Chemin vers Dieu, Chemin de Dieu.
17 JANVIER 2021
Dimanche, 2ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B.
LECTUREs: 1 S 3, 3b-10.19; Ps 39 (40), 2abc.4ab, 7-8a, 8b-9, 10cd.11cd; 1 Co 6, 13c-15a. 17-20; Jn 1, 35-42.
Un proverbe Bantu
dit : « La route ne dit pas au voyageur ce qui l'attend devant. Il a
besoin d'un autre voyageur pour l'informer. » Et un proverbe Chinois ajoute : « Certains
chemins ne sont pas destinés à être parcourus seuls. »
Le Seigneur Dieu
parle à l'homme jour après jour. Par conséquent, chaque jour est le moment le
plus propice pour l'écouter, l'écouter et obéir à sa volonté. La parole de Dieu
rencontre l’homme dans son ordinaire et c'est dans cet ordinaire de notre vie
que Dieu œuvre de façon extraordinaire.
L'appel de Dieu
nous vient là où nous sommes et dans ce que nous faisons. C'est ce que nous
lisons dans la parole de Dieu d'aujourd'hui.
La vocation du
jeune Samuel au Temple en première lecture et l'appel des premiers disciples du
Seigneur dans l'Évangile sont des signes clairs que la vocation est un appel
extraordinaire que l'homme reçoit dans son ordinaire. Ce qui nous est demandé,
comme ce fut le cas avec Samuel, et aussi avec André, Philippe, Simon et les
autres disciples, c'est d'écouter le Seigneur qui appelle et de prendre le
risque de le suivre et de rester avec lui.
Un autre bel
élément de tout cheminement vocationnel est celui de la médiation. Pour Samuel,
le vieil homme Eli a été fait médiateur par Dieu pour aider le garçon à
discerner sa vocation. Dans l'Évangile, d'abord Jean-Baptiste, puis André et
Philippe ont été rendus médiateurs pour amener d'autres disciples au Christ.
Dieu passe par
l'homme pour appeler l'homme. Aucune vocation céleste ne survient sans aucune
intercession ni collaboration humaine. Personne ne devient prêtre, pasteur ou
dirigeant du peuple de Dieu sans aucun discernement et accompagnement
préalables. Ceux qui se déclarent pasteurs, prophètes, évangélistes, évêques,
hommes et femmes de Dieu sans aucun discernement préalable doivent être amenés
à lire l'histoire de la vocation de Samuel et l'expérience des deux disciples
de Jean-Baptiste. Ce fut Eli qui comprit que le Seigneur appelait Samuel et non
Samuel lui-même et tout seul. C’est ce que nous lisons dans ce passage :
« Alors Eli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant, et il
lui dit : « Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : “Parle, Seigneur,
ton serviteur écoute.” » C'est aussi Jean qui a dit à ses disciples : « Voici,
l'Agneau de Dieu » et ceux-ci ont suivi Jésus pour rester avec lui. Et après
leur expérience d'une nuit avec le Seigneur, ce sont ces deux disciples qui ont
amené d'autres personnes au Seigneur. Si vous niez toute médiation humaine dans
votre appel, alors êtes-vous sûr que Dieu est vraiment celui qui vous appelle ?
Dans toute vie, il y a des gens comme Eli et Jean-Baptiste qui nous indique le
chemin et nous aident à faire nos premiers pas. Sans leur médiation, notre
chemin vers Dieu peut être un échec ou se heurter à des incertitudes. Nous rencontrons
le Seigneur quand certaines personnes nous conduisent à lui et nous aident à le
rencontrer.
La rencontre avec
le Seigneur ouvre l’homme à une vie complètement nouvelle. Elle fait de lui un
sujet du Christ et un membre de son corps. Saint Paul, dans son exhortation aux
Corinthiens, leur dit qu'ils sont appelés à être le Corps du Christ. Telle est
en fait la vocation de tout Chrétien, appelée à être membre du Corps du Christ.
En cela s’adresse également à nous. En tant que tels, nous avons l'obligation
de prendre soin de notre propre corps et d'être conscients de ce que nous en faisons.
Alors Paul exhorte : « Fuyez la débauche. » Car, dit-il : « Tous
les péchés que l’homme peut commettre sont extérieurs à son corps ; mais
l’homme qui se livre à la débauche commet un péché
contre son propre corps. » Du fait que nous sommes le Corps du Christ,
tout ce que nous faisons affecte également celui dont nous sommes le corps. Nos
péchés sont une blessure au Corps du Christ et pourraient entraver notre
vocation. Dieu dans notre vie quotidienne nous appelle. Que nos penchants pécheresse
ne nuisent pas à cet appel.
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