L'humilité, la Voie de Dieu.

19 SEPTEMBRE 2021
Dimanche, 25ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B.

LECTURES : Sg2, 12.17-20 ; Ps 53 (54), 3-4, 5, 6.8 ; Jc 3, 16 – 4, 3 ; Mc 9,30-37.

« Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » (Mc 9,35)

Un proverbe Sicilien dit : « Les asperges et les champignons enseignent à un cuisinier l'humilité. » Et un proverbe Indien ajoute : « L'austérité est un ornement, l'humilité est honorable. »

L'Église des pauvres est une communauté qui accueille et embrasse les moins fortunés, les délaissés, les marginalisés, les plus pauvres des pauvres. Quelqu'un a dit que l'Église du Pape François est l'Église des pauvres. J'irai plus loin en disant que l'Église de Jésus-Christ est l'Église des pauvres. L'Église de Dieu est l'Église des pauvres. Parce que Dieu a une option préférentielle pour les pauvres et les humbles.

Ces affirmations ne sont pas une béatification de la pauvreté mais un accent sur la façon dont les humbles sont plus ouverts à Dieu et à l'Évangile, et donc plus proches de lui. La vraie pauvreté n'est pas tant sur la possession matérielle, mais surtout sur les droits et la dignité. L'Église des pauvres, en ce sens, est une Église qui lutte pour les droits humains et la dignité lorsque les systèmes et la politique le leur refusent ou les oppriment. L’Eglise des pauvre est « une Église [qui] défendra et revendiquera courageusement les droits des pauvres et des opprimés, même si cela signifiera l'aliénation ou la persécution des riches et des puissants… » (Cf. Manila Standard, CBCP - Les évêques des Philippines, deuxième assemblée plénier, 1991). Dieu soutient les opprimés parce qu'il est le Dieu Père des pauvres.

En première lecture, le livre de la Sagesse révèle le sort que les méchants réservent aux justes. Par jalousie, ils complotent contre lui pour l'abattre. La voie des justes contredit celle des malfaiteurs et ainsi ils disent : « Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s’oppose à nos entreprises... » La vie des humbles dans la société et les conditions des marginalisés sont évidemment une accusation envers les riches et les systèmes mis en place pour les opprimer et les réduire à la pauvreté. Personne n'est pauvre par un choix. C'est le système qui rend l'un riche et l'autre pauvre. Ce sont les conditions et les politiques ou la politique qui asservissent et mènent à la pauvreté. Dans la société, on apprend qu'on est pauvre parce qu'à côté de soi, il y en a un qui s'enrichit de plus en plus au-delà de la raison. Dieu n'a créé personne pour être pauvre. C'est la société qui fabrique les pauvres et les oppose ou les discrimine contre les riches. Dieu, cependant, n'abandonne pas les petits. Ainsi, chante le psalmiste, Dieu soutiendra toujours leur vie et leur donnera la prééminence dans son royaume.

Dans l'Evangile, à ses disciples discutant de position et pour savoir qui est le plus grand dans le royaume de Dieu, le Seigneur donne une leçon d'humilité. « Prenant un enfant, il le plaça au milieu d'eux, et l'entourant de ses bras, il leur dit : « Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » » Les plus grands amis de Dieu sont les humbles, ceux qui savent se soumettre à lui, les petits et ceux que nous considérons comme sans défense. Existe-t-il une plus grande image de la pauvreté que celle d'un enfant ? L'existence d'un enfant est décidée par d'autres. Il vit sous direction et tout pour lui est pris en charge. C'est ce que Dieu attend de nous, que nous dépendions de lui. L'une des plus grandes vertus d'un enfant est sa franchise. St. Jacques dans la deuxième lecture encense cette justice. Le fruit de la justice, dit-il, est semé dans la paix pour ceux qui cultivent la paix.

En tant que chrétiens, nous devons faire nôtres ces exhortations de l'apôtre Jacques et les vivre correctement. Jacques dit, « la jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d’actions malfaisantes. » Regardons simplement notre monde et voyons-le vrai. Tout ce que nous voyons et affrontons aujourd'hui sont les fruits de la jalousie, de l'égoïsme, du manque d'humilité, de la cupidité... Le monde ne changera que lorsque nous valoriserons l'humilité et défendrons les droits des moins fortunés de nos frères et sœurs, et c'est cela la mission de l'Église de Dieu.

L'Apôtre va plus loin en demandant : « D’où viennent les guerres, d’où viennent les conflits entre vous ? N’est-ce pas justement de tous ces désirs qui mènent leur combat en vous-mêmes ? » Cela peut sembler très triste, mais c'est une vérité toute nue que l'envie et la jalousie sont les racines de nombreux maux. Ainsi, St. Jacques ajoute : « Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre. Vous n’obtenez rien parce que vous ne demandez pas ; vous demandez, mais vous ne recevez rien ; en effet, vos demandes sont mauvaises, puisque c’est pour tout dépenser en plaisirs. »

Les pauvres gens, les vrais pauvres ne sont pas envieux. Ils s'efforcent simplement de satisfaire leurs besoins quotidiens et se contentent du peu qu'ils ont. S'ils pleurent beaucoup, ils savent aussi être heureux pour peu. Les méchants, au contraire, sont ceux qui cherchent et cherchent et cherchent et ne sont jamais satisfaits. Les jaloux sont éternellement insatiables, toujours affamés et aussi en colère. D'autre part, l'humilité de l'enfant à laquelle le Seigneur invite ses disciples est d'apprendre à être heureux pour peu matériellement et à vouloir plus spirituellement.

Terminons notre méditation par cette inspiration du Vénérable Aloysius Philip Schwartz. Il dit : "Nous ne sommes pas créés pour être de gros petits canards se dandinant dans la boue, mais pour être des aigles destinés à s'élever plus haut." Et le chemin pour cela est l'humilité des enfants et la pauvreté du cœur. Ne cherchez pas à être le premier, cherchez plutôt à servir, et Dieu vous fera premier. Car, dit l’adage, l’humilité précède la gloire, le superbe conduit à la perte.

Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.