Moment Convenable, Temps de la Nouvelle Alliance.

21 FÉVRIER 2021
Dimanche, 1ère Semaine de Carême — Année B

LECTUREs: Gn 9, 8-15; Ps 24 (25), 4-5ab, 6-7bc, 8-9; 1 P 3, 18-22; Mc 1, 12-15.

Un proverbe Avikam dit : « Pendant la saison sèche, il vaut mieux se lier d'amitié avec le propriétaire de la pirogue. » Et un proverbe Nigérian ajoute : « L'arbre qui ne peut pas perdre ses vieilles feuilles pendant la saison sèche, ne peut pas survivre à la sécheresse. »

Le temps de Carême, avant tout, est le moment propice pour le repentir et l'amendement de sa vie. C'est le moment où chacun de nous évalue avec un certain sérieux sa relation avec Dieu et avec son prochain. Le Carême en ce sens est un pèlerinage dans la droiture et une école de vertus. Cela pourrait être considéré comme le début d'une nouvelle humanité.

Pour ce voyage de Carême de cette année, le Saint-Père nous exhorte à voyager dans les trois vertus théologales que sont la Foi, l'Espérance et l'Amour exprimé dans la Charité. Dans son message intitulé « Voici que nous montons à Jérusalem… » (Mt 20, 18), le Pape renforce les lignes dans le sous-titre « Le Carême : un temps pour renouveler notre foi, notre espérance et notre charité ». Chaque chrétien est appelé à faire revivre, renouveler et approfondir sa foi, son espérance et son amour en écoutant le Seigneur invitant au chemin de l'ascension. Comme premier point de son message, le Pape François déclare que « La foi nous appelle à accueillir la Vérité et à en devenir des témoins, devant Dieu et devant tous nos frères et sœurs. » Le deuxième point présente « L’espérance, comme “eau vive” qui nous permet de continuer notre chemin ». Et le troisième point sur l'amour souligne que « La charité, quand nous la vivons à la manière du Christ, dans l’attention et la compassion à l’égard de chacun, est la plus haute expression de notre foi et de notre espérance. »

La parole de Dieu, en ce premier dimanche de Carême, ne nous éloigne pas de ce message. L’on nous dit que le monde gouverné par le mal sera détruit et qu'un nouveau monde commencera. En première lecture, nous entendons qu'après le déluge et ses conséquences sur toute la création, Dieu a scellé une nouvelle alliance avec Noé et ses enfants et toutes les créatures. Il a promis, que jamais plus « aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. » L'eau ne sera plus une source de mort, mais une source de vie. Et l’Arc-en-ciel, avec toute sa beauté, symbolise et marque ce nouveau commencement.

Cette alliance avec Noé préfigure la fontaine du Baptême comme source de vie. C'est ce que Pierre présente en deuxième lecture. Saint Pierre affirme avec une foi profonde que l'eau du déluge a préfiguré le baptême, qui vous sauve maintenant. Nous avons tous la vie avec le Christ Jésus par notre baptême. Nous sommes lavés et purifiés de tout péché. Par conséquent, nous pouvons nous embarquer avec le Seigneur pour un nouveau voyage dans le désert de notre vie où règnent toutes sortes de tentations et ruses de l'ennemi.

Le Seigneur Jésus, après son baptême, a été amené par l'Esprit dans le désert. Nous aussi, nous sommes amenés jour après jour dans ce même désert, notre existence quotidienne. Comment alors résister au mal et au diable dans cet ordinaire de notre vie ?

Le carême est le moment opportun pour nous équiper des armes pratiques dans la lutte contre le péché. Nos armes sont principalement trois, notre foi, notre espérance et notre amour. Ces trois armes sont bien mises à profit dans les exercices traditionnels de prière, de jeûne et d'aumône. Par la prière, nous approfondissons notre relation avec le Seigneur et renforçons notre foi en lui. Grâce au jeûne, nous surveillons notre corps et contrôlons ses impulsions. Par l'aumône, nous ouvrons nos cœurs et nos mains à nos frères et sœurs qui souffrent et faisons nôtres leurs besoins. Notre aumône, dit le Pape, est la mesure et l'expression de notre amour. Et le véritable amour, « la charité se réjouit de voir grandir l’autre. C’est la raison pour laquelle elle souffre quand l’autre est en souffrance : seul, malade, sans abri, méprisé, dans le besoin… La charité est l’élan du cœur qui nous fait sortir de nous-mêmes et qui crée le lien du partage et de la communion. »

Puisse ce temps de Carême nous ouvrir à une opportunité plus excitante de conversion et à un nouveau pacte d'amour avec Dieu et notre prochain.

Terminons notre méditation par cet extrait du message du Pape, qui expose le sens profond et la portée théologico-humaine de notre exercice quaresimal : « Le jeûne, la prière et l’aumône, tels que Jésus les présente dans sa prédication (cf. Mt 6, 1-18) sont les conditions et les expressions de notre conversion. Le chemin de la pauvreté et du manque (le jeûne), le regard et les gestes d’amour vers l’homme blessé (l’aumône), et le dialogue filial avec le Père (la prière), nous permettent d’incarner une foi sincère, une vivante espérance et une charité active. » Bonne saison de Carême, bonne ascension au Mont Pâques.

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