La Petite Noël, Un Avant-Gout De Joie.
24 JUIN 2020:
Nativité de Saint Jean Baptiste —
Solennité
Un proverbe Chinois
dit : « Le vent qui souffle sur la tour annonce une tempête montante dans
la montagne. » Et un autre proverbe Corse ajoute : « À la naissance,
votre sort est écrit. »
Dans la vie de
l'Église, dans l'année liturgique, les événements centraux sont tous des
événements se référant aux mystères de la vie du Seigneur. Nous pouvons voir
avec quelle solennité ces événements sont célébrés. Parmi les nombreux
événements magnifiques de la vie du Seigneur Jésus, nous avons le mystère de
l'Incarnation. Il représente le début de tout. Et pour l'atteindre, un grand
moment de préparation est donné, le temps de l'Avent. Le deuxième et le plus
grand événement de la vie du Seigneur et même l'événement central de la foi
chrétienne est la Résurrection. Pour ce mystère également, un autre plus grand
temps de préparation est donné, le Carême.
Toutefois, tous
les mystères de la vie de Jésus ne viennent pas sans que d'autres célébrations
et solennités parallèles ne les annoncent. En ce sens, par exemple, neuf mois
avant la Noël, nous célébrons avec une grande solennité l'Annonciation, le 25 Mars.
Une autre belle fête qui nous mène vers la Noël est ce que nous commémorons
aujourd'hui, la Nativité de Saint-Jean-Baptiste.
La solennité
d’aujourd’hui, au-delà de toute sa simplicité et de la note d’humilité qui
l’entoure, peut très bien être qualifiée, et pour une bonne raison, de ‘Petite
Noël’, car elle est un signe avant-coureur de la célébration de Noël. Tout
d'abord, c'est une petite Noël du fait qu’elle parle aussi de Nativité. Et
deuxièmement, nous la voyons comme une petite Noël parce que c'est la nativité
de celui qui vient préparer le chemin à la ‘Grande Noël’, la venue du Seigneur.
Jean-Baptiste, à
tous égards, est un précurseur du Seigneur. Sa naissance annonce une plus
grande naissance. Par sa venue, il nous enseigne combien le Seigneur est
gracieux envers notre humanité ; la signification du nom Jean « Dieu a fait grâce
» en Hébreu. La nativité de Jean est un signe qui préfigure un nouveau départ,
non seulement dans la vie de ses deux vieux parents Elisabeth et Zacharie mais
aussi un nouveau départ pour l'humanité tout entière. Sa nativité nous dit que,
peu importe combien la nuit peut être sombre et longue, il y aura toujours une
nouvelle aube, un nouveau jour et un temps pour plus de joie, un temps de
consolation. Nous pouvons facilement lire cela à travers les mots de sa mère
Elisabeth lorsqu'elle a découvert qu'elle était enceinte : « Voilà ce que le
Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce
qui était ma honte devant les hommes. » (Lc 1,25)
Si Noël, la
Nativité du Seigneur apporte une joie au monde, la naissance de Jean-Baptiste
prédit cette joie et cela est évident dans la narration de Luc, la joie d'Elisabeth,
de Marie, de Zacharie et des voisins pour les merveilles qu’a fait le Seigneur.
Les langues sont déliées et tous peuvent chanter avec Zacharie le cantique du
Benedictus : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, car il a visité et
apporté la rédemption à son peuple… Et toi, petit enfant, tu seras appelé
prophète du Très-Haut, car tu iras devant le Seigneur pour préparer ses voies…
» (Lc 1, 68-79).
Tout en célébrant
sa naissance, les lectures nous disent quelque chose sur Jean. Dans la première
lecture, le prophète Isaïe parle du Serviteur du Seigneur comme quelqu'un
appelé et envoyé pour être une lumière pour les nations. Il parle en fait du
Messie, et la mission de Jean consistera à préparer le chemin et à révéler
cette lumière, Jésus-Christ, l'Agneau de Dieu, à son lever. Néanmoins, la
naissance de Jean lui-même apporte une nouveauté, une lumière qui brille dans
l'obscurité. Luc dans l’Evangile d’aujourd’hui décrit cette naissance comme le
début d’une nouvelle ère, l’aube d’un nouveau jour, le temps de tous les achèvements.
Tout ce qui avait été prédit à travers les anciennes prophéties est maintenant
sur le point d'être accompli. Le temps a commencé. Dans la deuxième lecture,
saint Paul dans les Actes souligne cette identité de Jean comme celui qui est
venu préparer le peuple à la venue du Seigneur. Il dit : « Jean le Baptiste a
préparé l’avènement en proclamant avant lui un baptême de conversion pour tout
le peuple d’Israël… »
Remplis d'une
telle joie à la naissance du héraut du Seigneur, nous pouvons chanter avec le Psalmiste
: « Je te rends grâce, ô mon Dieu, pour tant de merveilles. » Car, en Jean, non
seulement lui, mais chacun de nous se trouve être une merveille faite par le
Seigneur pour être son instrument envers les autres.
Le Catéchisme de
l’Eglise Catholique, parlant de Jean, affirme : « Jean est "plus
qu’un prophète". En lui l’Esprit Saint accomplit de "parler par les
prophètes". Jean achève le cycle des prophètes inauguré par Elie. Il
annonce l’imminence de la Consolation d’Israël, il est la "voix" du
consolateur qui vient. Comme le fera l’Esprit de Vérité, "il vient comme
témoin, pour rendre témoignage à la Lumière". Au regard de Jean, l’Esprit
accomplit ainsi les "recherches des prophètes" et la
"convoitise" des anges… » CEC. 719. Comme Jean, nous devrions
voir nos vies comme ayant un but. Dieu a créé chacun de nous pour quelque chose
de particulier. Pourquoi donc êtes-vous né ?
Frères et sœurs, à six mois de la Noël, la célébration d’aujourd’hui fait ressortir la nécessité pour vous et moi de commencer à compter les jours et à nous préparer à accueillir le Seigneur. Aujourd'hui encore, Jean vient montrer la voie dans notre préparation. Sa naissance nous enseigne le souci de Dieu pour l'humanité, surtout en cette période de pandémie du Virus Chinois. Dieu n'a pas abandonné notre humanité. S'il a été gracieux envers Zacharie et Elisabeth, il montre encore cette grâce à vous et à moi aujourd'hui. Par conséquent, réjouissons-nous et préparons un chemin dans nos vies pour l'accueillir.
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