Laborieux ou Paresseux ?

19 NOVEMBRE 2023.
33ème dimanche du Temps Ordinaire — Année A.

Lectures : Pr31, 10-13.19-20.30-31 ; Ps 127 (128), 1-2, 3, 4-5 ; 1 Th 5, 1-6 ; Mt25, 14-30.

Un proverbe Hébreu dit : « La paresse aime se justifier de ne rien faire parce qu’elle ne peut pas tout faire. » Un proverbe Gallois ajoute : « La graine de tout mal est la paresse. »

Avec vos talents, êtes-vous industrieux ou paresseux ? Nous avons tous reçu des dons et des talents de Dieu. Nous devrons rendre compte de ces dons. Comment les gerons-nous ? Comment les utilisons-nous ? Sommes-nous des intendants laborieux ou paresseux des dons de Dieu ?

Selon la définition du dictionnaire, la paresse signifie une réticence à l’activité ou à l’effort. La paresse est le plus grand signe d’infertilité. Cela peut être aussi bien spirituel que physique. Les paresseux sont une insulte à leur créateur qui lui-même est industrieux dans la création, la récréation et la rédemption. Ils semblent dire que Dieu ne leur a donné aucune capacité ou aptitude pour quoi que ce soit. Il n'y a pas de handicap pire que la paresse. Elle paralyse et vide le présent et le futur de tout leur contenu.

J'habite dans la province de Quezon. Ici, il y a un dicton courant qui dit : « Il n'y a pas de paresseux à Quezon ». Est-ce vrai ? Il y a quelque chose que j'ai lu quelque part sur le fait d'être paresseux ou non : « Les gens paresseux sont ceux qui ne sont pas conscients de leurs pensées, de leurs émotions et de leurs actions. Ceux qui sont conscients de leurs pensées au fur et à mesure qu'elles se produisent, des sentiments qui les traversent et les actions qu'ils entreprennent sont celles qui ne sont pas paresseuses. Ainsi, l’on peut être très actif et néanmoins très paresseux, ou bien on peut ne pas être actif du tout, mais être très diligent. Il s’agit simplement d’être attentif et finement à l’écoute du moment présent. »

Nous sommes maintenant presqu’à la fin de l'année liturgique. Nous sommes le 33ème dimanche. Le moment de l’évaluation, le moment de la rétroaction, le moment de la décision finale et de rétribution. Parlant du jugement final et de la destination particulière, l'Église dit : « Chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier qui réfère sa vie au Christ, soit à travers une purification (cf. Cc. Lyon : DS 857-858 ; Cc. Florence : DS 1304-1306 ; Cc. Trente : DS 1820), soit pour entrer immédiatement dans la béatitude du ciel (cf. Benoît XII : DS 1000-1001 ; Jean XXII : DS 990), soit pour se damner immédiatement pour toujours (cf. Benoît XII : DS 1002). Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour (S. Jean de la Croix, dichos 64) » CEC 1022.

Pour éviter la damnation ou le châtiment éternel, nous devons être diligents et productifs avec les talents que Dieu nous a donnés. C'est-à-dire travailler avec énergie et dévouement ; être laborieux ; diligent, occupé et assidu avec ce que Dieu nous a donné. Car toute forme de paresse, qu’elle soit spirituelle ou physique, nous coûtera un châtiment et une condamnation divine.

La première lecture parle de la femme diligente. Elle est présentée comme un trésor pour son mari et sa famille. Que sa valeur « est précieuse plus que les perles ». Et parce qu'elle est travailleuse, son mari lui confie son cœur. Elle a un prix indefectible.

En lisant ces expressions, je pense à tant de nos mères. Je pense à ma mère. Je n'ai jamais vu une femme aussi travailleuse que celle-ci. Les gens disent que je suis un travailleur acharné et appliqué. Je lui dois cela. Je n'ai jamais entendu ma mère dire qu'elle était fatiguée. Toujours prompte et ne dit jamais non à quiconque lui demande tout ce qu'elle peut. Autant de qualités que l'on pourrait retrouver chez certaines de nos mères. Mais toutes les femmes, toutes les mères ne sont pas travailleuses et appliquées. Malheureusement, certains, par décision personnelle, ont adopté la paresse comme mode de vie. Elles gaspillent tous leurs talents à ne rien faire et à tout attendre de leur mari.

