Baptême, Attribution d'une Nouvelle Identité.

9 JANVIER 2022
Fête du Baptême du Seigneur — Année C.

LECTURES : Is 40, 1-5.9-11 ; Ps 103 (104), 1c-3a,3bc-4, 24-25, 27-28, 29-30 ; Tt 2, 11-14 ; 3, 4-7 ; Lc 3, 15-16.21-22.

« Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » (Lc 3, 22).

Un proverbe Japonais dit : « Celui qui veut ce que Dieu veut de lui mènera une vie libre et heureuse. » Et un proverbe Français ajoute : « Retirez-moi mon nom, retirez ma vie. »

Le Baptême pour nous chrétiens est un sacrement spécial. C'est le sacrement de la nouvelle naissance, du renouveau de la vie et du pardon des péchés. Le Baptême nous confère une nouvelle identité. Cela fait de nous des enfants de Dieu, et donc des frères et sœurs du Christ et en Christ. C’est le premier sacrement de l’initiation qui nous ouvre à une nouvelle vie avec ses obligations.

À propos de notre Baptême en tant que chrétiens et de ses effets sur nous, le Catéchisme dit : « La grâce est une participation à la vie de Dieu, elle nous introduit dans l’intimité de la vie trinitaire : Par le Baptême le chrétien participe à la grâce du Christ, Tête de son Corps. Comme un "fils adoptif", il peut désormais appeler Dieu "Père", en union avec le Fils unique. Il reçoit la vie de l’Esprit qui lui insuffle la charité et qui forme l’Église. » CEC 1997.

Pour le Seigneur Jésus, cependant, le Baptême a un impact et une signification tout à fait différents. Pour Jésus, le Baptême n'était ni purification ni adoption. Ce fut une révélation de son identité plus profonde et une ouverture à sa mission. Il marqua le point de départ de sa vie publique. A juste titre, dans le calendrier liturgique, le Baptême du Seigneur marque la fin de l'enfance de Jésus et du temps de Noël et nous plonge dans la vie publique et la mission du Seigneur. Pour la troisième fois, après la Nativité et l'Épiphanie, le Seigneur est aujourd'hui à nouveau révélé et rendu plus public. Nous vivons une sorte de troisième théophanie qui devient aussi une sorte d'"anthropomorphisme". Jésus se révèle comme vrai Dieu et vrai homme, Fils bien-aimé de Dieu et homme en mission parmi les hommes. En Lui et par Lui, Dieu apparaît sous une forme corporelle, un homme parmi les hommes.

Nous célébrons aujourd'hui la Fête du Baptême du Seigneur. Et les lectures données pour notre méditation sont riches en enseignements sur le Baptême du Seigneur et notre propre Baptême. Par son Baptême par Jean au Jourdain, le Seigneur Jésus nous révèle le vrai visage de Dieu et notre mission en tant qu'êtres humains.

À travers la vision du Prophète Isaïe du Serviteur du Seigneur, le Seigneur Jésus est annoncé comme celui dont la mission sera d'apporter réconfort et consolation au peuple de Dieu. Il parlera avec tendresse au peuple de Dieu et leur dira que leurs souffrances, leur guerre sont terminées et que leur péché est pardonné. En sa présence, la gloire de Dieu brillera et un jour nouveau se lèvera pour ceux qui ont été opprimés. Cette prophétie d'Isaïe s'applique bien à Jésus dans sa vie publique et sa mission. Tout ce qu'il fera après son Baptême est de révéler l'amour de Dieu et d'apporter consolation et réconfort à l'humanité brisée et souffrante.

Dans l'Évangile, Luc nous raconte le Baptême du Seigneur, ce qui s'est passé dans le Jourdain et comment il a été révélé aux hommes. Nous lisons qu'après qu'il fut baptisé par Jean, l'Esprit vint sur lui : « et il y eut une voix venant du ciel : "Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie." » Jésus est baptisé pour être révélé publiquement comme le Fils bien-aimé de Dieu. Il n'obtient pas une nouvelle identité au Baptême, mais son être vrai et profond se manifeste. A partir d'aujourd'hui, comme le dit saint Pierre dans la seconde lecture, le Seigneur se déplacera : « Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. »

Contrairement au Seigneur, le Baptême est pour nous l'attribution d'une nouvelle identité, une nouvelle vie, un nouveau départ. Par notre Baptême, nous sommes des enfants adoptés de Dieu, donc des participants à la mission du Christ afin d'être des instruments de consolation, de paix, d'amour et de révélation de la présence et de l'amour de Dieu pour nos frères et sœurs. Tout chrétien baptisé est un "Alter Christus", un autre Christ donc collaborateur de sa mission. Nous avons le caractère du Christ en vertu de notre Baptême. Toute notre vie est appelée à devenir un chemin de conversion dans le Christ. Nous sommes mis au défi d'être semblables à Christ par nos paroles, nos actions et nos pensées. Quel monde merveilleux nous aurons, si nous tous, chrétiens, laïcs et/ou ordonnés, et tous les baptisés dans la mort et la résurrection du Christ, défendons ce que nous sommes vraiment, c'est-à-dire "Alter Christus", et faisons les choses pour lesquelles nous sommes appelés et baptisés, apportant consolation, réconfort, paix, amour au monde.

Que la célébration eucharistique d'aujourd'hui nous ouvre à notre véritable mission dans le monde, celle de devenir la lumière et le sel du monde. Puissions-nous, comme le Christ, apporter la paix de Dieu à tous ceux que nous rencontrons et leur faire savourer la proximité de Dieu.

À propos du Baptême et de la mission, le Pape François a dit : « Notre mission est donc enracinée dans la paternité de Dieu et la maternité de l’Église. Le mandat donné par Jésus ressuscité à Pâques est inhérent au Baptême : comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie, remplis de l’Esprit Saint, pour la réconciliation du monde. Cette mission fait partie de notre identité en tant que chrétiens ; elle nous rend responsables de permettre à tous les hommes et à toutes les femmes de réaliser leur vocation d’être des enfants adoptifs du Père, de reconnaître leur dignité personnelle et d’apprécier la valeur intrinsèque de toute vie humaine, de la conception à la mort naturelle. » Nous sommes baptisés pour être des instruments de vie, de paix, et de réconciliation.

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