Baptême, Attribution d'une Nouvelle Identité.
9 JANVIER 2022
Fête du Baptême
du Seigneur — Année C.
LECTURES : Is 40, 1-5.9-11 ; Ps 103 (104), 1c-3a,3bc-4, 24-25, 27-28, 29-30 ; Tt 2, 11-14 ; 3, 4-7 ; Lc 3, 15-16.21-22.
« Toi, tu es mon
Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » (Lc 3, 22).
Un proverbe Japonais
dit : « Celui qui veut ce que Dieu veut de lui mènera une vie libre et
heureuse. » Et un proverbe Français ajoute : « Retirez-moi mon nom, retirez
ma vie. »
Le Baptême pour
nous chrétiens est un sacrement spécial. C'est le sacrement de la nouvelle
naissance, du renouveau de la vie et du pardon des péchés. Le Baptême nous
confère une nouvelle identité. Cela fait de nous des enfants de Dieu, et donc
des frères et sœurs du Christ et en Christ. C’est le premier sacrement de l’initiation
qui nous ouvre à une nouvelle vie avec ses obligations.
À propos de notre
Baptême en tant que chrétiens et de ses effets sur nous, le Catéchisme dit : « La
grâce est une participation à la vie de Dieu, elle nous introduit dans
l’intimité de la vie trinitaire : Par le Baptême le chrétien participe à la
grâce du Christ, Tête de son Corps. Comme un "fils adoptif", il peut
désormais appeler Dieu "Père", en union avec le Fils unique. Il
reçoit la vie de l’Esprit qui lui insuffle la charité et qui forme l’Église. »
CEC 1997.
Pour le Seigneur
Jésus, cependant, le Baptême a un impact et une signification tout à fait
différents. Pour Jésus, le Baptême n'était ni purification ni adoption. Ce fut
une révélation de son identité plus profonde et une ouverture à sa mission. Il
marqua le point de départ de sa vie publique. A juste titre, dans le calendrier
liturgique, le Baptême du Seigneur marque la fin de l'enfance de Jésus et du
temps de Noël et nous plonge dans la vie publique et la mission du Seigneur.
Pour la troisième fois, après la Nativité et l'Épiphanie, le Seigneur est
aujourd'hui à nouveau révélé et rendu plus public. Nous vivons une sorte de
troisième théophanie qui devient aussi une sorte d'"anthropomorphisme".
Jésus se révèle comme vrai Dieu et vrai homme, Fils bien-aimé de Dieu et homme
en mission parmi les hommes. En Lui et par Lui, Dieu apparaît sous une forme
corporelle, un homme parmi les hommes.
Nous célébrons
aujourd'hui la Fête du Baptême du Seigneur. Et les lectures données pour notre
méditation sont riches en enseignements sur le Baptême du Seigneur et notre
propre Baptême. Par son Baptême par Jean au Jourdain, le Seigneur Jésus nous
révèle le vrai visage de Dieu et notre mission en tant qu'êtres humains.
À travers la
vision du Prophète Isaïe du Serviteur du Seigneur, le Seigneur Jésus est annoncé
comme celui dont la mission sera d'apporter réconfort et consolation au peuple
de Dieu. Il parlera avec tendresse au peuple de Dieu et leur dira que leurs
souffrances, leur guerre sont terminées et que leur péché est pardonné. En sa
présence, la gloire de Dieu brillera et un jour nouveau se lèvera pour ceux qui
ont été opprimés. Cette prophétie d'Isaïe s'applique bien à Jésus dans sa vie
publique et sa mission. Tout ce qu'il fera après son Baptême est de révéler
l'amour de Dieu et d'apporter consolation et réconfort à l'humanité brisée et
souffrante.
Dans l'Évangile,
Luc nous raconte le Baptême du Seigneur, ce qui s'est passé dans le Jourdain et
comment il a été révélé aux hommes. Nous lisons qu'après qu'il fut baptisé par
Jean, l'Esprit vint sur lui : « et il y eut une voix venant du ciel : "Toi,
tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie." » Jésus est baptisé
pour être révélé publiquement comme le Fils bien-aimé de Dieu. Il n'obtient pas
une nouvelle identité au Baptême, mais son être vrai et profond se manifeste. A
partir d'aujourd'hui, comme le dit saint Pierre dans la seconde lecture, le
Seigneur se déplacera : « Là où il passait, il faisait le bien et
guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec
lui. »
Contrairement au
Seigneur, le Baptême est pour nous l'attribution d'une nouvelle identité, une
nouvelle vie, un nouveau départ. Par notre Baptême, nous sommes des enfants
adoptés de Dieu, donc des participants à la mission du Christ afin d'être des
instruments de consolation, de paix, d'amour et de révélation de la présence et
de l'amour de Dieu pour nos frères et sœurs. Tout chrétien baptisé est un "Alter
Christus", un autre Christ donc collaborateur de sa mission. Nous avons le
caractère du Christ en vertu de notre Baptême. Toute notre vie est appelée à
devenir un chemin de conversion dans le Christ. Nous sommes mis au défi d'être
semblables à Christ par nos paroles, nos actions et nos pensées. Quel monde merveilleux
nous aurons, si nous tous, chrétiens, laïcs et/ou ordonnés, et tous les
baptisés dans la mort et la résurrection du Christ, défendons ce que nous
sommes vraiment, c'est-à-dire "Alter Christus", et faisons les choses
pour lesquelles nous sommes appelés et baptisés, apportant consolation,
réconfort, paix, amour au monde.
Que la
célébration eucharistique d'aujourd'hui nous ouvre à notre véritable mission
dans le monde, celle de devenir la lumière et le sel du monde. Puissions-nous,
comme le Christ, apporter la paix de Dieu à tous ceux que nous rencontrons et
leur faire savourer la proximité de Dieu.
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