Les Voyageurs de l'Avent, un Voyage de Conversion.
6 DÉCEMBRE 2020
Dimanche, 2ème Semaine de l'Avent — Année B
LECTUREs: Is 40, 1-5.9-11; 84 (85), 9ab.10, 11-12, 13-14; 2 P 3, 8-14; Mc 1, 1-8.
Un proverbe Bantou
dit : « La route ne dit pas au voyageur ce qui l'attend. » Et un
proverbe Nigérian ajoute : « Un voyageur vers des endroits éloignés ne
devrait pas se faire d'ennemis. »
Voyager, c'est aller
de l’avant. Personne ne voyage à reculons. Le voyage de l'Avent est une marche
vers la nouveauté et la perfection de la vie. La vie chrétienne, mais aussi la
vie humaine en général, est un voyage. Nous sommes des pèlerins sur cette
terre. Notre vie ne dure que le temps d'un voyage. Quand on dit voyage ou
voyageurs, on pense à des réalités comme la route, les moyens de transport, les
conditions du voyage. Celui qui rêve d'un voyage agréable doit d'abord mettre
les conditions pour le rendre agréable. Ainsi, le dicton Français, « Qui veut
aller loin ménage sa monture. »
Dimanche dernier,
en ouvrant le pèlerinage de l'Avent, nous disions que nous sommes un peuple de
l’Avent, c'est-à-dire des gens en attente, appelés à veiller, aventuriers vers
l'inconnu. Aujourd'hui, deuxième dimanche de l'Avent, on nous rappelle que nous
sommes des voyageurs avec l'obligation de préparer le chemin qu'ils
emprunteront, le chemin de notre vie. Les paroles et la personnalité de
Jean-Baptiste sont les plus évocatrices de nos obligations de cet Avent : « Préparez
le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. » Une exhortation qui résume
un appel ferme : la conversion.
La conversion est
l'une des plus grandes exigences du voyage de l'Avent. Alors que nous nous préparons
à célébrer la venue du Seigneur, il est impératif de changer nos voies humaines
faites de péchés et d’embrasser la voie de Dieu qui est la justice. L'appel de
Jean dans l'Évangile et l'exhortation du prophète Isaïe, en première lecture,
se rencontrent sur ce point. Jean-Baptiste, comme la voix dans le désert,
entendons-nous, « proclamait un baptême de conversion pour le pardon des
péchés. » Sa mission, comme il le révélera lui-même au peuple, était de
préparer le chemin pour le plus puissant que lui qui vient. Jean, en ce sens,
est non seulement le plus grand prophète de l'Avent, celui qui fait chemin avec
nous, mais aussi le meilleur exemple d'humilité. Cela peut être lu dans ses propres
mots : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis
pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous
ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Le temps
de l'Avent est pour nous le moment d'apprendre la parfaite humilité qui
consiste à donner la primauté à Dieu dans nos vies.
Les paroles et la
mission de Jean ont été annoncées prophétiquement sept siècles auparavant par Isaïe.
Le prophète, à ce moment-là, a exhorté le peuple de Dieu à faire un chemin dans
sa vie et son cœur pour Dieu. Il disait : « Une voix proclame : "Dans le
désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une
route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute
colline abaissées ! Que les escarpements se changent en plaine, et les sommets,
en large vallée !" » Isaïe a commencé son appel en annonçant une
consolation divine pour Israël souffrant : « Consolez, consolez mon peuple. »
La venue du Seigneur est d'apporter la consolation au cœur de ses enfants
pèlerins que nous sommes. Ce temps de l'Avent est le moment où le Seigneur
vient réconforter un peuple qui chemine dans la sombre vallée de ce monde fait
de péchés et de rejet de Dieu. La conversion à laquelle nous sommes appelés est
notre besoin de couper avec tout ce qui nous éloigne du Seigneur. Alors que
nous attendons un nouveau départ, nous sommes instamment invités à nous
déconnecter de l'ancien.
Saint Pierre, en
seconde lecture, met l'accent sur cet élément de nouveauté. L'apôtre dit à la
communauté chrétienne que « Ce que nous attendons, selon la promesse du
Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. »
Pour entrer dans cette nouveauté, nous avons besoin d'une purification
intérieure profonde. Ainsi, Pierre exhorte : « C’est pourquoi, bien-aimés,
en attendant cela, faites tout pour qu’on vous trouve sans tache ni défaut, dans
la paix. »
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