La Fête.

16 JANVIER 2022
2ème dimanche du Temps Ordinaire — Année C.

READINGS : Is 62, 1-5 ; Ps 95 (96), 1-2a, 2b-3,7-8a, 9a.10ac ; 1 Co 12, 4-11 ; Jn 2, 1-11.

« Ils n’ont pas de vin. » (Jn 2, 3)

Un proverbe Polonais dit : « Sans sel, le festin est gâché. » Et un proverbe Espagnol ajoute : « Le festin de noces ne se fait pas qu'avec des champignons. »

La vie est une fête continuelle, une relation joyeuse avec le Seigneur. Aucune fête ne doit être triste. De même, la vie n'est pas censée être une succession de tristesse et de mauvaises nouvelles. Vivre en soi est une Bonne Nouvelle. Même si, à l'heure actuelle, la pandémie de la Covid-19 nous a tous plongés dans des chagrins, des douleurs et des larmes continuels, et a transformé la vie, nous faisant parler de nouvelle normalité : Isolement, individualisme, mort sociale due à la distanciation sociale, nous devons toujours avoir une raison de nous réjouir et de célébrer la vie.

En ce sens, chaque jour de la vie et du vivant est un jour à célébrer. Je viens d'une partie du monde où les célébrations liturgiques sont vraiment festives. Elles sont faites de chants, de danses, de cris de joie, d'acclamations, de processions. Quelqu'un a dit que les liturgies Ivoiriennes sont longues. Et pas seulement celles de Côte d'Ivoire, mais les célébrations eucharistiques africaines sont généralement longues. Néanmoins, ce qui les rend si longues, ce ne sont pas tant les homélies des prêtres, qui peuvent et doivent bien sûr être révisées, mais surtout le côté festif. Une messe, une vraie célébration eucharistique ne se veut pas mélancolique. Nous ne sortons pas de la messe avec le visage du Vendredi Saint. C'est la logique de mon peuple. Et j'achète cette idée. Comment pouvons-nous célébrer l'action de grâce et ne pas nous réjouir ou danser ? Une fête ne doit pas non plus être une affaire triste, elle perd son sens de fête.

Peut-être à cause de l'inculturation ou des traditions, mais les liturgies africaines sont belles, colorées, assez bruyantes, mais festives. Vous sortez de la messe toujours heureux. Et les groupes charismatiques ont bien saisi cette dimension festive de la messe et des rassemblements liturgiques. En arrivant ici aux Philippines, j'étais assez perdu avec nos célébrations. Pas de danse, rarement une batterie. Belle messe, certes, mais en quelque sorte mélancolique et moins festive. Nous sommes comme en train de chanter les Glorias et Alleluias en larmes. J'ai trouvé un groupe charismatique qui m'a fait revivre en quelque sorte ma liturgie africaine. Elle s'appelle "La FÊTE". Là, les messes sont joie, acclamations, danses, chants, avec jeu de tambour.

La liturgie d'aujourd'hui nous dit que notre relation avec le Seigneur est comme un festin de noces. En tant que telle, elle ne doit pas être déprimée ou mélancolique. Le Seigneur pourvoira à tout ce qui manque pour que notre joie soit parfaite. Par l'intermédiaire du prophète Isaïe, le Seigneur promet la restauration à son peuple. La Cité de Dieu, la Cité de la Paix qui a été détruite et opprimée par les ennemis sera restaurée et redeviendra la Cité bien-aimée du Seigneur, l'épouse. En elle, Dieu, l'époux se réjouira de son épouse. Il ne sera plus appelé l'abandonné et sa terre désolée. Ce sera une terre mariée, appartenant au Seigneur et où les gens se réjouissent. Cela ouvre à la grande fête.

L'image des noces est aussi celle que l'on retrouve dans l'Évangile avec la belle histoire des noces de Cana. Là, il nous est donné de voir qu'une fête ne doit pas se transformer en désolation et en tristesse.

La vie chrétienne n'est pas la consécration de nos peines et de nos chagrins. Nous ne venons pas à l'église pour être tristes et rentrer à la maison avec le deuil et le cœur brisé. Nous venons recevoir du Seigneur réconfort, consolation et force pour faire face aux réalités et aux combats de la vie. Le Seigneur Jésus n'est pas venu pour que nous pleurions notre manque ou nos carences, mais pour que nous trouvions une réponse à nos supplications.

L'épisode des noces de Cana, au début du ministère public du Seigneur, le prouve. Jean dit qu' « il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. » Mais alors, le festin continuant, quelque chose manquait. Imaginez un festin sans vin, et plus encore, un mariage. Quel malheur ! La fête allait virer à la désolation. Alors, la mère du Seigneur le remarqua et s'approcha de lui. « Ils n’ont pas de vin. » Une mention spéciale de la mission de Marie en tant que Médiatrice. Elle a vu le besoin et a servi de lien, de canal vers le Seigneur. Sans que personne ne le lui demande, elle est allée droit au cœur de son Fils, car la Fête ne doit pas être triste. Bref dialogue entre la mère et le fils : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Et elle est revenue à une autre mission médiatrice, entre son fils et le peuple : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » Et cela fera le déclic : « Remplissez d’eau les jarres... Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Et la joie revint sur les visages : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »

Le Seigneur a donné le meilleur vin pour une plus grande joie. Car, la fête ne doit pas devenir triste. Et il fait de même dans notre vie quotidienne. Il vient à la fête de nos vies et transforme les situations douloureuses en une occasion de joie parfaite. Il nous donne toujours le meilleur. Nos questions et nos chagrins d'aujourd'hui ne doivent pas nous rendre sombres et inquiets. Dieu dans sa providence est toujours à nos côtés, l'invité de notre vie.

Il le fait parce que nous lui appartenons. Nous sommes ses épouses, et il est notre époux. Aux noces de notre vie quotidienne, le Seigneur nous appelle à l'unité. Car, aussi nombreux que nous sommes, nous sommes un seul corps. Le même Esprit distribue à chacun de nous, en tant qu'individus, des dons différents. C'est ce que Paul explique aux fidèles de Corinthe. « Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. » Tous ces dons de l'Esprit : sagesse, connaissance, foi, guérison, actions puissantes, prophétie, discernement, langues et leur interprétation, sont pour la perfection de notre vie en tant que communauté et en tant qu'Église. Par l'Esprit, nous célébrons l'existence quotidienne comme une fête où rien ne manque et où personne ne manque de rien. Avec l’Esprit Saint de Dieu et à travers ses dons, nos vies deviennent une célébration quotidienne de l'amour de Dieu. Personne ne doit être triste, ni jaloux de son frère. Nous sommes dotés de dons pour donner et servir. Que notre existence de chrétiens appelle toujours les autres à rendre grâce à Dieu et à célébrer la vie.

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