Présenté Pour Être Purifié.
2 FÉVRIER 2021
Présentation du Seigneur au Temple —
Fête
LECTUREs: Ml 3, 1-4; Ps 23 (24), 7, 8, 9, 10; Lc 2, 22-40.
Un
proverbe Irlandais dit : « Nettoyer la maison ne paiera pas le loyer. » Et un
proverbe Agni ajoute : « Celui qui ne se lave pas la bouche avant le petit
déjeuner se plaint toujours que la nourriture est aigre. »
La
présence de Dieu est découverte et contemplée dans le lieu de sa demeure. Le
Temple, dans la culture juive, est le lieu de toutes les grandes rencontres
car, il y habite le Très-Haut dans toute sa gloire. Le Temple est également le
siège de la sainteté. Par conséquent, tout ce qui est offert ou présenté dans
le Temple devient saint.
La
fête de la Présentation du Seigneur au Temple de Jérusalem est avant tout une
obéissance à la loi de purification. La loi stipule que « Tout premier-né de
sexe masculin sera consacré au Seigneur. » (Luc 2,23) C'était en réponse à la
Loi dans Lévitique 12, 2-3. Ainsi, Jésus, aujourd'hui, est consacré à Dieu en
obéissance à la loi mosaïque. C'est afin qu’il appartienne pleinement au
Seigneur et demeure présent là où Dieu habite. Il est présenté pour être
présent dans le Temple et vivre selon la volonté de Dieu.
Cette
fête marque aussi la purification de sa mère, Marie. Pour nous, personnes
consacrées et religieuses, c'est une exhortation à réfléchir à nouveau sur
notre propre consécration ou présentation au Seigneur. Car, le jour de nos
vœux, nous avons été présentés à Dieu et nous lui avons promis de vivre dans la
pureté de l'esprit et du corps et toujours obéissant à sa volonté exprimée à
travers les vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance.
Tout
en célébrant la fête de la présentation du Seigneur, la parole de Dieu
aujourd'hui, met l'accent sur la venue du Seigneur dans son Temple et
l'accomplissement de toutes les prophéties. Dans la première lecture, le
prophète Malachie annonce au peuple d'Israël que le Seigneur qu'ils recherchent
viendra soudainement dans son Temple. Sa présence leur apportera réconfort et
consolation. Sa venue, cependant, sera davantage une purification. Le Seigneur
vient dans son Temple pour laver le péché et la méchanceté de son peuple. Il
les purifiera pour se les présenter comme un peuple saint et sans tache.
La
demeure de Dieu est un lieu de purification. Le Temple est une salle de bain du
péché et de toutes sortes de mal et de vilénie. La scène de la présentation de
Jésus au Temple de Jérusalem prend principalement cette signification de
Purification. Marie et Joseph ont amené leur enfant en présence du Seigneur
pour sa purification et la purification de sa mère. L'enfant est amené pour
être consacré à Dieu.
Au-delà
du fait de la purification et de la consécration, cette fête marque aussi un
accomplissement. Le Fils de Dieu entre dans le Temple pour répondre à toutes
les attentes de tous ceux qui espèrent le salut. Le vieil homme Siméon est le
représentant de toute l'humanité en expectative. Dieu se présente à nous pour
réaliser nos désirs et nos rêves intérieurs les plus profonds. Ainsi, les
paroles du vieil homme Siméon qui voit en la présence de Jésus, Joseph et Marie
dans le Temple l'accomplissement de toutes ses espérances : « Maintenant, ô
Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta
parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples… » Pour
Siméon, tout est accompli. Il a vu ses rêves se réaliser. Mais alors, qu'en
est-il de nous ? Pourrions-nous chanter notre ‘Nunc dimittis’ en rencontrant le
Seigneur ? Dire avec nos propres mots et à travers notre vie que, maintenant,
tout est accompli ?
D'un
autre côté, la Présentation du Seigneur au Temple de Jérusalem nous offre une
autre occasion de réfléchir sur la consécration et la purification. Cela ne
s'applique pas seulement aux personnes consacrées, religieux et prêtres, mais
aussi à nous tous. Par notre baptême, nous avons été consacrés au Seigneur et
purifiés. Comment vivons-nous cette consécration au quotidien ? Que signifie
être pur ou purifié pour nous aujourd'hui ? Outre la pureté corporelle ou charnelle,
la plus grande purification que nous devrions tous rechercher est la pureté de
l'esprit et du cœur. Peut-être que nos corps sont déjà souillés à cause de nos
péchés. La plupart d'entre nous ont perdu la réalité de la virginité corporelle
et la chasteté physique ou sensuelle est une grande bataille. Mais
pourrions-nous essayer de rechercher la chasteté spirituelle et la pureté du
cœur ? C'est un appel à une consécration continue à travers la réconciliation
sacramentelle.
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