Le Prophète.

14 AOÛT 2022.
Dimanche, 20ème Semaine du Temps Ordinaire — Année C.

Lectures : Jr 38,4-6.8-10 ; Ps 39 (40), 2, 3, 4, 18 ; He 12, 1-4 ; Lc 12, 49-53.

« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » Luc 12,49

Un proverbe Gaélique Ecossais dit : « La bonne parole d'un âne vaut mieux que la mauvaise parole d'un prophète. » Et un proverbe Yiddish ajoute : « Le complètement fou est à moitié prophète. »

Le prophète n'est pas un homme de compromis ou quelqu'un qui met en péril ses convictions pour des intérêts, mais un homme de contradiction. Ses paroles, ses actions et même sa présence s'opposent à la voie des autres. C'est quelqu'un dont les mots brûlent comme le feu et dont les actions coupent comme une épée. Et pour cela, il est haï, persécuté, rejeté et recherché pour sa mort.

Par notre baptême, nous sommes appelés à être prophètes. Alors, investi de la mission d'être le sel et la lumière du monde. Le sel se compromet-il ou s'adapte-t-il au goût des aliments ? N'est-ce pas elle qui donne plutôt saveur et goût lorsqu'un repas semble insipide ? La lumière s'adapte-t-elle à l'obscurité ? N'éclaire-t-elle pas plutôt tout ce qui est obscur et caché ? Ainsi, notre mission dans le monde. Être des anticonformistes. Et pour l'accomplissement de cette mission, nous avons besoin de courage au milieu des adversités.

Le Catéchisme dit : « La force est la vertu morale qui assure dans les difficultés la fermeté et la constance dans la poursuite du bien. Elle affermit la résolution de résister aux tentations et de surmonter les obstacles dans la vie morale. La vertu de force rend capable de vaincre la peur, même de la mort, d’affronter l’épreuve et les persécutions. Elle dispose à aller jusqu’au renoncement et au sacrifice de sa vie pour défendre une juste cause. "Ma force et mon chant, c’est le Seigneur" (Ps 118, 14). "Dans le monde, vous aurez de l’affliction, mais courage, moi j’ai vaincu le monde" (Jn 16, 33). » CEC 1808.

Un beau message des lectures d'aujourd'hui concerne le prophète en tant qu'homme de contradiction et de division, un homme qui se bat pour une cause juste et est prêt à souffrir et à mourir pour la cause. Jérémie dans la première lecture et Jésus dans l'Evangile sont les vrais prototypes.

Dans la première lecture, le prophète Jérémie est présenté comme un homme de antagonisme et de discorde contre tout le pays. Ses ennemis conspirèrent donc contre lui et le firent jeter dans une citerne boueuse afin d'en finir avec ses visions prophétiques qui les mettaient mal à l'aise. Mais le Seigneur n'a pas abandonné son messager. Ainsi, Ébed-Mélek, l'un des officiers de la cour intercédera devant le roi pour sa vie. Le Seigneur, à travers lui, est venu sauver son Prophète.

Dans l'Evangile, Jésus se présente comme un homme de contradiction, celui qui apportera le feu et la division. Cela semble assez difficile d'entendre le Seigneur dire : « Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. » Il a commencé par une autre affirmation forte : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! »

Ses paroles de prédication, ses actions et ses miracles, et même sa vie mettront le feu au monde. Cela consumera tout le mal autour et ne laissera aucune place aux malfaiteurs de tenir debout.

En choisissant de suivre les traces du Seigneur, nous devons aussi être comme lui, des gens dont la présence consume tout mal autour de nous. Nous sommes invités à vaincre le mal par le bien. Mais les malfaiteurs ne resteront pas figés et sans action lorsque nous nous opposerons à eux. Par conséquent, ce seront des guerres, des batailles et des divisions entre le bien et le mal. Et le Seigneur dit que cela commencera même à la maison, dans le ménage : « un père sera divisé contre son fils et un fils contre son père, une mère contre sa fille et une fille contre sa mère, une belle-mère contre sa belle-fille et une belle-fille contre sa belle-mère. »

La vie est un combat vers la sainteté. Dans cette course, comme dit le Catéchisme, il faut du courage, de la persévérance et de la vaillance. Car nous serons amenés parfois à nous opposer à des personnes qui non seulement nous sont proches mais aussi qui nous sont chères : Père, mère, fils, fille...

Comme le dit l'auteur de la Lettre aux Hébreux, nous devons persévérer dans la course qui nous attend. Puisse cela demeurer vivant dans nos esprits et nos cœurs. Nous sommes des prophètes et non des conformistes. Notre mission est d'annoncer, de dénoncer et de renoncer. Cela signifie être prêt à souffrir et à mourir pour la justice et pour la vérité. On ne peut pas être chrétiens, donc prophète, et se conformer à la façon du monde. Note vie se doit d’être un témoignage de personnes convaincus de leur foi. Nous vivons dans un monde où règne la corruption, la débauche, et toutes les formes de dépravations. Quelle est notre mission prophétique ? Que faisons-nous pour que les choses changent ?


Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.