Le Temps Prophétique.

31 JANVIER 2021
Dimanche, 4ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B

LECTUREs: Dt 18, 15-20; Ps 94 (95), 1-2, 6-7abc, 7d-9; 1 Co 7, 32-35; Mc 1, 21-28.

Un proverbe Juif dit : « Le complètement fou est à moitié prophète. » Et un proverbe Swahili ajoute : « Si vous êtes étonné des actes de Moïse, vous serez davantage étonné de ceux de Pharaon. »

« Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète… » À chaque temps ses prophètes. A chaque époque les personnes dont elle a besoin. Dieu élève toujours des gens pour chaque saison et période de la vie. D'Adam, à la première époque de la création à Abraham, Moïse, Éli, David, Jésus, les apôtres et nous aujourd'hui, les gens sont des peuples de leur époque et de leur temps et élevés par Dieu pour une mission correspondante.

Nous vivons aujourd'hui dans un monde et dans des sociétés, où nous pourrions dire, nous avons les personnes qui correspondent à notre temps et à nos besoins. Quelqu'un est allé plus loin en disant que chaque peuple et chaque pays a les dirigeants qu'il mérite. De même, nous avons et nous sommes les gens de notre temps. Néanmoins, cette époque est également appelée à être une période prophétique. Les gens sont appelés à voir le Seigneur à l'œuvre au milieu d'eux par la médiation de leurs frères et sœurs, suscités du milieu d’eux.

La liturgie d’aujourd’hui tourne autour du thème d’un prophète pour le temps. Le thème de conclusion et le résumé pourraient être "Jésus le prophète de notre temps ou le prophète attendu". Et si notre Seigneur est présenté et accepté comme le prophète attendu, nous, ses disciples, sommes également investis d'une mission prophétique.

Au peuple d'Israël en quête d'identité et de direction dans le désert, le Seigneur, par l'intermédiaire de son serviteur et prophète Moïse, annonce qu'il suscitera du milieu d’eux un nouveau prophète. Cette promesse de l'Horeb était consécutive à la demande du peuple de ne plus entendre le Seigneur leur parler par lui-même. Ils ont été effrayés par la voix du Seigneur et les événements de son apparition à l'Horeb. Par conséquent, ils préfèrent la médiation avec lui plutôt que la communication en face à face.

La promesse faite par Dieu à travers Moïse d'élever un prophète parmi son peuple se consommera en fait avec Jésus, le grand prophète, celui qui est attendu. Il est venu avec le pouvoir et l’autorité de faire la volonté de Dieu et de conduire vers lui un nouveau peuple désireux de l’écouter. Dans le passage de l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus est décrit comme ce grand prophète qui enseigne avec autorité et fait des merveilles pour le peuple. L'étonnement du public à son sujet est bien exprimé par saint Marc : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »

Notre Seigneur Jésus est un grand prophète. Il a autorité sur tout. Et non seulement il fait des merveilles et libère l'homme du pouvoir du mal, mais il a également apporté une nouveauté, un nouvel enseignement. Il est l’expression parfaite de la proximité de Dieu avec son peuple. Dieu nous parle d'une manière qui ne nous effraie plus mais nous étonne. Si la théophanie de l'Horeb a effrayé les gens et leur a fait renoncer à entendre Dieu parler de par lui-même, aujourd'hui, avec Jésus, la foule court de partout pour écouter Dieu et le toucher. Il a le pouvoir de purifier et de libérer l'homme de la suprématie du diable.

Pour que l'homme communique correctement avec Dieu et entre dans sa nouveauté, Paul présente en seconde lecture certaines conditions : donner la primauté aux affaires du Seigneur. Paul expose ici un exemple d’une nouvelle doctrine qui pourrait contraster plusieurs de nos doctrines d’aujourd’hui : la valeur singulièrement nouvelle attribuée à la virginité. L’on nous apprend que la virginité factuelle est vécue et pratiquée pour l'amour et le service des autres. Ceux qui vivent dans la pureté du corps et du cœur ont plus de temps pour vraiment aimer et penser aux autres. Les personnes attachées à leur corps et à ses plaisirs et sentiments n'ont pas de temps pour les autres. Au lieu de cela, ils voient en eux des instruments pour satisfaire les pulsions et les besoins de leur corps.

Beaucoup de gens vivent aujourd'hui dans le désordre sexuel et la sensualité. Ceux-ci n'ont aucun amour pour les autres, mais ne les voient que comme des instruments pour répondre à leurs besoins sexuels. Pour ceux qui veulent du plaisir à tout prix, le frère n'existe qu'en tant qu'objet de leur sexualité. Nous vivons, malheureusement, dans un monde où l'égoïsme et le plaisir ont élargi leur dictature. Nous faisons tout avec anxiété et comme esclaves de nos sentiments et de notre corps. Beaucoup sont agités pour l'argent, le pouvoir et le plaisir. Toute leur soif est pour la mondanité. Paul, dans la deuxième lecture d’aujourd’hui, nous exhorte à supprimer tout ce qui est affaire du monde et à embrasser la piété, à vivre pour Dieu au lieu de vivre pour le corps et le monde.

Notre monde, aujourd'hui, a besoin de prophètes de piété. Des personnes qui accorderont plus d'importance et de primauté à la relation avec Dieu qu'aux questions extérieures. Jésus est devenu le grand prophète avec une autorité et une puissance particulières parce qu'il a tout fait pour Dieu, avec une dévotion sans partage. En tant que ses disciples, puissions-nous vivre avec un cœur sans partage, un corps et une âme pleinement consacrés à Dieu. Ce faisant, nous serons des signes prophétiques pour ce monde où la sexualité et le plaisir, le pouvoir et l'autorité, l'égoïsme et le narcissisme règnent indivisément et invaincus.

Malheureusement, les vrais scandales d'aujourd'hui ne scandalisent plus les gens. La corruption, le manque de moralité, les abus sexuels, la pédophilie, le libertinage, l'ivresse, les vols… ne dérangent plus personne. Mais une chose mineure et ceux qui vivent dans le mal profondément enraciné se sentent scandalisés et étonnés. Juste pour parenthèse, certaines personnes m'ont dit et même forcé de me raser, car, pour eux, un prêtre avec des dreadlocks est un contre-témoignage de l'évangile. Que les dreadlocks sont pour les toxicomanes, les fous, les personnes déprimées, sales et antisociales. Mais alors ma question intérieure était : "Quel message prophétique aurons-nous pour notre monde, quand les gens, politiciens comme tout autre personne, vivent entourés milliers de maîtresses et de concubins, certains sont rois et reines des casinos, d'autres vivent de vols et de détournements de fonds, et d'autres encore sont seigneurs de la mondanité ?" Étrangement, ces gens sont ceux qui disent que la vie des autres est un scandale… Voici un moment prophétique pour nous de changer nos mentalités et donner la primauté à Dieu plutôt qu’à l’apparence extérieure et aux choses du mondes. Quittons cette mentalité et cette vision des choses où l’apparence semble contre nature alors que le vécu semble n’interpeller ni ne choquer personne. Soyons des prophètes à la manière de Jésus et de Moïse. Vivons dans la vérité et la clarté de la parole de Dieu, faisant tout pour sa gloire et sa volonté. 

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