Marie la Prédestinée.
8 SEPTEMBRE 2021
Nativité de la
Vierge Marie — Fête.
LECTURES : Mi5, 1-4a ou Rm 8, 28,30 ; Ps 12 (13), 6ab, 6c ; Mt 1, 1-16.18-23 ou Mt1, 18-23.
« Ceux que,
d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à
l’image de son Fils... » (Rm 8,29)
Un proverbe Congolais
dit : « Le jour où le singe est destiné à mourir, tous les arbres deviennent
glissants. » Et un proverbe Corse d'ajouter : « A la naissance, ton destin est
écrit. »
Grande joie dans
la maison de Joachim et Anne. Une fille est née qui donnera naissance au
Sauveur du monde. C’est avec allégresse que nous nous réjouissons dans le
Seigneur, car il nous a donné la Mère de Son Fils. Dieu, dans son grand et
mystérieux amour, savait d'avance comment il opérerait le salut humain. Ainsi,
il a choisi Marie pour faire partie de son projet. Elle a été choisie par le
Père. Elle a été choisie pour le Fils. Elle a été choisie par l'Esprit pour
être la Sainte Mère du Sauveur.
Dans le
calendrier liturgique, seules trois personnes ont leur naissance célébrée, et
ces trois-là sont unies à un projet unique, le mystère du salut. Nous parlons
de Marie, la Mère du Seigneur, de Jean-Baptiste, le grand prophète et
précurseur, et de Jésus notre Seigneur et Sauveur.
La Nativité de
Marie marque le début de la récréation de Dieu, de son mystère de salut. Il
s'est prédestiné une matrice qui le portera.
En la fête de la
Nativité de Marie, nous célébrons l'aube d'un jour nouveau. Elle dit aussi
quelque chose de l'Immaculée Conception, comment Dieu a préparé cette humble
Dame de Nazareth à devenir la Sainte Mère de son Divin Fils.
Toutes les
lectures proposées pour notre méditation disent quelque chose de spécifique sur
Marie et son rôle dans le mystère du salut. Dans la première option de la
première lecture, le prophète Michée parle de la visite de Dieu à son peuple,
le temps messianique, le temps où enfantera... celle qui doit enfanter. Ici,
nous avons une pleine révélation du Sauveur qui doit naître dans notre humanité
à travers une femme. L'origine de cette femme est également clairement révélée,
de la plus petite tribu de Juda, Bethléem-Ephrata. La mission de ce Fils à naître
est également révélée : « Il se dressera et il sera leur berger par la
puissance du Seigneur… » Une femme est associée à ce projet pour être sa mère.
Saint Paul, dans
notre deuxième lecture facultative, parle de prédestination. Dieu connaissait
d'avance son projet sur l'humanité. Et pour agir au déroulement de ce projet,
il a prédestiné Marie. Il la choisit parmi toutes les femmes et l’a béni d'une
grâce spéciale. Car dit Paul : « Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même
fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de
son amour. » Elle a été choisie et appelée selon son dessein et il l'a
donc rendue Immaculée pour lui-même comme lieu d'habitation.
L'évangile de
Matthieu parle de la généalogie du Seigneur et de sa naissance. Et là, on nous
montre aussi la position spéciale que Dieu a accordé à Marie. Alors que de
nombreux anciens et grands noms sont liés à leurs pères et ancêtres, le
Seigneur est mentionné comme étant né de Marie fiancée à Joseph. Si la
généalogie avant Jésus était patriarcale ou patrilinéaire, avec la naissance de
Jésus elle est devenue matriarcale, matrilinéaire, avec une place très
pertinente donnée à une femme. Nous avons un changement paradigmatique, et Marie
se situe au plus haut niveau de ce changement. Car, d'elle « fut engendré
Jésus, que l’on appelle Christ. »
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