Un Monde Meilleur, un Monde Altruiste.

25 Juillet 2021.
Dimanche, 17ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B.

LECTURES : 2 R 4,42-44; Ps 144 (145),10-11, 15-16, 17-18 ; Ep 4,1-6 ; Jn 6,1-15.

Un proverbe Tibétain dit : « Pour changer le monde, nous devons d'abord nous changer nous-mêmes. » Et un proverbe Igbo ajoute : « Le monde est comme le pis d'une chèvre. Il ne propulse pas de lait à moins que vous ne donniez un coup de poing et que vous le pressiez. »

Nous rêvons tous d'un monde meilleur, ou que ce monde devienne le meilleur endroit où être, où chacun puisse obtenir ce dont il a besoin et quand il en a besoin, et peut-être aider les autres à trouver ce dont ils ont aussi besoin. Mais ce rêve ne peut être possible que si chacun de nous combat du plus profond de lui-même le virus du nombrilisme et de l'égocentrisme. Nos sociétés et ce monde ne deviendront un lieu parfait où règnent l'unité, l'harmonie et la paix sans tache que lorsque nous approfondirons notre sentiment de souci non pas pour soi seul mais surtout pour les autres.

Nos familles, nos sociétés et même l'Église sont fondées sur nos diversités. Ces diversités, une fois mises ensemble, deviennent les plus grandes richesses que nous ayons et conduisent à l'unité. L'unité, on le sent en filigrane, est le message principal de ce 17e dimanche du Temps Ordinaire de l'année B. Nous sommes tous nourris du même pain pour devenir une même famille, la famille des enfants de Dieu. C'est aussi ce que la Sainte Eucharistie fait de nous : un seul pain, un seul corps, un seul peuple, une seule espérance, un monde meilleur.

Le Catéchisme de l'Église catholique a un bel article sur l'unité dans la diversité. Il dit : « Dès l’origine, cette Église une se présente cependant avec une grande diversité qui provient à la fois de la variété des dons de Dieu et de la multiplicité des personnes qui les reçoivent. Dans l’unité du Peuple de Dieu se rassemblent les diversités des peuples et des cultures. Entre les membres de l’Église existe une diversité de dons, de charges, de conditions et de modes de vie ; "au sein de la communion de l’Église il existe légitimement des Églises particulières, jouissant de leurs traditions propres" (LG 13). La grande richesse de cette diversité ne s’oppose pas à l’unité de l’Église. Cependant, le péché et le poids de ses conséquences menacent sans cesse le don de l’unité. Aussi l’apôtre doit-il exhorter à "garder l’unité de l’Esprit par le lien de la paix" (Ep 4, 3). » CEC 814.

La tentation, en écoutant la première lecture et l'Evangile, sera de parler de la multiplication des pains ou du miraculeux programme alimentation de ces grandes foules avec très peu de ressources. Mais en réalité, l'invitation est de regarder au-delà des miracles et de voir l'œuvre de Dieu qui conduit les nombreuses personnes dans une famille unique de préoccupation et de soins mutuels, un lieu et une famille où ce que l'on a est donné afin de combler les besoins de beaucoup et de tous.

Dans la première lecture, sur recommandation du prophète Elisée, cent personnes sont nourries avec seulement « vingt pains d'orge faits à partir des premiers fruits ». Et le plus surprenant, c'est que « il le leur donna, ils mangèrent, et il en resta ».

Dans l'Évangile, quelque chose de semblable se produit. Jésus nourrit environ cinq mille hommes avec cinq pains d'orge et deux poissons et pourtant, douze paniers ont été remplis de fragments des cinq pains qui avaient été plus qu'ils ne pouvaient manger.

Par ces signes, la multiplicité et la diversité de ceux qui ont été nourris, soit au temps d'Elisée, soit au temps de Jésus sont amenés à partager la même table, et ainsi devenir un seul corps eucharistique.

En parlant de la réalité de l'Eucharistie, une belle expression que nous utilisons souvent est la communion. Il s'agit en fait de quelque chose qui nous rassemble pour former une unité commune. L'Eucharistie est le sacrement de la communauté et de la vie ensemble. Au banquet eucharistique, toutes nos diversités sont unifiées et une famille est née, unie par un même but.

Si nous rêvons vraiment d'un monde meilleur où chacun de nous se sentira chez lui et aura ce dont il a besoin, nous devons d'abord recourir à l'unité. Car, là où il y a une parfaite unité, nul ne revendique pour sien la possession exclusive de ce qu'il a. Dans un lieu solidaire et communautaire, les gens sont plutôt désireux de tout mettre ensemble, d'apporter le peu qu'ils ont pour le partage de la multitude que nous sommes. Le monde meilleur, avons-nous dit à l'avance, est un monde sans égoïsme, sans narcissisme, sans cupidité et sans toutes sortes de soif qui mettent l'intérêt personnel au premier plan.

Saint Paul, dans la seconde lecture, nous montre un chemin pour bâtir ce monde meilleur rêvé. Il exhorte chacun de nous, chrétiens, en ces termes : « Frères et sœurs, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. »

Sans humilité, douceur, patience, compréhension mutuelle, unité et paix, nos sociétés et nos familles ne seront que des agrégats de personnes, des lieux où les gens vivent les uns à côté ou à côté des autres sans aucun souci du prochain. Dans un environnement égoïste et indifférent, que le frère à côté de moi meure ou vive, cela ne m'affecte pas. En tant que chrétiens et vrais disciples du Christ, nous ne pouvons pas vivre de cette façon. La question de Jésus à ses disciples dans l'Évangile nous est également adressée : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? » Le Seigneur veut pourvoir aux besoins de nos frères et il nous appelle à œuvrer à cette fin. Une chose pour finir, si vous rêvez que ce monde devienne un monde meilleur, travaillez à sa transformation. Commencez par changer votre perception des choses. Nourrissez la générosité et l'altruisme.

Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.