Pardonner, Afin d'Être Pardonné.
13 SEPTEMBRE 2020
24ème dimanche du Temps Ordinaire — Année A
LECTUREs: Si 27, 30 – 28, 7; Ps 102 (103), 1-2, 3-4, 9-10, 11-12; Rm 14, 7-9; Mt 18, 21-35.
Un proverbe Persan
dit : « Le pardon cache un plaisir que la vengeance ne peut vous récupérer. »
Et un proverbe Egyptien ajoute : « S'il n'y avait pas de faute, il n'y aurait
pas de pardon. »
« Pardonne à ton
prochain le tort qu’il t’a fait ; alors, à ta prière, tes péchés seront remis. »
Le pardon n'a jamais été une tâche facile. Parce que, pardonner signifie
ignorer le mal, reconnaître le droit des gens au péché ou leur faillibilité et
appliquer la miséricorde comme supplétif de la justice.
Le pardon ou la
miséricorde ne détruit pas la justice, ni ne constitue une approbation du mal.
Au lieu de cela, il ouvre une nouvelle opportunité, il donne une nouvelle
chance car il voit le meilleur et non le pire dans la personne. Le pardon est
le seul médicament qui non seulement soigne celui qui le reçoit, mais fait
davantage de bien a qui le donne. En ce sens, il est le plus parfait de toutes
les purges et épuratives. En effet, même si un homme peut tomber dans le mal,
il mérite le respect et sa dignité en tant que personne, est à préserver. Dans
le vocabulaire de Dieu, la miséricorde est une nouvelle chance qu’il donne aux
pécheurs d’amender leur conduite et de revenir à lui. La miséricorde de Dieu,
dans ce sens, démontre son amour sans bornes, un amour qui voit et dépasse la
faiblesse humaine. Le Seigneur hait la perversité, mais sa miséricorde est le
cantique de son amour.
Le Catéchisme de
l'Église catholique, dans sa troisième partie, la vie dans le Christ, section
une, la vocation de l'homme, la vie dans l'Esprit, chapitre un, la dignité de
la personne humaine, article sept, les vertus, et le paragraphe deux, les
vertus théologales, déclare : « L’exercice de toutes les vertus est animé et
inspiré par la charité. Celle-ci est le "lien de la perfection" (Col
3, 14) ; elle est la forme des vertus ; elle les articule et les ordonne entre
elles ; elle est source et terme de leur pratique chrétienne. La charité assure
et purifie notre puissance humaine d’aimer. Elle l’élève à la perfection
surnaturelle de l’amour divin. » CEC. 1827.
Nous pourrions
commencer par nous demander : ‘Pourquoi pardonnons-nous les fautes d’autrui ?’
La réponse est la plus évidente, car nous aimons les pécheurs. Même si nous
haïssons et sommes profondément peinés par le mal, le malfaiteur reste un frère
à aimer et à accepter malgré son action. En pardonnant, nous faisons une
différence claire entre l'action, c'est-à-dire le péché, et son acteur,
c'est-à-dire les pécheurs. La miséricorde nous enseigne que le péché est
mauvais, mais le pécheur est capable de bonté. Le pardon consiste donc à laver
le pécheur de son péché et à lui donner une nouvelle possibilité de retourner dans
la communion et en harmonie avec les autres.
Les lectures
d’aujourd’hui sont intrinsèquement liées à celles du dimanche dernier. À
travers elles, nous apprenons que le pardon est la continuation et
l'actionnement de la correction fraternelle. Nous corrigeons le frère par amour
car il reste un frère digne d'amour. Un tremplin commun pour notre méditation
pourrait être la question de Pierre dans l'Évangile : « Seigneur, lorsque mon
frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à
sept fois ? »
Avant d'entrer
dans la réponse de Jésus qui élabore la théorie du pardon illimité, la requête
de Pierre elle-même donne quelques éléments de réflexion sur le besoin de
pardonner. Le premier élément est de savoir qui est le pécheur ? Pierre dit : «
Mon frère. » Si nous acceptons le pécheur comme notre frère, cela nous met dans
une relation d'intimité avec lui. Nous partageons quelque chose en commun avec
lui, notre fraternité. Et cette chose implique une dignité commune. Le péché
vient détériorer cette dignité et notre relation. Allez-vous cependant renier
votre frère ou interrompre toute relation avec lui à cause de ses fautes ?
Il y a un
proverbe Ivoirien qui dit : « On ne jette pas le bébé avec l'eau qui a servir à
le laver. » Votre frère, c'est sûr, est un grand pécheur mais il reste votre
frère. Par conséquent, lavez-le de son péché, mais gardez votre frère et votre
amour pour lui. Ainsi, la réponse de Jésus : « Je ne te dis pas jusqu’à sept
fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois. » La parabole donnée par le Seigneur
pour illustrer le besoin d'être miséricordieux sans limite nous enseigne que le
premier bénéficiaire de la miséricorde est celui qui sait être miséricordieux
envers les autres. « C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun
de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »
Le pardon
apparaît comme un investissement. Autant vous pardonnez, autant vous êtes
pardonné. Et la première lecture insistera sur ce fait. Sira le sage interroge :
« Si quelqu’un n’a pas de pitié pour un homme, son semblable, comment
peut-il supplier pour ses péchés à lui ? » Ce que vous refusez aux autres,
ne vous attendez pas à le recevoir vous-même lorsque vous le demandez. C'est un
principe de base de la vie. Et cela répond à la règle d'or : « Faites aux
autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent » (Lévitique 19, 1 ; Matthieu 7,
12 ; Luc 6, 31). Tout est une question de réciprocité ; pardonne, afin d’être
pardonné, comme nous le demandons dans la prière du Seigneur.
Malheureusement,
de nombreuses personnes sont remplies d'un esprit impitoyable. Nombreux sont
eux, qui nourrissent la vengeance contre les autres comme s'ils élevaient un
bébé. Nous nourrissons le mal dans nos cœurs contre ceux qui nous font du tort.
Souvent, nous souhaitons traiter avec eux jusqu'au dernier centime. Mais
étrangement, nous venons toujours au Seigneur pour lui demander de ne pas
compter nos forfaits et nos transgressions contre l'amour. Pourquoi
n’essayons-nous pas d’abord de ne pas compter les forfaitures de nos frères et
sœurs ? Sira nous avertit sévèrement : « Celui qui se venge éprouvera la
vengeance du Seigneur ; celui-ci tiendra un compte rigoureux de ses péchés. »
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