Vous Etes Responsable de Votre Choix : Risquer ou Périr.

15 NOVEMBRE 2020
Dimanche, 33ème semaine du Temps Ordinaire — Année A.

LECTUREs: Pr 31, 10-13.19-20.30-31; Ps 127 (128), 1-2, 3, 4-5; 1 Th 5, 1-6; Mt 25, 14-30.

Un proverbe Sénégalais dit : « Seul l'aigle peut rendre compte du murmure des nuages. » Et un proverbe Japonais ajoute : « Même un fou a un talent. »

Discutant un jour avec un ami, il m'a interrogé sur le jugement et la damnation, comment comprendre la miséricorde de Dieu face à la réalité de l'enfer ? Je lui ai répondu : ‘Ce n’est pas Dieu qui nous juge et nous condamne, mais nos actions et nos choix. Par conséquent, nous devons prendre le risque d'oser toujours le bien et de montrer de l'amour à tous ceux que nous rencontrons si nous rêvons du paradis. Car, l’enfer est le fruit de notre choix.’

Le Catéchisme de l'Église Catholique vient en grand appui à cette réponse lorsqu'il déclare : « Chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier qui réfère sa vie au Christ, soit à travers une purification, soit pour entrer immédiatement dans la béatitude du ciel, soit pour se damner immédiatement pour toujours. Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour » (CEC.1022).

La liturgie d’aujourd’hui, 33e dimanche de l’année A, nous dit clairement que seul celui qui ne prend aucun risque pour faire le bien est condamné. C'est donc un devoir pour chacun de nous d'œuvrer pour notre salut en exerçant des ministères dans nos communautés, nos sociétés et dans le monde. Le ciel n'est pas la somme de notre paresse humaine et spirituelle mais d'œuvres d'amour. Par conséquent, il ne sera ouvert qu'à celui qui contribue à son édification ici sur terre.

Saint Paul, en deuxième lecture, insiste sur cet élément. Il exhorte les Thessaloniciens à être vigilants et à travailler pour que le jour du Seigneur ne les surprenne pas. L'apôtre énonce les règles de ce que devrait être la vie d'un chrétien à la lumière de la venue du Seigneur. La première et la plus grande de toutes ces règles est évidemment la prise de conscience, de rester éveillé. Cela répond au message du dimanche dernier. Restez éveillé, soyez vigilant, gardez notre lampe, notre foi allumée. Parce que nous sommes disciples du Christ, enfants de la lumière, nous ne devons pas nous laisser surprendre par sa venue. Nous ne devons pas nous comporter comme les enfants des ténèbres. L'accent est mis sur l'opposition entre la lumière et les ténèbres. Les enfants de la lumière vivent dans la sobriété et en alerte, tandis que ceux des ténèbres prennent plaisir à l'ivresse, à l'incrédulité et à toutes sortes de mal. En conséquence, en raison de leur mode de vie, ils verront une destruction soudaine s'abattre sur eux. Ses actions sont ce qui condamne ou sauve l'homme, non pas Dieu.

La première lecture répondra à cet appel à l'action en dépeignant la femme industrieuse. Les caractéristiques de la femme pieuse présentées ici devraient également être celles de tout chrétien. La femme pieuse, dit l'auteur des Proverbes, est plus précieuse que les perles. Elle surpasse toute autre femme en vertu. Elle est industrieuse, s'efforce de subvenir aux besoins de sa famille, travaille sans relâche, prend soin de sa maison. Non seulement ainsi, mais elle est également généreuse avec les moins fortunés et les pauvres. Sa main est toujours ouverte et tendue aux nécessiteux. Cette femme, comme décrite ici, est l'image parfaite du disciple du Christ. Le chrétien est appelé à être celui qui, sachant être précieux pour le Seigneur, pose des actions pour élever les droits et la dignité des autres, avec une option préférentielle pour les marginalisés et les oubliés de nos sociétés. Ce faisant, il s’assure un avenir radieux dans le royaume de Dieu.

Le best-of de la liturgie d’aujourd’hui viendra de l’Évangile, la parabole racontée par Jésus. Le Seigneur, dans cette parabole, met clairement l'accent sur trois attitudes ou éléments qui serviront de module pour notre jugement : la responsabilité, la crédibilité et l’imputation. Devant Dieu, et dans notre relation avec lui, nous sommes tous responsables, redevables et comptables de tout ce qu'il nous a donné. Comme on peut le lire dans la parabole, le maître qui connaît les aptitudes de ses serviteurs a confié à chacun d'eux un talent spécifique, « à chacun selon ses capacités ».

Dieu ne vous donnera jamais ce que vous ne pouvez pas faire ou va au-delà de vos capacités. Par conséquent, il ne vous demandera pas de compte de ce qu'il ne vous a pas donné. S'il vous demande un compte-rendu de l'amour, c'est parce qu'il vous a d'abord aimé et a gravé son amour dans votre cœur. Ainsi, il appartient à chacun de prendre le risque d'être industrieux, d'investir le mieux qu'il peut les précieux dons de Dieu. Nous serons jugés sur la base de ce que nous avons fait avec le don de Dieu. Nous devons garder à l'esprit que nous n'utilisons pas notre propre trésor, mais plutôt le trésor de Dieu. Par conséquent, nous avons l'obligation de lui rendre un compte clair de notre gestion de ses biens. Il ne tolère pas notre paresse ou la peur de risquer.

Frères et sœurs, à chacun de nous, Dieu a donné la capacité d'aimer et d'être aimé. Il s'attend à ce que l'amour soit productif. Si nous ne réussissons pas à faire fructifier notre amour par des œuvres de miséricorde et d'assistance aux nécessiteux, si nous fermons notre cœur et nos yeux à leurs besoins, synonyme d'enterrer nos talents, nous serons responsables, redevables et comptables de notre choix, et malheureusement, nous serons retirés de l'amour de Dieu et jetés dans la damnation éternelle, « dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents ! »

Que ce soit clair pour nous tous, ce n'est pas Dieu qui envoie l'homme en enfer. Au lieu de cela, c’est l’inactivité, la stérilité spirituelle, la paresse et la peur de l’homme qui le conduisent en enfer. Prenons donc le risque d'investir ce que Dieu nous a donné. Ainsi le dicton populaire, « ceux qui ne risquent rien n'obtiennent rien. » Alors que nous approchons de la fin de l'année liturgique, il est temps d'évaluer notre relation avec le Seigneur. Avons-nous été de dignes intendants de ses grâces ? Qu'avons-nous fait de notre foi, de notre espérance et de notre amour ?

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