Témoignage de Foi.

1 MAI 2022
3ème Dimanche de Pâques — Année C.

Lectures : Ac 5, 27b-32.40b-41 ; Ps 29 (30), 3-4, 5-6ab, 6cd.12, 13 ; Ap 5, 11-14 ; Jn 21, 1-19. 

« Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. » (Actes 5,32)

Un proverbe Indien dit : « Une personne consiste en sa foi. Ce qu’est sa foi, ainsi en est-il de lui. » Et un proverbe Mexicain ajoute : « C'est dans notre travail que nous découvrons l'amour et la foi. »

Le temps de Pâques est le temps des rencontres avec le Ressuscité. C'est aussi le moment de témoigner de notre foi en lui et de notre foi en la Résurrection. En ce sens, chaque chrétien est avant tout un témoin, un témoin du Christ et de la foi. Nos vies pointent à témoigner de ce que nous professons dans le Credo et à témoigner de notre baptême. Nous avons tous été plongés dans la mort du Christ, et avec lui, nous sommes ressuscités pour une vie nouvelle. Cette nouveauté de vie implique que nous devons témoigner par nos paroles et nos actions de ce que nous croyons.

La vie en Christ est une vie de témoignage. « Le devoir des chrétiens de prendre part à la vie de l’Église les pousse à agir comme témoins de l’Evangile et des obligations qui en découlent. Ce témoignage est transmission de la foi en paroles et en actes. Le témoignage est un acte de justice qui établit ou fait connaître la vérité (cf. Mt 18, 16) : Tous les chrétiens, partout où ils vivent, sont tenus de manifester ... par l’exemple de leur vie et le témoignage de leur parole, l’homme nouveau qu’ils ont revêtu par le baptême, et la force du Saint-Esprit qui les a fortifiés au moyen de la confirmation (AG 11). » CEC 2472

La liturgie, en ce troisième dimanche de Pâques, parle de notre vie de disciples du Christ, de notre identité de peuple de la Résurrection. En première lecture, Pierre et Jean, devant le Sanhédrin, nous disent en quoi consiste cette vie en Christ, c'est-à-dire être témoins, être prêts à subir toutes sortes de sévices et de persécutions à cause du nom du Christ. Nous sommes après l'épisode où Pierre et Jean ont guéri le paralytique au temple de Jérusalem. Après ce miracle, de nombreuses personnes ont commencé à suivre les Apôtres et à suivre la voie de Jésus. Cela souleva une réaction féroce des Anciens du peuple qui décidèrent de faire taire les Apôtres, les empêchant de prêcher le nom de Jésus et de témoigner de leur foi en sa Résurrection. A cela, Pierre répondit : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le suspendant au bois du supplice. C’est lui que Dieu, par sa main droite, a élevé, en faisant de lui le Prince et le Sauveur, pour accorder à Israël la conversion et le pardon des péchés. Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. » C'est ce que cela signifie d'être chrétien, d'obéir à Dieu, d'exprimer notre foi en Jésus-Christ et d'agir pour gagner de nouveaux croyants dans cette foi. Ce ne sera certainement pas une tâche facile. Car les persécutions, les intimidations et la haine se trouvent sur le chemin de la foi et du salut. Mais nous devons rester fermes et professer notre foi.

Dans l'Evangile, nous avons une profession de foi et un mandat pour une mission. Après l'apparition du Seigneur ressuscité à ses disciples à la mer de Tibériade et la pêche miraculeuse qu'il a provoquée, Pierre est interrogé sur son amour pour le Seigneur et se voit confier une mission. Il y a là un élément très subtil caché dans cette triple interrogation et triple confession d'amour. Rappelons-nous qu'à l'heure de la Passion du Seigneur, trois fois Pierre a renié son Maître et son appartenance à lui. Trois fois il a rejeté l'amour. Maintenant, trois fois, il lui est demandé d'affirmer son amour, un acte de rédemption de la foi. Après cet acte de réparation, le Seigneur lui dit : « Suis-moi. » Un nouvel appel à devenir un nouveau type de disciple, un disciple du Seigneur ressuscité, et donc un homme de foi ferme.

Comme Pierre, il nous est aussi demandé d'affirmer notre amour et notre foi dans le Seigneur et de le suivre. Il est l'Agneau qui a été immolé pour nous. Maintenant qu'il est ressuscité et digne de toute louange, nous devons rester fermes dans notre foi et lui chanter à haute voix : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. »

La foi n'est pas quelque chose d'abstrait, quelque chose que nous ne devrions vivre qu'entre les murs d'une église ou d'une Cathédrale. Notre foi doit être active et efficace dans notre manière de vivre. Cela signifie que si vous êtes enseignant, faites en sorte que votre foi éclaire votre enseignement, principalement en défendant le choix moral et en enseignant la vérité. Vous devez rejeter le mensonge et les fakes news de ce monde. Si vous êtes parents ou éducateurs, éduquez vos enfants et les personnes dont vous avez la charge dans la foi et témoignez de ce que vous croyez. Si vous êtes pasteur ou dirigeant d'église, enseignez par l'exemple, vivez ce que vous prêchez et vivez la vérité du Christ. Si vous êtes un leader social, un leader d'opinion ou un politicien, ne déconnectez pas votre foi de votre être. Car, avant d'être un homme politique, vous êtes un être humain et chrétien. Par conséquent, ce que vous faites ou dites doit être conforme à l'Évangile de Christ. Combattez la corruption, le mensonge, les violations des droits de l'homme et toutes sortes d'injustices. Il ne doit y avoir aucun dualisme dans votre être. Vous êtes la même personne soit dans l'église, soit dans la société, soit au bureau. Notre foi doit être vécue dans la vérité. Nous sommes témoins de ce que nous croyons et professons. Si vous aimez vraiment le Christ, aimez-le dans les gens que vous servez et gardez son troupeau comme si vous preniez soin de Jésus lui-même.

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