Briller de Gloire.

6 AOÛT 2021
Transfiguration du Seigneur — Année B – Fête.

LECTURES : Dn7, 9-10.13-14 ; Ps 96, 1-2, 4-5, 6.9 ; 2 P 1, 16-19 ; Mc 9, 2-10.

Un proverbe Indien dit : « Là où il y a du soleil, il y a aussi de l'ombre. » Et un proverbe Philippin ajoute : « Il n'y a pas de gloire sans sacrifice. »

J'ai regardé un jour une courte publicité d'une poudre à lessive. Il s'agissait de sa capacité à rendre les vêtements brillants et blancs. La mère est allée avec sa petite fille dans un Surplus, "Ukay-ukay" en philippin, pour acheter son vêtement pour un concours. Elle a trouvé une belle robe de princesse. Mais c'était jaune. Pleine de joie, la maman s'approcha de sa petite fille en tenant fièrement la robe. "Princesse, j'ai trouvé ce qui correspondait parfaitement à votre concours." Mais malheureusement, la fille a répondu : "Pourquoi c’est jaune ?" Elle voulait une robe blanche. Sans désespérer, la mère la jeta dans l'eau avec la poudre à lessive et elle en ressortit, d'une blancheur angélique à la plus grande joie de sa princesse.

Nous célébrons aujourd'hui une fête qui montre Jésus dans un blanc fulgurant dans sa gloire. Le Seigneur resplendit de l'éclat du ciel. La Transfiguration du Seigneur le révèle investi de gloire. C'est une Théophanie de lui en tant que Fils bien-aimé du Père en qui il trouve tous ses délices et plaisirs. Car, en cette fête, Dieu le Père révèle sa gloire en son Fils. Et même si nous ne voyons pas cette gloire maintenant, nous croyons que une fois dans son Royaume, toutes choses seront manifestes et brilleront de mille éclats pour nous.

Au sujet de la Transfiguration, voici ce que dit le Catéchisme : « A partir du jour où Pierre a confessé que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant, le Maître "commença de montrer à ses disciples qu’il lui fallait s’en aller à Jérusalem, y souffrir (...) être mis à mort et, le troisième jour, ressusciter" (Mt 16, 21) : Pierre refuse cette annonce (cf. Mt 16, 22-23), les autres ne la comprennent pas davantage (cf. Mt 17, 23 ; Lc 9, 45). C’est dans ce contexte que se situe l’épisode mystérieux de la Transfiguration de Jésus (cf. Mt 17, 1-8 par. ; 2 P 1, 16-18), sur une haute montagne, devant trois témoins choisis par lui : Pierre, Jacques et Jean. Le visage et les vêtements de Jésus deviennent fulgurants de lumière, Moïse et Elie apparaissent, lui "parlant de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem" (Lc 9, 31). Une nuée les couvre et une voix du ciel dit : "Celui-ci est mon Fils, mon Élu ; écoutez-le" (Lc 9, 35). » CEC. 554.

La vision prophétique de Daniel et l'Evangile de Marc parlent tous d'une révélation. Le Seigneur révèle son visage, le Fils de l'Homme se manifeste dans sa gloire. Cette révélation vient dissiper tous les malentendus et présente le vrai messianisme. La vision apocalyptique de Daniel concerne principalement la fin des temps, le jugement final où Dieu sera pleinement manifesté et le Fils de l'homme prendra place dans sa gloire. A ce moment, toute autorité lui sera remise. Daniel parle d'une « une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite. »

A la Transfiguration, le Seigneur Jésus donne un aperçu de cette gloire à ses disciples. Pierre, Jacques et Jean, sur le mont Thabor, contemplent le Seigneur Jésus dans sa gloire. La Loi et les Prophètes, Moïse et Élie témoignent de sa royauté éternelle. D'ailleurs, la voix du Père a scellé cette révélation : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Un ordre est donné à chacun de nous. C'est le plus grand message de la Transfiguration, écoutez Jésus.

La vie chrétienne est une vie d'appartenance au Seigneur. Cependant, personne ne peut vraiment lui appartenir s'il ne l'écoute pas d'abord. Par l'écoute, nous apprenons à le connaître, et en le connaissant, à l'aimer et à le servir.

Le deuxième message de la Transfiguration est celui de la souffrance, de la mort et de la résurrection du Seigneur. Il est dit aux disciples que le lieu et le moment où Jésus leur sera vraiment révélé dans toute sa splendeur et sa gloire, c'est dans ses souffrances et sa mort sur la croix. A la croix, notre Seigneur est couronné de majesté et assis sur le trône de gloire. Ce qu'il a enduré pour nos péchés a manifesté l'amour de Dieu. C'est dans cet amour que notre Seigneur est glorifié.

En tant que disciple du Seigneur, saint Pierre, dans son adresse pastorale, raconte son expérience personnelle des événements qui ont eu lieu au Thabor. Parce que cela a été si décisif pour lui, l'Apôtre donne des détails clairs sur ces événements. Lui et ses deux autres compagnons étaient des témoins oculaires de cet œuvre majestueux. Cela a affecté leur vie. Car, cela les a amenés de l'incrédulité à une foi ferme au sujet de qui est Jésus, le "Fils du Père". L'appel pour vous et moi est ce que Pierre déclare à la fin de son discours ; être attentif, une autre façon de dire, écouter.

Que la vérité sur Jésus brille toujours dans nos vies et nous aide à le connaître de plus en plus, afin que, nous aussi, puissions briller un jour dans la gloire de Dieu au ciel. Bien que nous soyons sales aujourd'hui, à cause de nos péchés, le Seigneur peut les laver tous et nous présenter à Lui resplendissants de beauté et de blancheur angéliques.

Et une dernière chose pour finir, la Transfiguration parle avant tout d'une transformation. Il s'agit de transformer notre réalité actuelle de pécheurs et de personnes infidèles, transcendant nos limites humaines pour monter à la gloire qui appartient de droit à Dieu.

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