Le Fils Engendré fait de nous des Enfants par Adoption.

10 JANVIER 2021
Le Baptême du Seigneur — Année B
Fête

LECTUREs: Is 42,1-4. 6-7  ou  Is 55,1-11 ;  Ps 28,1-2, 3-4, 3, 9-10 ou Is 12, 2, 4bcd, 5-6 ;  Acts 10,34-38  ou  1 Jn 5,1-9 ;  Mc 1,7-11.

Un proverbe Hongrois dit : « Avec les pièges du péché, le diable enlève l'eau du baptême à quelqu'un. » Et un proverbe Irlandais ajoute : « Vos propres actes seront longtemps baptisés sur vous. »

A propos du Saint Baptême, voici ce que dit le Catéchisme de l'Église Catholique : « Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne le porche de la vie dans l’Esprit (vitæ spiritualis ianua) et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission (cf. Cc. Florence : DS 1314 ; CIC, can. 204, § 1 ; 849 ; CCEO, can. 675, § 1) : "Le Baptême est le sacrement de la régénération par leau et dans la parole" » CEC. 1213.

Dans l'économie du salut, le baptême est le sacrement de la régénération spirituelle. Cela fait de nous des enfants de Dieu. Car, par le baptême dans l'eau, Dieu nous adopte comme ses propres enfants. À partir de ce moment, nous faisons partie de son Église, la grande famille des chrétiens. La personne qui reçoit le sacrement du baptême promet de faire de son mieux pour vivre une bonne vie chrétienne et de rejeter tout ce qui est mal. Sur la base de notre foi Catholique, nous croyons que ce sacrement lave notre « péché originel », le mal que nous avons hérité de nos ancêtres. Tous les péchés que la personne baptisée a commis jusqu'à ce moment sont également "lavés" et pardonnés. De cette façon, notre nouvelle vie de chrétien commence par une table rase ! Dès le moment de notre baptême, le Saint-Esprit nous aide à vivre en bons chrétiens (1 Co 12,13). Tels sont les effets du baptême sur nous, en tant que disciples du Christ. Mais alors, qu'en est-il de Jésus-Christ lui-même ? Pourquoi a-t-il été baptisé et quels sont les effets de son baptême ? La réponse est simple, pour l'accomplissement de tout (Matthieu 3,14). Car si pour nous le baptême donne une nouvelle identité, en Jésus, il révèle sa véritable identité, il le rend public. Il devait passer par là pour que tout le monde le connaisse comme Celui qui est engendré et envoyé par le Père.

Nous célébrons aujourd'hui la fête du Baptême du Seigneur, marquant la fin liturgique de Noël. Cette fête met également fin à la vie cachée de l'enfant Jésus à Bethléem et nous ouvre à sa vie publique. Nous sommes maintenant mis sur un chemin dans la vie ordinaire de Jésus et l'ordinaire de notre vie. Dieu, en Jésus, se révèle comme notre compagnon de route, celui à que nous devons écouter et que nous devons suivre. Après la manifestation de l'Épiphanie, Dieu aujourd'hui, devient public. Le Fils engendré participe à notre vie quotidienne pour faire de nous des enfants adoptifs.

La parole de Dieu, pour ce dimanche, concerne la purification baptismale et ses implications dans notre existence quotidienne. Le prophète Isaïe, en première lecture, invite le peuple de Dieu à venir aux eaux et à trouver une vie pour leurs âmes affamées et vacillantes. Cela ressemble à un appel universel ferme et rassurant : « Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! » Cet appel du Seigneur n'est pas seulement pour nous de recevoir quelque chose dont nous avons besoin pour un moment, mais aussi, et surtout, pour obtenir quelque chose de plus permanent : le don de l'écoute : « Prêtez l’oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez. »

Le Seigneur a vu que nous passons notre vie dans des réalités absurdes et passagères. Il veut que nous choisissions maintenant ce qui est éternel. « Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? » Notre satisfaction, la vraie réponse à tous nos besoins ne viendra que du Seigneur et non du matérialisme et de la mondanité. Dans l'ordinaire de nos vies, nous sommes entourés de tant de choses du monde et nous vivons dans le consumérisme. L’appel lancé pour nous aujourd’hui est d’embrasser une vie digne de Dieu, une vie d’enfants adoptés par Dieu.

L'évangéliste Marc, dans l'Évangile d'aujourd'hui, nous dit que tout pour Jésus a commencé à son baptême. Lorsqu'il fut baptisé par Jean dans le Jourdain, l'Esprit le révéla publiquement et manifesta à tous son identité, sa mission et notre obligation vis-à-vis de lui. Tout est dit en une seule phrase : « Il y eut une voix venant des cieux : "Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie." » Ici, une grande similitude avec ce que le Seigneur, à travers Isaïe, a donné comme instructions à son peuple : faire attention, écouter. Jésus est présenté à notre humanité comme le Fils unique du Père avec l'exhortation de l'écouter.

Et saint Pierre, dans le récit des Actes, nous dit aussi l'origine et le point de départ de tout. Tout pour Jésus-Christ a trouvé ses « commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance » (Ac 10,37-38). A partir de ce moment, en tant que ses disciples, nous faisons le voyage avec lui, un voyage d'auditeurs fidèles, un voyage d'enfants par adoption soucieux de vivre selon l'exemple et les enseignements de notre Maître et Seigneur.

Aujourd'hui, Jésus devient public. Aujourd'hui, nous devons aussi nous rendre public, témoigner de notre foi et de notre baptême. Nous sommes enfants de Dieu. Comment cette identité affecte-t-elle notre existence quotidienne ? Vivez-vous vos promesses baptismales jour après jour ?

Cela semblera triste comme réalité, mais de nombreux chrétiens n'ont le baptême que comme un certificat et rite sans aucune implication dans leur vie quotidienne. Nous sommes baptisés, mais nous vivons comme des personnes qui ne connaissent pas Dieu et ne lui appartiennent pas. Le péché et toutes sortes de corruption sont nos lots quotidiens. En célébrant le Baptême du Seigneur, nous sommes mis au défi de redécouvrir notre propre baptême. Qu'en avez-vous fait et qu'a-t-il fait de vous ? Car la chrétienté n'est pas un titre, mais un mode de vie quotidien avec ses obligations. Et le véritable but de la vie chrétienne est de nous mettre à l'écoute du Christ pour devenir comme Lui, des fils et filles de Dieu. Nous sommes baptisés pour ressembler au Christ.

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