Présenté Pour Être Purifié.

2 FÉVRIER 2021
Présentation du Seigneur au Temple —
Fête

LECTUREs: Ml 3, 1-4; Ps 23 (24), 7, 8, 9, 10; Lc 2, 22-40.

Un proverbe Irlandais dit : « Nettoyer la maison ne paiera pas le loyer. » Et un proverbe Agni ajoute : « Celui qui ne se lave pas la bouche avant le petit déjeuner se plaint toujours que la nourriture est aigre. »

La présence de Dieu est découverte et contemplée dans le lieu de sa demeure. Le Temple, dans la culture juive, est le lieu de toutes les grandes rencontres car, il y habite le Très-Haut dans toute sa gloire. Le Temple est également le siège de la sainteté. Par conséquent, tout ce qui est offert ou présenté dans le Temple devient saint.

La fête de la Présentation du Seigneur au Temple de Jérusalem est avant tout une obéissance à la loi de purification. La loi stipule que « Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. » (Luc 2,23) C'était en réponse à la Loi dans Lévitique 12, 2-3. Ainsi, Jésus, aujourd'hui, est consacré à Dieu en obéissance à la loi mosaïque. C'est afin qu’il appartienne pleinement au Seigneur et demeure présent là où Dieu habite. Il est présenté pour être présent dans le Temple et vivre selon la volonté de Dieu.

Cette fête marque aussi la purification de sa mère, Marie. Pour nous, personnes consacrées et religieuses, c'est une exhortation à réfléchir à nouveau sur notre propre consécration ou présentation au Seigneur. Car, le jour de nos vœux, nous avons été présentés à Dieu et nous lui avons promis de vivre dans la pureté de l'esprit et du corps et toujours obéissant à sa volonté exprimée à travers les vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance.

Tout en célébrant la fête de la présentation du Seigneur, la parole de Dieu aujourd'hui, met l'accent sur la venue du Seigneur dans son Temple et l'accomplissement de toutes les prophéties. Dans la première lecture, le prophète Malachie annonce au peuple d'Israël que le Seigneur qu'ils recherchent viendra soudainement dans son Temple. Sa présence leur apportera réconfort et consolation. Sa venue, cependant, sera davantage une purification. Le Seigneur vient dans son Temple pour laver le péché et la méchanceté de son peuple. Il les purifiera pour se les présenter comme un peuple saint et sans tache.

La demeure de Dieu est un lieu de purification. Le Temple est une salle de bain du péché et de toutes sortes de mal et de vilénie. La scène de la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem prend principalement cette signification de Purification. Marie et Joseph ont amené leur enfant en présence du Seigneur pour sa purification et la purification de sa mère. L'enfant est amené pour être consacré à Dieu.

Au-delà du fait de la purification et de la consécration, cette fête marque aussi un accomplissement. Le Fils de Dieu entre dans le Temple pour répondre à toutes les attentes de tous ceux qui espèrent le salut. Le vieil homme Siméon est le représentant de toute l'humanité en expectative. Dieu se présente à nous pour réaliser nos désirs et nos rêves intérieurs les plus profonds. Ainsi, les paroles du vieil homme Siméon qui voit en la présence de Jésus, Joseph et Marie dans le Temple l'accomplissement de toutes ses espérances : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples… » Pour Siméon, tout est accompli. Il a vu ses rêves se réaliser. Mais alors, qu'en est-il de nous ? Pourrions-nous chanter notre ‘Nunc dimittis’ en rencontrant le Seigneur ? Dire avec nos propres mots et à travers notre vie que, maintenant, tout est accompli ?

D'un autre côté, la Présentation du Seigneur au Temple de Jérusalem nous offre une autre occasion de réfléchir sur la consécration et la purification. Cela ne s'applique pas seulement aux personnes consacrées, religieux et prêtres, mais aussi à nous tous. Par notre baptême, nous avons été consacrés au Seigneur et purifiés. Comment vivons-nous cette consécration au quotidien ? Que signifie être pur ou purifié pour nous aujourd'hui ? Outre la pureté corporelle ou charnelle, la plus grande purification que nous devrions tous rechercher est la pureté de l'esprit et du cœur. Peut-être que nos corps sont déjà souillés à cause de nos péchés. La plupart d'entre nous ont perdu la réalité de la virginité corporelle et la chasteté physique ou sensuelle est une grande bataille. Mais pourrions-nous essayer de rechercher la chasteté spirituelle et la pureté du cœur ? C'est un appel à une consécration continue à travers la réconciliation sacramentelle.

Le sacrement de la réconciliation nous ouvre à une nouvelle pureté de vie. Bien que nous soyons pécheurs, Dieu veut se rendre présent à nous tous, nous purifier de notre être intérieur. Une fois que nos cœurs sont purifiés, nos corps trouveront également un moyen de refléter cette pureté. Comme le vieil homme Siméon, trouvons une raison de venir en présence du Seigneur, faisons notre demeure dans son Temple et attendons sa venue dans nos vies. Dieu a une promesse pour nous, entrons dans cette prophétie en nous efforçant de rester près de lui. En sa présence se trouve la réponse à nos soifs et nos désirs. Tu n’es peut-être plus vierge de corps, mais sois vierge de cœur et d’âme. Fais de la purification sacramentelle un défi dans ta vie de tous les jours. Dieu nous aime malgré nos péchés et nous veut toujours en sa présence.

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