Religiosité : Vivre Selon le Modèle et Non Par Les Paroles.

5 NOVEMBRE 2023.
31ème dimanche du Temps Ordinaire — Année A.

Lectures : Ml 1, 14b – 2, 2b.8-10 ; Ps 130 (131), 1, 2,3 ; 1 Th 2, 7b-9.13; Mt 23, 1-12.

« … Tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. » Mt 23,3

Un proverbe Turc dit : « À mesure que le corbeau essayait d’imiter la perdrix, il oubliait sa propre façon de marcher. » Un proverbe Nigérian ajoute : « Si l’on imite le juste, on devient juste ; si l’on imite le tordu, on devient tordu. »

Il y a toujours eu une grande tension entre deux catégories de religiosité et de chefs religieux. D’un côté, nous avons ces gens étiquetés comme traditionalistes ou conservateurs (ceux qui sont opposés au changement et qui défendent des valeurs traditionnelles), et de l’autre côté, nous avons les progressistes ou modernistes (ceux qui estiment qu’il est possible d’améliorer les sociétés humaines par des réformes). Le premier groupe se concentre sur l’orthodoxie des pratiques et de la praxis, tandis que l’autre parle d’adaptation et d’ouverture aux nouvelles réalités.

Quelqu'un a essayé de définir le traditionalisme et le progressisme dans cette imagerie : « Les écoles traditionnelles se concentrent sur l'enseignant et ce qu'ils enseignent tandis que les écoles progressistes se concentrent sur les élèves et la manière dont ils peuvent apprendre. »

Il y a actuellement une révolution silencieuse dans l’Église entre les conservateurs traditionnels et les progressistes. Ces jours-ci, nous lisons et entendons dans les médias les réactions de certaines personnes, parmi lesquelles des évêques, des cardinaux, des prêtres et des laïcs, sur la manière dont le Pape François dirige l'Église et sur les réformes qu'il a introduites. Les commentaires et les critiques se sont intensifiés avec le récent Synode sur la Synodalité, mettant à nouveau en lumière les fameux « Cinq Dubia ». Les questions concernant l'interprétation de la Révélation Divine, la bénédiction des unions homosexuelles, la Synodalité comme dimension constitutive de l'Église, l'ordination sacerdotale des femmes et la repentance comme condition nécessaire à l'absolution sacramentelle.

De nombreuses autres questions pourraient surgir. Mais la réponse unique se trouve dans la liturgie d'aujourd'hui, en particulier dans l'Évangile, où Jésus parle des scribes et des pharisiens.

En tant que chrétiens, la Parole de Dieu d’aujourd’hui devrait nous inciter à réfléchir, en particulier ceux qui détiennent l’autorité dans nos communautés et nos Églises. Nous devrions nous demander si, par hasard, nous ressemblons aux prêtres décrits dans la première lecture, aux gens qui n'écoutent pas vraiment Dieu, aux gens qui se sont détournés du bon chemin et, par conséquent, ont fait trébucher beaucoup de personnes dans leur foi à cause de leurs instructions et leurs enseignements. Le prophète Malachie dit qu’ils ont corrompu la parole de Dieu et l’ont transformée à leur convenance. Et le pire, c’est qu’ils savent ce qui est juste. Ils enseignent même ce qui est la bonne et saine doctrine, mais leur vie est en parfaite et complète opposition ou déconnexion avec leurs enseignements.

D’où les paroles dures de Jésus lui-même contre les scribes et les pharisiens dans l’Évangile. Et cela nous appelle une fois de plus à nous examiner. Car ces paroles pourraient bien s’adresser à vous et à moi. Notre vie est-elle en accord avec notre enseignement ? Nous connaissons le célèbre dicton : « Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais ». Mais la vérité est que cet avertissement est une reconnaissance du fait que celui qui parle est un hypocrite. Il reconnaît que ses actions sont en opposition directe avec ses paroles et qu'il ne respecte pas les normes qu'il exige des autres. Et c'est ce que le Seigneur reproche aux scribes et aux pharisiens. Ce sont des enseignants de la Loi. Ils connaissent bien et mieux que quiconque la Loi de Moïse mais ils vivent en opposition avec elle. Ce qu’ils interdisent aux autres, c’est ce qu’ils font eux-mêmes. Ainsi, Jésus dit : « … Tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. » Il souligne explicitement leur hypocrisie. « Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens. »

En tant que chrétiens, nous ne devrions pas vivre dans l’hypocrisie du monde. Nous devrions plutôt viser l’humilité, tout comme Jésus l’a fait. Il n'était pas ostentatoire mais humble et fidèle à ses paroles et à ses actes.

Saint Paul constitue également pour nous un autre modèle. Lui et ses compagnons ont donné de grands exemples de vie chrétienne et de discipline aux Thessaloniciens. Non seulement ils leur ont donné la Parole de Dieu telle qu’elle est réellement, mais ils ont aussi tout fait pour appliquer ces paroles à eux-mêmes, s’efforçant de ne pas être un fardeau pour les croyants.

En écoutant les paroles de Paul, je remets en question nos Églises, nos communautés et nos paroisses aujourd'hui. Pouvons-nous, dirigeants de l’Église et prêtres, affirmer comme Paul que nous ne sommes un fardeau pour aucun des croyants ? Sommes-nous doux avec nos paroissiens « comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons » ? Leur montrons-nous suffisamment d’affection, de sympathie, de proximité et d’amour ?

La parole de Dieu devrait nous interpeller en premier lieu, pasteurs et dirigeants. Nous devons vivre par l’exemple. Nos façons de faire ne devraient pas dire aux gens : « Faites ce que je dis, mais n'imitez pas ce que je fais. » Toute incohérence ou dualisme affectera la Parole de Dieu que nous prêchons. N'oublions pas que les gens d'aujourd'hui ont plus besoin de modèles que d'enseignants, et s'ils écoutent les enseignants, c'est parce qu'ils voient en eux des modèles à imiter. Terminons par cet avertissement que nous entendons de Malachie : « Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de glorifier mon nom – dit le Seigneur de l’univers –, j’enverrai sur vous la malédiction, je maudirai les bénédictions que vous prononcerez. »


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