Le Banquet de la Sagesse, le Banquet de la Vie.
18 Août 2024.
20ème dimanche du
Temps Ordinaire – B.
Lectures : Pr 9,1-6 ; Ps 33 (34), 2-3, 10-11, 12-13, 14-15 ; Ep 5, 15-20 ; Jn 6, 51-58.
« Moi, je suis le
pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra
éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du
monde. » Jn 6, 51
Un proverbe Somalien
dit : « Celui qui a mangé quelque chose devient timide. » Un proverbe Français
ajoute : « Le pain et le vin commencent un banquet. »
La vie est comme
un banquet auquel nous sommes tous conviés. Dieu nous appelle à goûter et à
voir sa bonté. Personne, cependant, ne peut accéder légitimement à ce banquet
sans un minimum de foi. La foi est ce qui ouvre à la compréhension de l’amour
gracieux de Dieu. Avec la foi, nous nous rendons compte que l’amour de Dieu
dépasse nos capacités et nos aptitudes humaines. Et la foi authentique conduit
à la sagesse.
Dieu est un Père providentiel,
disions-nous il y a trois semaines. Dieu nourrit les besoins de tous ceux qui
s’adressent à lui avec foi. Et Dieu se donne généreusement lui-même comme pain
pour notre chemin de vie. Sans lui, notre vie n’a pas de sens et nos journées
sont sans but et pleines d’incertitudes.
La prière
d’ouverture pourrait servir de bonne base à la méditation sur les lectures
d’aujourd’hui : « Pour ceux qui t'aiment, Seigneur, tu as préparé des biens que
l'œil ne peut voir : répands en nos cœurs la ferveur de ta charité, afin que
t'aimant en toute chose et par-dessus tout, nous obtenions de toi l'héritage
promis qui surpasse tout désir… »
Aujourd’hui
encore, comme les trois dimanches passés, notre regard est levé vers la Sainte
Eucharistie, pain providentiel, pain de vie, pain pour la route. Nous avons
droit à une amplification de l'Eucharistie en tant que Banquet préparé par la
Sagesse pour ceux qui la cherchent et ont soif d'être sages.
En général, dans
la Bible, la sagesse est la capacité d'appliquer la vérité dans des situations
spécifiques à des fins divines. Cependant, dans le Livre de la Sagesse, la
sagesse va au-delà d'une simple capacité ou attitude, pour devenir une
personne. Nous avons droit à une belle personnification de la Sagesse, sous la
représentation d'une Dame. Dans Proverbes 8 et 9, Dame Sagesse est une
personnification littéraire de la sagesse de Dieu. Elle représente le don de
sagesse que Dieu a donné aux humains pour les guider, leur permettant d'obéir
aux commandements de Dieu et de répondre à son appel. Elle représente également
l'ordre et le sens que Dieu a implantés dans la création, ou la révélation
générale de Dieu. En tant que telle, elle est un appel que Dieu adresse à tous
les êtres humains et à toutes les créatures. Nous sommes tous appelés à être
sages, c'est-à-dire à vivre comme Dieu le veut.
Ainsi, dans la
première lecture d’aujourd’hui, la Sagesse nous invite à un banquet, le banquet
de la vie, le banquet des sages. Voici ce qui est écrit sur sa carte d’invitation
: « Vous, étourdis, passez par ici ! À qui manque de bon sens, elle dit : Venez,
mangez de mon pain, buvez le vin que j’ai préparé. Quittez l’étourderie et vous
vivrez, prenez le chemin de l’intelligence. »
Nous vivons dans
un monde où beaucoup de gens sont devenus étourdis et manquent de compréhension
et de jugement juste. Beaucoup de gens ont perdu le nord et l’esprit de
discernement sain. Ils sont toujours prompts à accuser, juger et condamner les
autres, même sans preuve. Aveuglés par notre égo et le matérialisme, nous
jugeons les autres selon nos propres critères et selon leur utilité. Lorsqu’ils
s’avèrent inutiles, nous les rejetons automatiquement ou les dénigrons. Nous
devons aujourd’hui saisir l’invitation de la Sagesse et apprendre à devenir
sages, c’est-à-dire simples, pleins de compréhension, patients et pieux. Le
banquet est offert, ne manquons pas cette invitation.
Le Seigneur
Jésus, Sagesse de Dieu par excellence, nous expose dans l'Évangile
l'incompréhension du peuple Juif. Alors qu'il les invite à recevoir et à
partager le vrai pain qui donne la vie, sa vie donnée pour notre vie, ils se
limitent au pain périssable que leurs ancêtres ont mangé dans le désert, la Manne,
et ils refusent de voir Jésus-Christ au-delà de leur vision de lui, le Fils du
charpentier et de Marie. Alors que Jésus parle d'une réalité plus grande, leur
compréhension se limite au pain matériel qu'il a multiplié et dont ils ont
nourri leur estomac.
Voilà un beau
défi pour vous et moi. Nous devons voir et aimer Jésus au-delà des signes. Et
c'est exactement ce que nous enseigne la Sainte Eucharistie. Au-delà du morceau
de pain et des gouttes de vin, nous recevons et nous nourrissons d'un grand
mystère, le Corps et le Sang du Seigneur. Comme il le dit aux Juifs : « Moi, je
suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain,
il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la
vie du monde. » Le Seigneur veut que nous soyons sages.
Saint Paul, dans
son adresse aux Ephésiens, renforce encore cet appel : « Frères, prenez bien
garde à votre conduite : ne vivez pas comme des fous, mais comme des sages. »
Comment alors devons-nous vivre comme des sages ? L’Apôtre nous montre la voie
: « Tirez parti du temps présent, car nous traversons des jours mauvais… » La
Sagesse, c’est avant tout la capacité de discernement ; savoir le temps
dans lequel nous sommes et vivre en conséquence. Dans la pratique, il dit : « Ne
soyez donc pas insensés, ne vous enivrez pas de vin, car il porte à
l’inconduite. » Mais plutôt, visons les choses spirituelles, « comprenez bien
quelle est la volonté du Seigneur, soyez remplis de l’Esprit Saint, Dites entre
vous des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez le Seigneur et
célébrez-le de tout votre cœur, a tout moment et pour toutes choses… rendez
grâce à Dieu le Père. » Car les sages sont ceux qui font de la volonté de Dieu
leur priorité et sont toujours reconnaissants quoi qu’il arrive. Ne dit-on pas
que le socle de toute sagesse est la gratitude ?
Frères et sœurs, apprenons à être sages, à vivre sagement et à répandre la sagesse. Nous nous nourrissons de la Sainte Eucharistie, du Pain des Sages, non pour vivre comme des insensés, mais comme des sages, le peuple de Dieu, le peuple eucharistique.
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