Témoignage de Foi.
1 MAI 2022
3ème Dimanche de
Pâques — Année C.
Lectures : Ac 5, 27b-32.40b-41 ; Ps 29 (30), 3-4, 5-6ab, 6cd.12, 13 ; Ap 5, 11-14 ; Jn 21, 1-19.
« Quant à nous,
nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint, que Dieu a donné à
ceux qui lui obéissent. » (Actes 5,32)
Un proverbe Indien
dit : « Une personne consiste en sa foi. Ce qu’est sa foi, ainsi en est-il de
lui. » Et un proverbe Mexicain ajoute : « C'est dans notre travail que
nous découvrons l'amour et la foi. »
Le temps de
Pâques est le temps des rencontres avec le Ressuscité. C'est aussi le moment de
témoigner de notre foi en lui et de notre foi en la Résurrection. En ce sens,
chaque chrétien est avant tout un témoin, un témoin du Christ et de la foi. Nos
vies pointent à témoigner de ce que nous professons dans le Credo et à
témoigner de notre baptême. Nous avons tous été plongés dans la mort du Christ,
et avec lui, nous sommes ressuscités pour une vie nouvelle. Cette nouveauté de
vie implique que nous devons témoigner par nos paroles et nos actions de ce que
nous croyons.
La vie en Christ
est une vie de témoignage. « Le devoir des chrétiens de prendre part à la vie
de l’Église les pousse à agir comme témoins de l’Evangile et des obligations
qui en découlent. Ce témoignage est transmission de la foi en paroles et en
actes. Le témoignage est un acte de justice qui établit ou fait connaître la
vérité (cf. Mt 18, 16) : Tous les chrétiens, partout où ils vivent, sont tenus
de manifester ... par l’exemple de leur vie et le témoignage de leur parole,
l’homme nouveau qu’ils ont revêtu par le baptême, et la force du Saint-Esprit
qui les a fortifiés au moyen de la confirmation (AG 11). » CEC 2472
La liturgie, en
ce troisième dimanche de Pâques, parle de notre vie de disciples du Christ, de
notre identité de peuple de la Résurrection. En première lecture, Pierre et
Jean, devant le Sanhédrin, nous disent en quoi consiste cette vie en Christ,
c'est-à-dire être témoins, être prêts à subir toutes sortes de sévices et de
persécutions à cause du nom du Christ. Nous sommes après l'épisode où Pierre et
Jean ont guéri le paralytique au temple de Jérusalem. Après ce miracle, de
nombreuses personnes ont commencé à suivre les Apôtres et à suivre la voie de
Jésus. Cela souleva une réaction féroce des Anciens du peuple qui décidèrent de
faire taire les Apôtres, les empêchant de prêcher le nom de Jésus et de
témoigner de leur foi en sa Résurrection. A cela, Pierre répondit : « Il faut
obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que
vous aviez exécuté en le suspendant au bois du supplice. C’est lui que Dieu,
par sa main droite, a élevé, en faisant de lui le Prince et le Sauveur, pour
accorder à Israël la conversion et le pardon des péchés. Quant à nous, nous
sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux
qui lui obéissent. » C'est ce que cela signifie d'être chrétien, d'obéir à
Dieu, d'exprimer notre foi en Jésus-Christ et d'agir pour gagner de nouveaux
croyants dans cette foi. Ce ne sera certainement pas une tâche facile. Car les
persécutions, les intimidations et la haine se trouvent sur le chemin de la foi
et du salut. Mais nous devons rester fermes et professer notre foi.
Dans l'Evangile,
nous avons une profession de foi et un mandat pour une mission. Après
l'apparition du Seigneur ressuscité à ses disciples à la mer de Tibériade et la
pêche miraculeuse qu'il a provoquée, Pierre est interrogé sur son amour pour le
Seigneur et se voit confier une mission. Il y a là un élément très subtil caché
dans cette triple interrogation et triple confession d'amour. Rappelons-nous
qu'à l'heure de la Passion du Seigneur, trois fois Pierre a renié son Maître et
son appartenance à lui. Trois fois il a rejeté l'amour. Maintenant, trois fois,
il lui est demandé d'affirmer son amour, un acte de rédemption de la foi. Après
cet acte de réparation, le Seigneur lui dit : « Suis-moi. » Un nouvel
appel à devenir un nouveau type de disciple, un disciple du Seigneur
ressuscité, et donc un homme de foi ferme.
Comme Pierre, il
nous est aussi demandé d'affirmer notre amour et notre foi dans le Seigneur et
de le suivre. Il est l'Agneau qui a été immolé pour nous. Maintenant qu'il est
ressuscité et digne de toute louange, nous devons rester fermes dans notre foi
et lui chanter à haute voix : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que
je t’aime. »
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