Promesse et Foi.
7 Août 2022.
Dimanche, 19ème
Semaine du Temps Ordinaire — Année C.
Lectures : Sg 18, 6-9 ; Ps 32 (33), 1.12,18-19,20.22 ; He 11, 1-2.8-19 ; He 11, 1-2.8-12 ; Lc 12, 32-48.
« La foi est
une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités
qu’on ne voit pas. » He 11,1
Un proverbe Hongrois
dit : « Une promesse est un beau mot, si elle est tenue, alors tout va
bien. » Et un proverbe Japonais ajoute : « Les œufs et les promesses se
brisent facilement. »
Il y a deux
semaines, en parlant de la prière, nous disions qu'en tant que chrétiens, nous
vivons par les vertus théologales de la foi, de l'espérance et de l'amour.
C'est par la grâce de ces vertus que nous nous rapprochons de Dieu et que nous
comptons sur lui.
La parole de
Dieu, en ce 19e dimanche du Temps ordinaire, met l'accent sur deux de ces
vertus, la foi et l'espérance. Elle parle de promesse, de l'assurance de
l'accomplissement de ces promesses et du respect de ces promesses par le
peuple.
Une promesse en
elle-même est un appel à l'espérance. Et la foi est ce qui nourrit et maintient
vive cette espérance. Investi d'une foi ferme et d’une forte espérance, on ne
craint rien. Sans la foi, personne ne peut avoir d'espérance. Et sans espérance
la vie perd sa saveur.
On pourrait alors
être tenté de se demander, qu'est-ce que l'espérance ? Et qu'est-ce que la foi
? La réponse est bien donnée dans les lectures. L'auteur du livre de la Sagesse
raconte l'histoire d'Israël comme un appel à l'obéissance et l'accomplissement d'une
promesse. Le Seigneur a promis une terre à son peuple et pour réaliser cette
promesse, il a puni de grandes nations devant eux et a vaincu leurs ennemis.
Les événements qui ont entouré la Pâque en Égypte en sont la preuve. Par
contre, ce qu'il demandait à son peuple, c'était l'obéissance, un acte de foi
envers lui, et dans la promesse. La lecture du passé donne au peuple le courage
d'espérer en un avenir meilleur. Si Dieu a été fidèle à ses promesses dans le
passé, combien plus le sera-t-il dans le présent ? La foi et l'obéissance
doivent donc être la réponse au Seigneur.
La lettre aux
Hébreux vient avec la définition biblique la plus belle et la plus détaillée de
la foi. Nous lisons : « La foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un
moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas. » Comme nous pouvons le constater, la foi ne
peut se définir par elle-même sans l’espérance. Car, la foi authentique est
attachée à une promesse. C'est parce que Dieu nous a fait une promesse de vie
que nous avons solidement enraciné notre foi en lui. Et la lettre aux Hébreux
peut donner l'exemple d'Abraham, notre ancêtre dans la foi. « Grâce à la foi,
Abraham obéit à l’appel de Dieu : il partit vers un pays qu’il devait recevoir
en héritage, et il partit sans savoir où il allait. » Abraham l'a fait
parce qu'il savait que celui qui lui avait fait la promesse d'un pays et d'une
descendance nombreuse était fidèle à son alliance. Il a agi par la foi, et non
par la vue. Et la foi d'Abraham n'était pas sans épreuves et défis.
Quand on est
fermement enraciné dans sa foi, on ne craint rien. Même les incertitudes de la
vie deviennent une raison pour une plus grande confiance et un abandon à la
volonté de Dieu. Ainsi, le Seigneur Jésus, dans l'Evangile, peut commencer par
exhorter : « Sois sans crainte, petit troupeau : votre Père a trouvé bon de
vous donner le Royaume. » Dieu se plaît à donner à ceux qui croient en lui
et placent leur espérance en lui seul, tout ce qui est nécessaire à leur vie.
Rappelons-nous l'exhortation du dimanche dernier : « Gardez-vous bien de toute
avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce
qu’il possède. » La vanité de ce monde, l'avidité pour les possessions et le
matérialisme ne sont pas l'assurance d'une vie sans fin. La foi, l'espérance,
l'obéissance à la volonté de Dieu et l'amour sont ce qui assure la vie. Au fil de
l'exhortation, le Seigneur nous dit que notre priorité devrait être de stocker
nos trésors au ciel. Et ce n'est que par la foi, l'espérance et la charité ou
l'aumône que l'on devient riche aux réalités célestes.
Nous sommes de
simples intendants de la propriété de Dieu. Par conséquent, nous devons nous
comporter comme des personnes chargées de quelque chose dont elles seront
tenues responsables. C'est-à-dire utiliser tout ce que nous possédons en accord
avec la volonté de Dieu et être attentif à notre comportement et à nos actions.
Une autre attitude de foi dans le Seigneur est d'être vigilant. Ainsi,
l'exhortation : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et
vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son
retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. »
Dans la foi et avec une ferme espérance, nous sommes appelés à être toujours
prêts pour le Seigneur lorsqu'il viendra sauver son peuple et apporter la
libération à toute la création. L'image d'Abraham et des ancêtres qui ont gardé
la fidélité au Seigneur doit nous inspirer dans tout ce que nous faisons et à
chaque instant de notre vie.
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