Briller de Gloire.
6 AOÛT 2021
Transfiguration
du Seigneur — Année B – Fête.
LECTURES : Dn7, 9-10.13-14 ; Ps 96, 1-2, 4-5, 6.9 ; 2 P 1, 16-19 ; Mc 9, 2-10.
Un proverbe Indien
dit : « Là où il y a du soleil, il y a aussi de l'ombre. » Et un proverbe Philippin
ajoute : « Il n'y a pas de gloire sans sacrifice. »
J'ai regardé un
jour une courte publicité d'une poudre à lessive. Il s'agissait de sa capacité
à rendre les vêtements brillants et blancs. La mère est allée avec sa petite
fille dans un Surplus, "Ukay-ukay" en philippin, pour acheter son
vêtement pour un concours. Elle a trouvé une belle robe de princesse. Mais
c'était jaune. Pleine de joie, la maman s'approcha de sa petite fille en tenant
fièrement la robe. "Princesse, j'ai trouvé ce qui correspondait
parfaitement à votre concours." Mais
malheureusement, la fille a répondu : "Pourquoi c’est jaune ?"
Elle voulait une robe blanche. Sans désespérer, la mère la jeta dans l'eau avec
la poudre à lessive et elle en ressortit, d'une blancheur angélique à la plus
grande joie de sa princesse.
Nous célébrons
aujourd'hui une fête qui montre Jésus dans un blanc fulgurant dans sa gloire.
Le Seigneur resplendit de l'éclat du ciel. La Transfiguration du Seigneur le
révèle investi de gloire. C'est une Théophanie de lui en tant que Fils
bien-aimé du Père en qui il trouve tous ses délices et plaisirs. Car, en cette
fête, Dieu le Père révèle sa gloire en son Fils. Et même si nous ne voyons pas
cette gloire maintenant, nous croyons que une fois dans son Royaume, toutes
choses seront manifestes et brilleront de mille éclats pour nous.
Au sujet de la
Transfiguration, voici ce que dit le Catéchisme : « A partir du jour où Pierre
a confessé que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant, le Maître "commença
de montrer à ses disciples qu’il lui fallait s’en aller à Jérusalem, y souffrir
(...) être mis à mort et, le troisième jour, ressusciter" (Mt 16, 21) :
Pierre refuse cette annonce (cf. Mt 16, 22-23), les autres ne la comprennent
pas davantage (cf. Mt 17, 23 ; Lc 9, 45). C’est dans ce contexte que se situe
l’épisode mystérieux de la Transfiguration de Jésus (cf. Mt 17, 1-8 par. ; 2 P
1, 16-18), sur une haute montagne, devant trois témoins choisis par lui :
Pierre, Jacques et Jean. Le visage et les vêtements de Jésus deviennent
fulgurants de lumière, Moïse et Elie apparaissent, lui "parlant de son
départ qu’il allait accomplir à Jérusalem" (Lc 9, 31). Une nuée les couvre
et une voix du ciel dit : "Celui-ci est mon Fils, mon Élu ; écoutez-le"
(Lc 9, 35). » CEC. 554.
La vision
prophétique de Daniel et l'Evangile de Marc parlent tous d'une révélation. Le
Seigneur révèle son visage, le Fils de l'Homme se manifeste dans sa gloire.
Cette révélation vient dissiper tous les malentendus et présente le vrai
messianisme. La vision apocalyptique de Daniel concerne principalement la fin
des temps, le jugement final où Dieu sera pleinement manifesté et le Fils de
l'homme prendra place dans sa gloire. A ce moment, toute autorité lui sera
remise. Daniel parle d'une « une domination éternelle, qui ne passera pas, et
sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite. »
A la
Transfiguration, le Seigneur Jésus donne un aperçu de cette gloire à ses
disciples. Pierre, Jacques et Jean, sur le mont Thabor, contemplent le Seigneur
Jésus dans sa gloire. La Loi et les Prophètes, Moïse et Élie témoignent de sa
royauté éternelle. D'ailleurs, la voix du Père a scellé cette révélation : «
Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Un ordre est donné à chacun de
nous. C'est le plus grand message de la Transfiguration, écoutez Jésus.
La vie chrétienne
est une vie d'appartenance au Seigneur. Cependant, personne ne peut vraiment
lui appartenir s'il ne l'écoute pas d'abord. Par l'écoute, nous apprenons à le
connaître, et en le connaissant, à l'aimer et à le servir.
Le deuxième
message de la Transfiguration est celui de la souffrance, de la mort et de la
résurrection du Seigneur. Il est dit aux disciples que le lieu et le moment où
Jésus leur sera vraiment révélé dans toute sa splendeur et sa gloire, c'est
dans ses souffrances et sa mort sur la croix. A la croix, notre Seigneur est
couronné de majesté et assis sur le trône de gloire. Ce qu'il a enduré pour nos
péchés a manifesté l'amour de Dieu. C'est dans cet amour que notre Seigneur est
glorifié.
En tant que
disciple du Seigneur, saint Pierre, dans son adresse pastorale, raconte son
expérience personnelle des événements qui ont eu lieu au Thabor. Parce que cela
a été si décisif pour lui, l'Apôtre donne des détails clairs sur ces
événements. Lui et ses deux autres compagnons étaient des témoins oculaires de cet
œuvre majestueux. Cela a affecté leur vie. Car, cela les a amenés de l'incrédulité
à une foi ferme au sujet de qui est Jésus, le "Fils du Père". L'appel
pour vous et moi est ce que Pierre déclare à la fin de son discours ; être
attentif, une autre façon de dire, écouter.
Que la vérité sur
Jésus brille toujours dans nos vies et nous aide à le connaître de plus en
plus, afin que, nous aussi, puissions briller un jour dans la gloire de Dieu au
ciel. Bien que nous soyons sales aujourd'hui, à cause de nos péchés, le
Seigneur peut les laver tous et nous présenter à Lui resplendissants de beauté
et de blancheur angéliques.
Et une dernière
chose pour finir, la Transfiguration parle avant tout d'une transformation. Il
s'agit de transformer notre réalité actuelle de pécheurs et de personnes
infidèles, transcendant nos limites humaines pour monter à la gloire qui
appartient de droit à Dieu.
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