Un talent non mis en productivité nous est ôté, lit-on dans l'Évangile, et donné à celui qui a la sagesse de le multiplier. A travers la parabole des Talents, nous lisons que personne ne peut reprocher à Dieu de n'avoir reçu une quelconque capacité ou un quelconque talent. Au lieu de cela, nous devrions nous blâmer pour notre irresponsabilité à les faire produire. Dieu connaît chacun de nous. Il sait ce dont nous sommes capables ou non. Dieu ne vous donnera jamais quelque chose que vous n’êtes pas capable de faire, et il ne vous demandera jamais de lui rendre compte de ce qu’il ne vous a pas donné.

Dans la parabole de l'Évangile, Jésus souligne que le maître a donné à chacun de ses serviteurs un talent selon ses capacités. « À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent... » Il connaissait bien les capacités de chacun. Il n’a donc pas donné les cinq à celui qui en a reçu un. Ce serait trop de choses à gérer pour lui et aussi une perte d’opportunités de productivité. De même, frères et sœurs, Dieu ne vous donnera jamais quelque chose au-dessus de vos forces et il ne vous demandera pas quelque chose au-delà de vos capacités ou de ce qu'il vous a donné. Néanmoins, soyez prêt à rendre compte de manière fructueuse de ce qui vous a été confié.

Nous sommes tous des intendants des dons et des bénédictions de Dieu. Nos talents sont donnés par lui pour être mis à profit et les faire produire. La paresse ou l’utilisation imprudente de nos talents nous coûteront de lourdes représailles.

Dans nos églises en tant que communauté, chacun a un talent. Vous savez jouer des instruments de musique, aidez la communauté à animer les célébrations eucharistiques. Si vous êtes doué en décoration, mettez ce talent au service de votre communauté. Vous avez une voix angélique donnée par Dieu, pourquoi ne pas rejoindre la chorale ou les lecteurs-commentateurs pour louer Dieu avec votre voix ? Vous êtes un expert en gestion, leadership, responsabilité ou dans tout autre domaine. Votre Église en tant que communauté pourrait en bénéficier. Conserver ces talents et ne pas les rendre productifs ou ne pas les faire profiter aux autres est un péché.

La pire forme de paresse que nous puissions constater dans les églises d'aujourd'hui en tant que communauté est que de nombreuses personnes connues pour être de grands chanteurs dotés de belles voix refusent de rejoindre les chorales. De nombreux grands musiciens et instrumentistes viennent à l’église et préfèrent se cacher ou s’asseoir derrière. Et ces personnes sont les plus critiques à l’égard de la mauvaise performance des chorales et des serviteurs ou dirigeants d’églises. N'oublions pas les paroles du mauvais intendant et paresseux : « Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient... » Tu sais. Tu es habile. Tu es un expert. Alors pourquoi ne l’as-tu pas fait ? Il sera alors puni en fonction de ses propos. La fin est proche. Ne gaspillons pas nos talents.

Outre la paresse, un autre vice qui conduit à une vie chrétienne infructueuse est la peur. La peur paralyse et maintient statique et inactif. A cause de la peur, beaucoup de gens choisissent de ne rien faire. Le mauvais intendant était également rempli de ce vice. Il dit à son maître qui lui demandait l'usage qu'il a fait de son talent : « J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre... » Par peur de l'échec, il choisit de ne rien faire. C’est également le cas de nombreux chrétiens dans nos églises. Par peur ou par timidité, ils choisissent de n’appartenir à aucun groupe ou de ne pas être actifs. Un chrétien inactif est égal à un chrétien mort. Ainsi, les églises sont remplies de chrétiens morts-vivants. Le moment est proche. Sortons des ténèbres de la paresse et de la peur et revenons à la lumière. Soyez actifs.

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