La Prière, une Persistante Négociation.

24 JUILLET 2022.
Dimanche, 17ème Semaine du Temps Ordinaire — Année C.

Lectures : Gn18, 20-32 ; Ps 137 (138), 1-2a, 2bc-3, 6-7ab, 7c-8 ; Col 2, 12-14 ;Lc 11, 1-13.

« Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Luc 11,1

Un proverbe Britannique dit : « La prière frappe jusqu'à ce que la porte s'ouvre. » Et un proverbe Albanais ajoute : « La prière est la nourriture de l'âme. »

En tant que chrétiens, nous vivons par les vertus théologales de la foi, de l'espérance et de l'amour. Notre vie est appelée à être un acte d'obéissance filiale à Dieu, à la recherche de Sa Divine Volonté dans tout ce que nous faisons. Cette vie, cependant, est une relation avec le Seigneur. Il ne peut y avoir de véritable obéissance à la volonté de Dieu sans relation. La religion dans ce sens est une relation avec le Divin, de la racine latine "RELIGARE", lié, attaché... La substance de la religion est la prière. Personne ne peut être ferme dans sa foi sans prière. Personne ne peut garder une forte espérance sans prière. Et personne ne peut vraiment aimer sans le soutien de la prière. Ainsi, le Catéchisme peut dire : « Les actes de foi, d’espérance et de charité que commande le premier commandement s’accomplissent dans la prière. L’élévation de l’esprit vers Dieu est une expression de notre adoration de Dieu : prière de louange et d’action de grâce, d’intercession et de demande. La prière est une condition indispensable pour pouvoir obéir aux commandements de Dieu. "Il faut toujours prier sans jamais se lasser" (Lc 18, 1). » CCC 2098.

Les lectures de ce 17e dimanche du Temps Ordinaire C enseignent sur la prière. D'Abraham au Seigneur Jésus, nous apprenons ce qu'est la prière et la place particulière qu'elle doit tenir dans nos vies et notre relation avec le divin.

Dans la première lecture, il nous est donné de méditer sur la négociation et le dialogue longs et quelque peu têtus d'Abraham avec le Seigneur au sujet des villes de Sodome et Gomorrhe. Ici, nous sommes amenés à voir le premier élément de la prière comme NÉGOCIATION. Prier, c'est plaider sans relâche et avec insistance.

Abraham a intercédé, non pas pour lui-même, mais pour les deux villes, pour la possibilité qu'elles puissent contenir quelques peu d’innocents parmi les coupables. Et le Seigneur, dans sa grande miséricorde a décidé d'épargner les innocents s'il en trouvait. Ainsi, le deuxième élément de la prière d'Abraham est l'altruisme. Ce n'était pas pour lui qu'il intercédait mais pour toute une ville et ses innocents. Voici deux éléments principaux qui doivent également se retrouver dans nos prières : Insistante Négociation et Altruisme.

Dans l'Evangile, le Seigneur Jésus est présenté comme un homme de prière. Luc commence à dire : « Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. » Le voyant prier, ses disciples lui demandent de leur apprendre à prier. Et puis à leur quête, le Seigneur donne l'intérieur de toute prière : le Notre Père. Une prière de relation filiale avec Dieu. Une prière de dépendance. Une prière de milliers de pétitions. Une prière désintéressée.

Dans cette leçon sur la façon de prier, le Seigneur vient mettre un accent particulier sur la consistance. Il nous dit que la prière n'est pas seulement une action sporadique. Elle doit également être consistante, persistante et insistante. Cela demande de l'audace. La prière est un "saint entêtement". Prier, dit le Seigneur, c'est demander, chercher, frapper. Ce n'est qu'au prix de la constance et de la persévérance que nous atteignons la perfection de la prière. L'exemple d'Abraham plaidant pour Sodome et Gomorrhe doit être vivant dans nos esprits.

Nombreux sont des chrétiens qui n'ont recours à la prière que lorsqu'il y a le feu dans leur vie. Pour eux, Dieu est comme un pompier que vous n'appelez que lorsque chose brûle ou lorsque les situations sont hors de contrôle. Quand tout va bien, personne ne dérange un pompier, n'est-ce pas ? Ils font de même avec Dieu. Bien qu’en vérité, nos vies devraient être en relation continue avec Dieu. Ne priez pas uniquement lorsque vous n'avez pas d'autre choix. Nous devrions faire de la prière l'élément vital de toute option. La constance et la cohérence devraient être des mots-clés.

Paul nous rappelle que notre vie elle-même est un don de Dieu en Christ. Par conséquent, nous devons toujours être en relation avec lui. Sans lui, nous étions morts. Avec lui et par lui nous vivons. Alors, devrions-nous garder ferme notre relation avec lui. Et comme dernier conseil, prions sans relâche. Priez sans cesse. Priez constamment. Et priez de façon désintéressée.

Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.