Le Fils Engendré fait de nous des Enfants par Adoption.
10 JANVIER 2021
Le Baptême du Seigneur — Année B
Fête
LECTUREs: Is 42,1-4. 6-7 ou Is 55,1-11 ; Ps 28,1-2, 3-4, 3, 9-10 ou Is 12, 2, 4bcd, 5-6 ; Acts 10,34-38 ou 1 Jn 5,1-9 ; Mc 1,7-11.
Un proverbe Hongrois
dit : « Avec les pièges du péché, le diable enlève l'eau du baptême à
quelqu'un. » Et un proverbe Irlandais ajoute : « Vos propres actes
seront longtemps baptisés sur vous. »
A propos du Saint
Baptême, voici ce que dit le Catéchisme de l'Église Catholique : « Le saint
Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne le porche de la vie dans
l’Esprit (vitæ spiritualis ianua) et la porte qui ouvre l’accès aux autres
sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils
de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église
et faits participants à sa mission (cf. Cc. Florence : DS 1314 ; ⇒ CIC,
can. 204, § 1 ; ⇒ 849 ;
CCEO, can. 675, § 1) : "Le Baptême est le sacrement de la régénération par l’eau et dans la parole" » CEC. 1213.
Dans l'économie
du salut, le baptême est le sacrement de la régénération spirituelle. Cela fait
de nous des enfants de Dieu. Car, par le baptême dans l'eau, Dieu nous adopte
comme ses propres enfants. À partir de ce moment, nous faisons partie de son
Église, la grande famille des chrétiens. La personne qui reçoit le sacrement du
baptême promet de faire de son mieux pour vivre une bonne vie chrétienne et de
rejeter tout ce qui est mal. Sur la base de notre foi Catholique, nous croyons
que ce sacrement lave notre « péché originel », le mal que nous avons hérité de
nos ancêtres. Tous les péchés que la personne baptisée a commis jusqu'à ce
moment sont également "lavés" et pardonnés. De cette façon,
notre nouvelle vie de chrétien commence par une table rase ! Dès le moment de
notre baptême, le Saint-Esprit nous aide à vivre en bons chrétiens (1 Co 12,13).
Tels sont les effets du baptême sur nous, en tant que disciples du Christ. Mais
alors, qu'en est-il de Jésus-Christ lui-même ? Pourquoi a-t-il été baptisé et
quels sont les effets de son baptême ? La réponse est simple, pour
l'accomplissement de tout (Matthieu 3,14). Car si pour nous le baptême donne
une nouvelle identité, en Jésus, il révèle sa véritable identité, il le rend
public. Il devait passer par là pour que tout le monde le connaisse comme Celui
qui est engendré et envoyé par le Père.
Nous célébrons
aujourd'hui la fête du Baptême du Seigneur, marquant la fin liturgique de Noël.
Cette fête met également fin à la vie cachée de l'enfant Jésus à Bethléem et
nous ouvre à sa vie publique. Nous sommes maintenant mis sur un chemin dans la
vie ordinaire de Jésus et l'ordinaire de notre vie. Dieu, en Jésus, se révèle
comme notre compagnon de route, celui à que nous devons écouter et que nous
devons suivre. Après la manifestation de l'Épiphanie, Dieu aujourd'hui, devient
public. Le Fils engendré participe à notre vie quotidienne pour faire de nous
des enfants adoptifs.
La parole de
Dieu, pour ce dimanche, concerne la purification baptismale et ses implications
dans notre existence quotidienne. Le prophète Isaïe, en première lecture,
invite le peuple de Dieu à venir aux eaux et à trouver une vie pour leurs âmes
affamées et vacillantes. Cela ressemble à un appel universel ferme et rassurant
: « Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! » Cet appel du
Seigneur n'est pas seulement pour nous de recevoir quelque chose dont nous
avons besoin pour un moment, mais aussi, et surtout, pour obtenir quelque chose
de plus permanent : le don de l'écoute : « Prêtez l’oreille ! Venez à moi ! Écoutez,
et vous vivrez. »
Le Seigneur a vu
que nous passons notre vie dans des réalités absurdes et passagères. Il veut
que nous choisissions maintenant ce qui est éternel. « Pourquoi dépenser
votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie
pas ? » Notre satisfaction, la vraie réponse à tous nos besoins ne viendra
que du Seigneur et non du matérialisme et de la mondanité. Dans l'ordinaire de
nos vies, nous sommes entourés de tant de choses du monde et nous vivons dans
le consumérisme. L’appel lancé pour nous aujourd’hui est d’embrasser une vie
digne de Dieu, une vie d’enfants adoptés par Dieu.
L'évangéliste
Marc, dans l'Évangile d'aujourd'hui, nous dit que tout pour Jésus a commencé à
son baptême. Lorsqu'il fut baptisé par Jean dans le Jourdain, l'Esprit le
révéla publiquement et manifesta à tous son identité, sa mission et notre
obligation vis-à-vis de lui. Tout est dit en une seule phrase : « Il y eut une
voix venant des cieux : "Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma
joie." » Ici, une grande similitude avec ce que le Seigneur, à travers Isaïe,
a donné comme instructions à son peuple : faire attention, écouter. Jésus est
présenté à notre humanité comme le Fils unique du Père avec l'exhortation de
l'écouter.
Et saint Pierre,
dans le récit des Actes, nous dit aussi l'origine et le point de départ de
tout. Tout pour Jésus-Christ a trouvé ses « commencements en Galilée, après le
baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction
d’Esprit Saint et de puissance » (Ac 10,37-38).
A partir de ce moment, en tant que ses disciples, nous faisons le voyage avec
lui, un voyage d'auditeurs fidèles, un voyage d'enfants par adoption soucieux
de vivre selon l'exemple et les enseignements de notre Maître et Seigneur.
Aujourd'hui, Jésus
devient public. Aujourd'hui, nous devons aussi nous rendre public, témoigner de
notre foi et de notre baptême. Nous sommes enfants de Dieu. Comment cette
identité affecte-t-elle notre existence quotidienne ? Vivez-vous vos promesses baptismales
jour après jour ?
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