Roi des rois, Roi de Gloire.

24 Novembre 2024.
Solennité de Notre Seigneur Jésus-Christ, Roi de l'Univers – B.

Lectures : Dn 7,13-14 ; Ps 92 (93), 1abc, 1d-2, 5 ; Ap 1, 5-8 ; Jn 18, 33b-37.

« Qui donc est ce Roi de gloire ? » Le Psaume 23, chantant le grand Avent du Seigneur, nous demande à deux reprises de réfléchir sur la royauté du Seigneur. Aux versets 8 et 10, il s'interroge sur la royauté du Seigneur. Nous lisons qu'il est Roi de gloire. De là vient le thème de la méditation d'aujourd'hui sur la parole de Dieu. Jésus-Christ est le Roi des rois, le Roi de gloire.

Un proverbe Portugais dit : « Comme vit le roi, ainsi vivent ses vassaux. » Un proverbe Ivoirien ajoute : « Aimer un roi n’est pas mauvais, mais un roi qui vous aime est meilleur. »

Nous célébrons aujourd’hui le dernier dimanche du Temps Ordinaire B. Il est aussi connu comme le dimanche du Christ Roi. Nos cœurs et nos attentions sont appelés à être tournés aujourd’hui vers le Christ, en particulier vers le trône de son règne, la Croix.

Jésus règne en Roi. Sa royauté se manifeste lorsqu’il meurt pendu à la Croix. C’est là que sa gloire se manifeste véritablement et nous libère. INRI, sur le sommet de la Croix où il mourut, on pouvait lire cette inscription : « Jésus de Nazareth, Roi des Juifs », de l'expression Latine « Iesus Nazarenus, Rex Iudaeorum. » Le Seigneur est roi. Mais quel type de roi est-il ?

Célébrant la solennité de la royauté du Seigneur, la prière d'ouverture donne déjà le ton. La volonté de Dieu le Père est de restaurer toutes choses en son Fils bien-aimé, le Roi de l'univers. Sa mission est de libérer toute la création de l'esclavage et de la rendre digne de lui rendre un service louable et de proclamer sans cesse sa majesté. Pour accomplir cette mission, Jésus n'a trouvé d'autre voie parfaite que l'obéissance jusqu'au bout et la mort sur la Croix.

Nous avons tous de belles images caricaturales de rois. Ce sont des gens super puissants, somptueusement vêtus, assis sur des trônes, couronnés d'or et entourés de serviteurs et d'esclaves à leur service.

Le Seigneur, lui, fait montre d’une autre forme de Royauté, l'humilité, le service et l'offrande de soi. Quand Pilate lui demanda, dans l'Évangile d'aujourd'hui : « Es-tu le roi des Juifs ? », la réponse du Seigneur fut sans détour et donna le sens profond du leadership : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. » Avant cela, le Seigneur avait clairement indiqué : « Ma royauté n’est pas de ce monde. » Qu'est-ce que cela peut signifier ?

Tout simplement, Jésus se dissocie du leadership et de la Royauté où ce qui compte c'est l'honneur, la renommée et l'apparence. Il règne dans l'humilité et le service. En tant que roi, son trône est la Croix. Sa couronne est des épines. Son sceptre est l'amour à l'extrême. Vraiment, cela rompt avec notre vision des Rois.

Dans la première lecture, Daniel pouvait prévoir la Royauté et dire : « Le Fils de l'homme a reçu domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. » Le Prophète ajoute encore : « Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite. » Jésus est Roi pour toujours.

Le message de la solennité du Christ Roi est que Jésus-Christ est le souverain suprême de toute la création, régnant éternellement au-dessus de toutes les puissances terrestres et que nous sommes appelés à soumettre pleinement nos vies à son autorité et à vivre selon sa volonté ; nous rappelant essentiellement que Jésus est le vrai Roi de l'univers, pas seulement de l'Église, et que son règne est éternel malgré les changements de dirigeants terrestres.

Deuxièmement, nous sommes appelés à soumettre nos vies à l'autorité de Jésus et à vivre selon ses enseignements. Cela signifie une responsabilité sociale, que, suivant l'exemple du Christ, nous devrions nous efforcer d'apporter son amour et sa justice dans le monde. Comme le Seigneur a répondu à Pilate, sa mission est d'instaurer la vérité. Nous devrions donc viser à faire de la vérité notre règle de vie. Vivre dans la vérité, dire la vérité et devenir des instruments de la vérité. Là où règne la vérité, il y aura sûrement la justice, l'harmonie, l'unité, la paix et l'amour. Les gens ne vivront pas seulement pour eux-mêmes mais pour les autres. Toujours désireux de servir plutôt que d'être servis.

Que cette solennité nous rappelle nos responsabilités baptismales : Vous êtes prêtres, prophètes et rois. Le prêtre est celui qui se tient à l'autel et, par certaines paroles et certains signes, accomplit les droits religieux. Nous devons donc être vraiment religieux et serviteurs de Dieu. Nous devons aussi être le prophète, celui qui parle pour Dieu, pas seulement par des paroles, mais par notre façon de vivre. Nous devons être des témoins dans le monde d'aujourd'hui. Proclamer le message de Dieu et apporter la justice à toutes les nations, apporter la paix dans le monde... Et enfin, les rois, pour servir non pas comme des dirigeants avec force, puissance et armées, mais seulement comme quelqu'un qui sert par amour, à l'exemple de Jésus.



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