Le Temps Prophétique.
31 JANVIER 2021
Dimanche, 4ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B
LECTUREs: Dt 18, 15-20; Ps 94 (95), 1-2, 6-7abc, 7d-9; 1 Co 7, 32-35; Mc 1, 21-28.
Un proverbe Juif
dit : « Le complètement fou est à moitié prophète. » Et un proverbe Swahili
ajoute : « Si vous êtes étonné des actes de Moïse, vous serez davantage étonné
de ceux de Pharaon. »
« Je ferai se
lever au milieu de leurs frères un prophète… » À chaque temps ses prophètes. A
chaque époque les personnes dont elle a besoin. Dieu élève toujours des gens
pour chaque saison et période de la vie. D'Adam, à la première époque de la
création à Abraham, Moïse, Éli, David, Jésus, les apôtres et nous aujourd'hui,
les gens sont des peuples de leur époque et de leur temps et élevés par Dieu
pour une mission correspondante.
Nous vivons
aujourd'hui dans un monde et dans des sociétés, où nous pourrions dire, nous
avons les personnes qui correspondent à notre temps et à nos besoins. Quelqu'un
est allé plus loin en disant que chaque peuple et chaque pays a les dirigeants
qu'il mérite. De même, nous avons et nous sommes les gens de notre temps.
Néanmoins, cette époque est également appelée à être une période prophétique.
Les gens sont appelés à voir le Seigneur à l'œuvre au milieu d'eux par la
médiation de leurs frères et sœurs, suscités du milieu d’eux.
La liturgie
d’aujourd’hui tourne autour du thème d’un prophète pour le temps. Le thème de
conclusion et le résumé pourraient être "Jésus le prophète de notre temps
ou le prophète attendu". Et si notre Seigneur est présenté et accepté
comme le prophète attendu, nous, ses disciples, sommes également investis d'une
mission prophétique.
Au peuple d'Israël
en quête d'identité et de direction dans le désert, le Seigneur, par
l'intermédiaire de son serviteur et prophète Moïse, annonce qu'il suscitera du
milieu d’eux un nouveau prophète. Cette promesse de l'Horeb était consécutive à
la demande du peuple de ne plus entendre le Seigneur leur parler par lui-même.
Ils ont été effrayés par la voix du Seigneur et les événements de son
apparition à l'Horeb. Par conséquent, ils préfèrent la médiation avec lui
plutôt que la communication en face à face.
La promesse faite
par Dieu à travers Moïse d'élever un prophète parmi son peuple se consommera en
fait avec Jésus, le grand prophète, celui qui est attendu. Il est venu avec le
pouvoir et l’autorité de faire la volonté de Dieu et de conduire vers lui un
nouveau peuple désireux de l’écouter. Dans le passage de l’Evangile
d’aujourd’hui, Jésus est décrit comme ce grand prophète qui enseigne avec
autorité et fait des merveilles pour le peuple. L'étonnement du public à son
sujet est bien exprimé par saint Marc : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà
un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits
impurs, et ils lui obéissent. »
Notre Seigneur
Jésus est un grand prophète. Il a autorité sur tout. Et non seulement il fait
des merveilles et libère l'homme du pouvoir du mal, mais il a également apporté
une nouveauté, un nouvel enseignement. Il est l’expression parfaite de la
proximité de Dieu avec son peuple. Dieu nous parle d'une manière qui ne nous
effraie plus mais nous étonne. Si la théophanie de l'Horeb a effrayé les gens
et leur a fait renoncer à entendre Dieu parler de par lui-même, aujourd'hui,
avec Jésus, la foule court de partout pour écouter Dieu et le toucher. Il a le
pouvoir de purifier et de libérer l'homme de la suprématie du diable.
Pour que l'homme
communique correctement avec Dieu et entre dans sa nouveauté, Paul présente en
seconde lecture certaines conditions : donner la primauté aux affaires du
Seigneur. Paul expose ici un exemple d’une nouvelle doctrine qui pourrait
contraster plusieurs de nos doctrines d’aujourd’hui : la valeur singulièrement
nouvelle attribuée à la virginité. L’on nous apprend que la virginité factuelle
est vécue et pratiquée pour l'amour et le service des autres. Ceux qui vivent
dans la pureté du corps et du cœur ont plus de temps pour vraiment aimer et
penser aux autres. Les personnes attachées à leur corps et à ses plaisirs et
sentiments n'ont pas de temps pour les autres. Au lieu de cela, ils voient en
eux des instruments pour satisfaire les pulsions et les besoins de leur corps.
Beaucoup de gens
vivent aujourd'hui dans le désordre sexuel et la sensualité. Ceux-ci n'ont
aucun amour pour les autres, mais ne les voient que comme des instruments pour
répondre à leurs besoins sexuels. Pour ceux qui veulent du plaisir à tout prix,
le frère n'existe qu'en tant qu'objet de leur sexualité. Nous vivons,
malheureusement, dans un monde où l'égoïsme et le plaisir ont élargi leur
dictature. Nous faisons tout avec anxiété et comme esclaves de nos sentiments
et de notre corps. Beaucoup sont agités pour l'argent, le pouvoir et le plaisir.
Toute leur soif est pour la mondanité. Paul, dans la deuxième lecture
d’aujourd’hui, nous exhorte à supprimer tout ce qui est affaire du monde et à
embrasser la piété, à vivre pour Dieu au lieu de vivre pour le corps et le
monde.
Notre monde, aujourd'hui,
a besoin de prophètes de piété. Des personnes qui accorderont plus d'importance
et de primauté à la relation avec Dieu qu'aux questions extérieures. Jésus est
devenu le grand prophète avec une autorité et une puissance particulières parce
qu'il a tout fait pour Dieu, avec une dévotion sans partage. En tant que ses
disciples, puissions-nous vivre avec un cœur sans partage, un corps et une âme
pleinement consacrés à Dieu. Ce faisant, nous serons des signes prophétiques
pour ce monde où la sexualité et le plaisir, le pouvoir et l'autorité,
l'égoïsme et le narcissisme règnent indivisément et invaincus.
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