Aveugles à notre Aveuglement.

24 OCTOBRE 2021
Dimanche, 30ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B.

LECTURES : Jr 31, 7-9 ; Ps 125 (126), 1-2ab,2cd-3, 4-5, 6 ; He 5, 1-6 ; Mc 10, 46b-52.

Un proverbe Tunisien dit : « Il n'y a d'aveuglement que l'aveuglement du cœur. » Et un proverbe Britannique ajoute : « Il n'y a pas d'aveuglement comme l'ignorance. »

La vie chrétienne est un voyage des ténèbres à la lumière, de l'amblyopie à la vue parfaite. Ce voyage, cependant, requiert une foi ferme, une grande espérance et un amour sincère. C'est par manque de foi en Dieu que l'on tombe dans l'idolâtrie et qu'on est aveuglé par le péché. Le péché nous rend aveugles à notre aveuglement. Nous avons donc besoin des lunettes de la foi pour voir. C'est par la foi, l'espérance et l'amour que la vue peut être restaurée. Et chaque disciple du Christ est dans ce voyage de purification et de restauration de la vue et à la vie.

La foi parfaite n'est pas sans épreuves. Le Catéchisme dit : « La foi en Dieu le Père Tout-Puissant peut être mise à l’épreuve par l’expérience du mal et de la souffrance. Parfois Dieu peut sembler absent et incapable d’empêcher le mal. Or, Dieu le Père a révélé sa Toute-Puissance de la façon la plus mystérieuse dans l’abaissement volontaire et dans la Résurrection de son Fils, par lesquels Il a vaincu le mal. Ainsi, le Christ crucifié est "puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes" (1 Co 1, 24-25). C’est dans la Résurrection et dans l’exaltation du Christ que le Père a "déployé la vigueur de sa force" et manifesté "quelle extraordinaire grandeur revêt sa puissance pour nous les croyants" (Ep 1, 19-22). » CEC 272.

Cependant, la Foi est ce qui peut nous ramener des ténèbres à la lumière, du péché à la restauration. Le peuple d'Israël a dû faire ce voyage de purification. Dans la première lecture d'aujourd'hui, par l'intermédiaire du prophète Jérémie, le Seigneur promet la restauration à son peuple, « Israël l’aveugle ». Ils ont été conduits à l'exil Babylonien à cause de leur perversité et de leur idolâtrie, à cause du péché qui les a aveuglés et les a rendus incapables de voir l'amour de Dieu pour eux. Maintenant, le Seigneur annonce leur restauration. Il promet de délivrer le reste d'Israël et de le ramener dans son pays. Ils seront tirés des ténèbres de l'exil et de l'esclavage et amenés à la lumière de la liberté. Le Seigneur promet : « Voici que je les fais revenir du pays du nord, que je les rassemble des confins de la terre ; parmi eux, tous ensemble, l’aveugle et le boiteux... »

La libération du péché est la restauration la plus parfaite. Nous sommes tous comme des aveugles, vivant dans la terre d'exil de nos péchés. Nous voyageons dans les ténèbres à cause de notre manque de foi, d'amour et d'espérance en Dieu. Le Seigneur, cependant, est venu pour nous libérer du péché et nous rendre la vue. L'expérience de l'aveugle de l'Évangile est celle de chacun de nous. Comme Bartimée, nous sommes tous aveuglés par le péché. Par conséquent, avons besoin de la pitié et de l'amour miséricordieux de Dieu. Bartimée, apprenant le passage de Jésus, exprime ce besoin : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » Parce que le péché nous aveugle et nous empêche de voir Dieu, quand Jésus nous demande : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Bartimée n'hésita pas : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! »

La soif intérieure et la plus grande de tous les êtres humains est de voir Dieu. Et parce que le péché nous aveugle, nous ne pouvons qu'appeler à la miséricorde de Dieu et crier pour la restauration : « que je retrouve la vue ! »

Retrouver la vue est notre soif. D’où le célèbre aphorisme de Saint Irénée de Lyon : « La Gloire de Dieu, c'est l'homme vivant, et la vie de l'homme c'est de voir Dieu. » Et cette soif, une fois satisfaite, nous ouvre à une vie de disciple, c'est-à-dire à suivre le Seigneur, la nouvelle lumière de la vie. Saint Marc rapporte qu'une fois la vue rétablie, Bartimée n'a pas cessé de suivre le Seigneur le long des routes. La guérison a été rendue possible par la foi de Bartimée. C'est cette même foi qui l'a transformé en un nouveau disciple.

La Lettre aux Hébreux, parlant du sacerdoce de Jésus, le présente comme le moyen par lequel l'humanité pécheresse est restaurée à une nouveauté de vie. Il est le Souverain Sacrificateur qui a offert le sacrifice le plus parfait de restauration et de pardon des péchés. Le Seigneur, par son sacrifice de soi, nous a fait passer du péché à la justice, de l'amblyopie à la vue nouvelle, des ténèbres à la lumière. Et cela, il l'a fait à cause de son amour et de sa compassion.

Nous vivons dans un monde rempli de tant d'obscurité et de corruption de la vue. Malheureusement, personne n'est à l'abri de ces corruptions. Nous sommes aveuglés par le matérialisme et le danger du consumérisme. Et pour le matériel, on peut tout abandonner, même notre liberté. Beaucoup de gens n'ont aujourd'hui qu'une soif : l'argent à tout prix, le pouvoir à tout prix, le plaisir à tout prix. Pour assouvir cette soif qu'ils ont, la vie des autres peut même leur servir de moyen. Nous tuons, nous maltraitons, nous privons les autres de leurs droits, simplement parce que nous devons obtenir ce que nous désirons. Et beaucoup d'autres feront également tout ce qui est à leur portée pour vous empêcher d'avoir votre besoin. L'exemple est clair avec les gens qui réprimandaient Bartimée, lui disant de se taire. Mais comme cet aveugle, il ne faut pas se décourager, mais crier de plus belle. Le Seigneur qui entend et voit toutes choses nous dira sûrement : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »

La rencontre entre Jésus et Bartimée nous alerte que les choses de ce monde ne sont pas les plus importantes pour notre vie. Ce dont nous avons vraiment besoin, c'est d'une ouverture à la foi afin de voir. Car, nous vivons par la foi, et non pas seulement par la vue. Et la meilleure façon de voir la lumière divine est d'éteindre votre propre bougie, c'est-à-dire notre égoïsme et ouvrir à la foi.

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