Adventus, la Grande Venue.

1 décembre 2024.
1er Dimanche de l'Avent — Année C.

Lectures : Jr 33, 14-16 ; Ps 24 (25), 4-5ab, 8-9, 10.14 ; 1Th 3, 12-4,2 ; Lc 21, 25-28.34-36.

« Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles… Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. » Lc 21, 25.27

Un proverbe Ghanéen dit : « Quand quelqu’un vient à toi, tu n’as pas besoin de dire : "Viens ici." » Un proverbe Espagnol ajoute : « Les événements à venir projettent leur ombre devant. »

Le Seigneur est venu, le Seigneur vient toujours et le Seigneur viendra. Nous entrons aujourd’hui dans une période très significative de la vie chrétienne et de la vie de l’Église, l’Avent. Le temps de l’Avent centralise notre attention sur trois venues du Seigneur : sa première venue, qui a eu lieu il y a deux millénaires ; sa venue continuelle dans notre vie quotidienne ; et, enfin, sa venue finale et définitive dans la gloire.

Le mot Avent, du latin Adventus, signifie venue, un appel à l’espérance. En ce temps de l’Avent, tout en considérant une venue de Jésus, nous vivons sa venue quotidienne, personnelle et continuelle, et nous nous préparons à sa venue glorieuse. L’Avent est vraiment un voyage des trois venues. Ces trois sont liées les unes aux autres. Jésus est né dans notre histoire – à un moment précis du passé. Jésus vient à nous maintenant, de toute une variété de façons, dans notre vie et nos expériences quotidiennes. Jésus a promis qu’il reviendrait dans la gloire, à la fin des temps. L’Avent est un voyage dans l’histoire (passé). Un voyage dans la contemporanéité (présent). Et enfin, un voyage dans la Parousie (futur).

Le mot Adventus prend son sens profond quand on remonte à ses racines : de adveniō (arriver) + -tus (action), l’action d’arriver. Il signifie donc quelque chose qui s’est produit, quelque chose qui se produit encore et quelque chose qui se produira. Ainsi, le véritable Avent n’est pas achevé, mais continu et en cours. Dans la célébration eucharistique, lorsque nous disons « nous proclamons le mystère de la foi », c’est exactement ce que nous voulons dire : le Christ est venu. Le Christ vient. Et le Christ reviendra.

En entrant dans cette saison des trois venues, la Parole de Dieu, en ce premier dimanche de l’Avent, nous invite à veiller et à prier en prévision de la venue du Seigneur pour nous. Êtes-vous sur vos gardes ? Veillez-vous et priez-vous ?

Le Seigneur, dans la première lecture, a promis qu’il susciterait pour David un rejeton juste. En attendant l’accomplissement de cette prophétie, l’attitude requise est celle de tout l’Avent, la vigilance. Veiller et prier car les jours arrivent.

En tant que personnes en attente, nous avons besoin d’être fortifiés. Ainsi, la prière de Paul dans son adresse aux Thessaloniciens : « Que le Seigneur affermisse vos cœurs lors de la venue de notre Seigneur Jésus » La venue du Seigneur est une chose certaine et grande. Pour cela, nous devons non seulement être prêts, mais aussi être saints. Telles sont les attitudes des personnes vigilantes. Se conduire d’une manière qui plaise au Seigneur. Vivre sans reproche.

Le Seigneur lui-même, dans l’Évangile, nous le dit clairement : « votre rédemption approche. » Et donc, nous devons être prêts, capables de lire tous les signes des temps et chaque événement non seulement comme un avertissement mais aussi comme un appel à la vigilance.

Le Seigneur dit : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. » N’avons-nous pas déjà tout cela aujourd’hui ? Les signes de la lune, les typhons, les tremblements de terre, les inondations, les guerres, les crises sociales et politiques, tant de signes. C’est pourquoi nous devons veiller et prier, et être prêts. Le Seigneur vient.

L’avertissement est ici dans cette phrase : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse… » Nous sommes exhortés à être vigilants. C’est pourquoi cet Avent, temps d’avertissement et d’encouragement, vous êtes appelés à « Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver… » Que ces jours et ce temps soient pour nous une occasion de vivre véritablement ces trois Avents, et de revivre la première venue du Seigneur. Accueillons-le dans sa venue quotidienne. Et soyons prêts pour sa venue glorieuse. Que notre première bougie, l’Espérance de la venue du Seigneur, éclaire nos chemins, fortifie nos cœurs et nous conduise vers les grandes célébrations à venir.

Comments

Popular posts from this blog

Désir de Voir.

Le Mariage, Une Noble Vocation.

Fidélité à la Volonté de Dieu.