Dans la traversée avec Jésus : Les Persécutions.

21 JUIN 2020: dimanche, 12ème Semaine du Temps Ordinaire — Année - A

Un proverbe Albanais dit : « Nos croix sont taillées à partir de différents arbres. » Et un proverbe Zoulou ajoute : « Vous ne pouvez pas traverser une rivière sans vous mouiller. »

On ne peut rêver d'une vie sans épreuves, ni de bonheur sans souffrance. La lumière a toujours été opposée à l'obscurité et il en est de leur sa nature. Car, lorsque la lumière apparaît dans l'obscurité, elle révèle tout ce qui est caché. Par conséquent, l'obscurité rejettera toujours la lumière ou s'en cachera. La persécution est une réalité que nous ne pouvons pas nier. Elle existe et les justes en sont victimes. Tout comme personne ne peut atteindre le ciel sans la croix, nous ne pouvons pas non plus vivre une vie de juste sans persécution. Dans une certaine mesure, il semble que la persécution soit l'arôme de la sainteté. Adhérer à la cause de Jésus-Christ et suivre ses traces signifie principalement porter sa propre croix après lui. En tant que chrétiens, notre vocation est de traverser les mers tumultueuses de cette vie avec le Christ.

La liturgie d'aujourd'hui s'ouvre en mettant à nu devant nous des situations angoissantes, des souffrances et des persécutions. Dans la première lecture, nous entendons le prophète Jérémie exposer ses angoisses, pleurant le triste sort qu'il est amené à vivre. Bien qu'en tant que prophète et homme juste, il souhaite le bien du peuple, gardant fidèlement ce que le Seigneur lui a ordonné et les exhortant à revenir vers le Seigneur, il a été amené à subir la haine, le rejet et les mauvais complots. Nous l'avons lu se plaignant : « j’entends les calomnies de la foule : « Dénoncez-le ! Allons le dénoncer, celui-là, l’épouvante-de-tous-côtés. » » Ceux qui étaient à ses côtés guettent sa chute. Néanmoins, un message de grande espérance et de réconfort vient de ces larmes du prophète : « Mais le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable : mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussiront pas. Leur défaite les couvrira de honte, d’une confusion éternelle, inoubliable. » Le juste peut bien être persécuté, mais il ne sera jamais abandonné ni oublié par Dieu.

Ce qui a été le sort du prophète Jérémie est le sort qui attend tous ceux qui choisissent la voie de la justice, vivre attachés et fidèles aux commandements du Seigneur. Vous et moi n’en ferons pas exception si nous voulons être justes et honnêtes dans un monde où sévissent la perversion et toute sorte de corruption, tant moral que matérielle. Vous souffrirez terriblement et serez même mis à mort. Le Seigneur Jésus a néanmoins une autre parole de réconfort dans l'Évangile : « Ne craignez ! » Il s'agit d'une courte phrase mais remplie d'assurance. Ne craignez personne, car le Seigneur est avec vous.

Bien sûr, les persécutions viendront à vous. Mais Jésus dit : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. » L'obscurité existe, mais ce ne sera que pour un temps. Tout ce qui est caché ou fait en secret pour opprimer les justes finira par remonter à la lumière. Tous les méchants complotent contre les justes seront un jour révélés. Cependant, la seule chose que le Seigneur demande aux justes est de ne pas être tourmentés au point de perdre espoir. L'espoir est la plus grande arme contre la persécution. Quand, en souffrant, vous perdez espoir, vous avez tout perdu. Par conséquent, au milieu de la haine et de l'oppression, nous devrions, comme le psalmiste, chanter : « Et moi, je te prie, Seigneur : c’est l’heure de ta grâce ; dans ton grand amour, Dieu, réponds-moi, par ta vérité sauve-moi. » Car, Dieu, dans sa grande miséricorde, répondra toujours à la prière des opprimés. Les gens peuvent vous faire souffrir mais soyez assurés que Dieu ne vous abandonnera jamais. Vous pouvez même être mis à mort entre leurs mains, et ce injustement. Dieu cependant vous justifiera.

En fait, en tant que chrétiens, nous vivons comme des pèlerins voyageant d'un rivage (terre) vers un autre rivage (ciel). N'ayant pas de bateau pour notre voyage, le seul pont à travers lequel nous pouvons traverser l’océan de ce monde et ses tumultes n'est autre que la Croix du Christ et nos propres croix, à savoir nos épreuves.

Saint Paul dans la deuxième lecture montre clairement cette assurance. En Christ, nous triompherons tous et vivrons. Si la mort est venue à cause du péché d'Adam, la vie nous est rendue par Jésus-Christ qui est mort pour nous tous. Le mal affrontera toujours le bien et s'y opposera. Mais au final, le bien prévaudra. Comme nous le lisons avec insistance, la souffrance sera toujours à nos portes, les épreuves et les persécutions seront là. Mais si l'on maintient fermement sa confiance en Jésus, il est assuré d'avoir la vie sauve. Car, dans nos épreuves, comme l'a dit Jérémie, « le Seigneur est avec moi (nous), tel un guerrier redoutable » qui nous dit à chacun de nous, « Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux… » Nous avons un prix précieux aux yeux du Seigneur. Ainsi, dans chaque situation, dans tout ce à quoi nous sommes confrontés, nous devons tenir fermement au Christ, courir avec persévérance la course à la vie et ne jamais le renier. Comme le dit ce proverbe espagnol, « Seul celui qui la porte sait combien pèse la croix. » Néanmoins, ne fuyez jamais votre croix. Faites-en un pont pour la traversée.


Pour les méditations précédentes veuillez consulter le lien : 

Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.