, oints comme lui et envoyés.
Ainsi, en tant
que prêtre, vous devenez médiateur entre Dieu et les humains, offrant des
sacrifices au nom de tous. Jésus est considéré comme le plus grand souverain
sacrificateur. Tout chrétien baptisé est un Alter
Christi.
En tant que roi :
une personne détenant l'autorité suprême sur un territoire. La mission de Jésus
était d'apporter la paix et la justice au monde et de faire régner Dieu dans le
cœur des gens. Nous partageons cette mission, devenant des instruments de la
paix et de l'amour de Dieu.
Enfin, en tant
que prophète : l'accomplissement de toutes les prophéties. Un prophète est
un porte-parole de Dieu ou quelqu’un qui parle au nom de Dieu. Dans notre union
avec le Christ par le baptême, nous devenons des témoins prophétiques du plan
de salut de Dieu. Dans notre monde d’aujourd’hui, nous avons besoin de
prophètes aux quatre coins du monde et de la société.
En un mot, nous
sommes « incorporés au Christ qui est oint prêtre, prophète et roi » (CEC,
1241).
Le beau côté de
cette identité et de cette mission baptismales est que nous ne nous appelons
pas et ne nous désignons pas nous-mêmes. Nous sommes plutôt appelés, nommés, investis
d'autorité et envoyés.
La liturgie
d'aujourd'hui met l'accent sur la mission prophétique et apostolique. Dans la
première lecture, nous entendons parler du prophète Amos. Au prise avec Amazias, prêtre de Béthel qui l'accusait de prophétiser
contre le Temple et le Roi et qui l'invitait à fuir en Juda, Amos annonça
l'origine de sa vocation prophétique : « Je n’étais pas prophète ni fils de
prophète ; j’étais bouvier, et je soignais les sycomores. Mais le Seigneur m’a
saisi quand j’étais derrière le troupeau, et c’est lui qui m’a dit : ‘Va, tu
seras prophète pour mon peuple Israël.’ »
Les prophètes
sont des personnes appelées et envoyées par Dieu pour être ses messagers.
Personne ne peut s’autoproclamer Prophète. En tant que porte-parole de Dieu, la
voix du prophète fait autorité et ses paroles sont puissantes car il parle au
nom de Dieu qui l'a envoyé.
Dans l’Évangile,
nous lisons que Jésus a convoqué les douze apôtres et les a envoyés deux par
deux avec l’autorité de guérir et de libérer les gens des esprits impurs. De
nombreux éléments de cette mission apostolique doivent retenir notre attention
et nous guider dans notre propre mission de chrétiens.
Premièrement, les
apôtres ne se sont pas nommés ni envoyés eux-mêmes. C'est Jésus qui les a
nommés. Il les a envoyés deux par deux, c'était pour se soutenir mutuellement,
pour répandre la vérité, en accomplissement de la loi de Moïse en Dt 17 et 19),
pour la responsabilité, et surtout, Jésus préfigurait la collégialité qui
allait devenir la marque de l'Église remplie de l'Esprit. Parce que la mission
n’est pas l’apanage d’un seul, mais de tous. Deux symbolisent une communauté en
action.
Deuxièmement, le
Seigneur a énoncé le contenu de leur mission et fixé ses exigences : chasser
les démons, ne prendre ni nourriture, ni argent, ni vêtements supplémentaires.
Parce que la
mission n'était pas la leur mais une participation à la mission du Christ, les
Apôtres devaient avoir confiance en la Providence de Dieu et s'abandonner à
Dieu. C'est lui qui appelle, désigne et envoie. Il sait prendre soin de ceux
qu’il appelle et envoie.
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