La Perfection, une Vocation.
29 Janvier 2023.
4ème Dimanche du
Temps Ordinaire — Année A.
Lectures : So 2, 3 ; 3, 12-13 ; Ps 145 (146), 7, 8, 9ab.10b; 1 Co 1, 26-31 ; Mt 5, 1-12a.
« Frères, vous
qui avez été appelés par Dieu, regardez bien... » 1 Co 1, 26
Un proverbe Hébreu
dit : « Celui qui n’a pas goûté au péché ne se qualifie pas pour la sainteté. »
Et un proverbe Latin ajoute : « Aucun homme n’acquiert la perfection d’un seul
coup. »
Il y a une sorte
d’appel universel ou de vocation pour chacun de nous. Nous sommes appelés à la
perfection. La sainteté est notre vocation. Dieu veut que nous soyons tous
saints. Mais l’accomplissement de cette vocation reste un chemin que chacun
doit entreprendre chaque jour et dans ses efforts ordinaires.
Selon les
enseignements de l’Église, l’appel à la sainteté est souvent appelé la vocation
universelle ou parfois la vocation première. Cela est pour chacun d’entre nous.
Bien que cette vocation soit donnée surnaturellement au baptême, qui greffe
littéralement le chrétien dans le corps du Christ, Dieu invite chaque être
humain à une vie de sainteté. Le Catéchisme dit : « "L’appel à la
plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité s’adresse à
tous ceux qui croient au Christ, quels que soient leur rang et leur état"
(LG 40). Tous sont appelés à la sainteté : "Soyez parfaits comme votre
Père céleste est parfait" (Mt 5, 48) : Les fidèles doivent appliquer les
forces qu’ils ont reçues selon la mesure du don du Christ, à obtenir cette
perfection, afin qu’...accomplissant en tout la volonté du Père, ils soient
avec toute leur âme voués à la gloire de Dieu et au service du prochain. Ainsi
la sainteté du peuple de Dieu s’épanouit en fruits abondants, comme en témoigne
avec éclat l’histoire de l’Église par la vie de tant de saints (LG 40). » CEC
2013.
Le Seigneur Jésus
est venu, non seulement pour montrer le chemin vers cette perfection, mais
aussi pour être notre modèle et notre mentor dans la perfection. Dans ses
enseignements, il se présente comme l’incarnation de cette perfection, la
sainteté qui s’est faite Homme pour que les hommes deviennent saints.
Le chef-d’œuvre
des enseignements du Seigneur sur la perfection est le sermon sur la montagne.
Il est articulé en trois points : moral, spirituel et humain. Le Seigneur nous
enseigne que l’on peut devenir parfait en suivant une position morale forte et
ferme. On peut devenir parfait grâce à une vie spirituelle bien enracinée. Et
on peut devenir parfait en étant un être humain entier et équilibré. La
sainteté est un appel adressé aux êtres humains, aux personnes pleinement morales,
spirituelles et humaines.
L’Evangile
d’aujourd’hui, à travers les Béatitudes, dresse le portrait de l’homme
moralement parfait. Le premier moralement parfait est Jésus lui-même. C’est lui
que nous sommes appelés à imiter en vivant la vie béatifique. L’homme à la
morale ferme a huit qualités. Il est pauvre en esprit. Il est doux. Il pleure
l’injustice. Il a faim et soif de justice. Il est miséricordieux. Il a un cœur
pur. C’est un artisan de paix. Et enfin, il est prêt à subir la persécution
pour le bien et la justice. Si l’on n’a pas ou ne nourrit pas ces qualités, on
ne peut pas prétendre être un bon chrétien ou quelqu’un qui est en excursion
vers la perfection.
Notre monde,
malheureusement, grandit d’imperfection en imperfection parce que l’être humain
hait tout ce qui ressemble à un appel moral et qui demande des sacrifices. Les
gens trouvent tellement humiliant de parler d’humilité, de douceur, de pauvreté
de cœur, de paix, de patience... Ils disent que ce sont des attitudes de lâches.
Alors que pour notre Dieu, l’humilité est la vertu des grands.
La première
lecture peut insister : « Cherchez le Seigneur, vous tous, les humbles du pays,
qui accomplissez sa loi. Cherchez la justice, cherchez l’humilité : peut-être
serez-vous à l’abri au jour de la colère du Seigneur. » Les gens arrogants
et orgueilleux ou hautains n’ont pas le temps de chercher Dieu. Et parce qu’ils
n’ont pas de temps pour Dieu, ils n’ont pas non plus de temps pour leur
prochain.
Paul, dans la deuxième lecture, dans sa première adresse aux Corinthiens nous dit que Dieu a choisi les faibles du monde. L’Apôtre des Gentils dit : « ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu... » Voici la voie de Dieu. C’est la voie de Jésus, la voie des Béatitudes. Personne ne peut être parfait en dehors de cette façon. Il n’y a pas de sainteté sans vie selon les Béatitudes. En tant que chrétiens, nous devrions faire de ces huit bénédictions notre Vade-mecum car elles sont la feuille de route pour la vie en Dieu.
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