Vocation, un Appel à Être.

6 FÉVRIER 2022
Dimanche, 5ème Semaine du Temps Ordinaire — Année C.

LECTURES : Is 6, 1-2a.3-8 ; Ps 137 (138), 1-2a,2bc-3, 4-5, 7c-8; 1 Co 15, 1-11 ; Lc 5, 1-11.

« Qui enverrai-je ? qui sera notre messager ? » Et j’ai répondu : « Me voici : envoie-moi ! » (Is 6,8)

Plus qu’un appel à faire quelque chose, la vocation est un appel à être. Je ne suis pas appelé à faire le prêtre, mais à être prêtre. Vous n'êtes pas appelés à faire les maris et femmes, mais à être mari et femme. Par ailleurs et surtout, nous sommes tous consacrés et appelés par Dieu à être saints. Voilà ce que l'Église appelle la vocation universelle, la vocation à la sainteté. Le Seigneur veut que nous soyons avec lui. Et en étant avec lui, nous apprendrons à le connaître, serons comme lui et ainsi le partagerons aux autres.

Le Catéchisme résume bien la mission de tout chrétien et de l'Église en disant : « "Le Christ envoyé par le Père étant la source et l’origine de tout l’apostolat de l’Église", il est évident que la fécondité de l’apostolat, celui des ministres ordonnés comme celui des laïcs, dépend de leur union vitale avec le Christ (cf. Jn 15, 5 ; AA 5). Selon les vocations, les appels du temps, les dons variés du Saint-Esprit, l’apostolat prend les formes les plus diverses. Mais c’est toujours la charité, puisée surtout dans l’Eucharistie, "qui est comme l’âme de tout apostolat" (AA 3) ». CEC.864

Les lectures d'aujourd'hui parlent toutes de l'appel ou de la vocation. Par définition, le mot vocation dérive du latin VOCARE « appeler ». Universellement, il peut s'agir de n'importe quel type d'appel. Mais concrètement, la vocation est un appel soit à un métier, soit à une forme de vie particulière. On peut dire par exemple qu'on a la vocation ou une forte impulsion ou inclination à suivre une activité ou une carrière particulière. Habituellement, en entendant le mot vocation, on pense automatiquement au sacerdoce ou à la vie religieuse. Par conséquent, le mot vocation a été communément associé et est devenu une propriété de la vie religieuse et consacrée.

A partir des lectures d'aujourd'hui, la vocation prend plus son sens d'appel à être plus qu'un appel à faire. Isaïe est appelé à être prophète ; quelqu'un que le Seigneur enverra. Simon Pierre et ses compagnons sont appelés, de pêcheurs, à devenir pêcheurs d'hommes. Et Paul est appelé à être prédicateur.

Dans la première lecture, on entend parler de la vocation d'Isaïe. Dans cette vision spéciale et grandiose, le Seigneur l'a transformé. Il lui enleva sa perversité, purifia tous ses péchés et le rendit pur et prêt pour sa mission. Ainsi, lorsque le Seigneur a demandé : « Qui enverrai-je ? qui sera notre messager ? » Isaïe n'a pas hésité à répondre : « Me voici : envoie-moi ! »

Dans nos vies aussi, nous avons des moments de rencontres particulières avec le Seigneur. Et ces moments d'être avec lui changent toute notre existence et nous ouvrent à être ses instruments, ses messagers. La vocation, comme nous l'avons dit, est une rencontre transformatrice qui ouvre à un appel particulier.

Dans l'Évangile, nous avons un autre exemple de cette rencontre transformatrice. La vie de Simon, André, Jacques et Jean changera complètement lorsque leur chemin croisera celui de Jésus. Une foule immense, dit Luc, se pressait pour écouter le Seigneur. Pour éviter d'être écrasé par eux, il demanda à utiliser la barque des pêcheurs lavant leurs filets. Et l'histoire, on la connaît. Après avoir prêché à la foule, il donna l'ordre aux pêcheurs de lancer le filet. Quelques mots de discussion ou d'explication, obéissance, et puis vient la pêche miraculeuse. Et de là, jaillira un appel : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Et Luc ajoute qu'ils ont tout quitté et l'ont suivi, pour être avec lui. L'histoire de leur vie va complètement changer. Ils ne seront définitivement plus les mêmes gars. La barque ne sera plus leur lieu de travail, mais un moyen de transport pour se déplacer d'un endroit à un autre afin d'apporter la bonne nouvelle aux gens et de les gagner au Christ.

Une belle similitude dans la vocation d'Isaïe et des pêcheurs est qu'aucun de ceux qui ont été appelés ne s'est trouvé digne. Isaïe pleurait son sort : « Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l’univers ! » Pierre, au nom de ses compagnons, dira : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » Cela nous dit une belle vérité sur l'appel de Dieu. Le Seigneur n'appelle pas les innocents, les immaculés, les justes. La vocation n'est pas un appel aux anges. Dieu appelle les pécheurs à être avec lui, pour les purifier. Et ce n'est qu'après qu'il peut en faire des instruments pour lui attraper d'autres pécheurs. Même Paul peut dire quelque chose de semblable au sujet de sa propre vocation en disant : « … il est même apparu à l’avorton que je suis. Car moi, je suis le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé Apôtre, puisque j’ai persécuté l’Église de Dieu. » Mais d’avorton et pécheur, Dieu fera de lui le plus grand évangéliste, porteur de la Bonne Nouvelle de la Résurrection du Christ au monde entier.

Notre expérience personnelle, ce que nous avons vécu avec le Seigneur et la façon dont elle nous a transformés est ce qui amènera d'autres personnes à lui par notre témoignage. Nous prêchons aux autres ce que nous avons nous-mêmes reçu et cru. C'est ce que dit Paul dans son exhortation aux Corinthiens. « Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu… » Ce que nous avons nous-mêmes cru et qui a changé nos vies, Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur, c’est ce que nous prêchons aux autres afin de changer leur vie également. Notre vocation ou mission devient le fruit de notre être personnel avec le Seigneur. Nul ne peut justement prêcher ce qu'il n'a pas lui-même expérimenté. Voilà un beau défi lancé aux hommes et femmes de Dieu autoproclamés. Le Seigneur vous a-t-il appelé ? Avez-vous pris le temps d'être avec lui ? Qu'avez-vous appris de votre présence avec lui ? C'est ce que vous devez enseigner à son peuple. Arrêtez de prêcher la mondanité et l'argent. Partagez Jésus, partagez son amour. Partagez votre expérience d'être avec lui. Vous ferez ainsi plus de disciples.

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