En Attendant une Venue.

3 Décembre 2023.
Dimanche, 1ère Semaine de l'Avent — Année B.

Lectures : Is 63, 16b-17.19b ; 64, 2b-7 ; Ps 79 (80),2ac.3bc, 15-16a, 18-19 ; 1 Co 1, 3-9 ; Mc 13, 33-37.

« Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment... » Mc 13, 35

Un proverbe Français dit : « L’espérance est le rêve d’une âme éveillée. » Un proverbe Nigérian ajoute : « Le pilier du monde, c’est l’espérance. »

L’Avent, du latin ADVENTUS, « venue », dans le calendrier de l’Église Catholique, est la période de préparation à la célébration de la naissance de Jésus à Noël et aussi de préparation à la Seconde Venue du Christ. Nous attendons la venue du Seigneur, sa première venue dans le corps que nous commémorons chaque 25 décembre, et sa seconde venue dans la gloire qui nourrit notre espérance.

L’Avent est donc un temps prophétique. C'est le temps de l'attente. Et cette attente ne déçoit pas, car le Seigneur viendra.

A travers la célébration de ce dimanche, nous entrons dans cette période de préparation réflective et active à la Nativité du Christ à Noël et au retour attendu du Christ lors de sa Seconde Venue. C’est pourquoi nous sommes invités à adopter une attitude prophétique et à rester éveiller.

L’Avent est donc une période de vigilance. Le Catéchisme nous enseigne en disant : « La venue du Fils de Dieu sur la terre est un événement si immense que Dieu a voulu le préparer pendant des siècles. Rites et sacrifices, figures et symboles de la Première alliance (cf. He 9, 15), Il fait tout converger vers le Christ ; Il l’annonce par la bouche des prophètes qui se succèdent en Israël. Il éveille par ailleurs dans le cœur des païens l’obscure attente de cette venue. » CEC 522.

En ouvrant ce premier dimanche de l'Avent, les lectures, unanimement, nous invitent à la vigilance. Dans notre vie quotidienne, nous pouvons permettre à beaucoup de choses de nous distraire et de détourner notre attention et notre désir du Seigneur. Petit à petit, nous pouvons perdre de vue ce qui est vraiment important, ce qui compte vraiment pour nous et notre prochain, et nous pouvons finir par dériver, vivre une vie chrétienne superficielle ou médiocre. Cette saison vient alors sonner l'alarme. Nous sommes appelés à être éveillés et à veiller. Ouvrir nos yeux et notre cœur pour voir les nombreuses façons par lesquelles le Seigneur, quotidiennement, entre dans nos vies.

Le thème de ce dimanche est donc clair : Soyez vigilant et attendez. C'est un appel à se préparer à recevoir et à reconnaître le Seigneur lors de sa venue.

À travers le prophète Isaïe, il nous est donné de voir Dieu comme « notre Père et Rédempteur ». Cela signifie que sa venue ouvrira l’ère de la rédemption humaine. Il descendra du ciel pour nous sauver de notre péché, laver notre impureté et nos vilénies et nous transformer comme le potier transforme l'argile. Isaïe termine en affirmant que nous sommes l'œuvre de la main de Dieu. En tant que tel, il a pouvoir et responsabilité sur nous. Nous nous sommes éloignés de lui et avons été esclaves du péché. Il va maintenant venir nous libérer.

Le message de la venue du Rédempteur est ce que véhicule l’Évangile. Le Seigneur exhorte ses disciples à être vigilants : « Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment... »

Plus de quatre fois, le Seigneur répète cette expression : « Prenez garde ou restez éveillés » Un chrétien qui n'est pas vigilant se prépare à sa propre damnation. Nous ne devons pas dormir sur nos acquis ou sur ce que nous avons déjà fait. Nous devons continuer à faire et à viser davantage dans notre relation avec le Seigneur. La vigilance pendant l’Avent signifie continuer à faire le bien et à travailler pour la venue du Seigneur. Il ne faut pas dormir, c'est-à-dire sombrer dans la paresse du corps et de la mondanité. Alors que nous attendons la révélation du Seigneur, la vigilance dans nos actions, nos paroles et notre style de vie est nécessaire. Paul nous exhorte à rendre témoignage au Christ, et cela par de bonnes actions et un style de vie adéquat.

Pour nous aider à parcourir ce voyage de l’Avent, la bougie de l’espérance est allumée. La venue du Christ dans le monde apporte l’espoir à un monde qui a besoin de salut. Nous apprenons à travers lui que Dieu est la base de toute notre espérance et qu’une telle espérance doit aussi être la base pour accroître notre amour pour cette vie. C’est aujourd’hui que nous sommes censés nous préparer pour la venue du Seigneur. Pas demain. Pas seulement dans un avenir. Soyons donc témoins de cette espérance dans un monde déchiré par la guerre, le désespoir, la futilité, la haine, la misère et toutes sortes de maux. Alors que nous attendons le Seigneur avec une grande espérance, puissions-nous également apporter de l'espoir aux personnes ravagées par de nombreuses situations, abandonnées, isolées et marginalisées. Puissions-nous leur faire savoir que le Seigneur vient aussi pour eux.

Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.