Les Saints de la Porte d’à Côté.

1 NOVEMBRE 2021

Tous les Saints — Solennité

LECTURES : Ap7, 2-4.9-14 ; Ps 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6 ; 1 Jn 3, 1-3 ; Mt 5,1-12a.

« Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Mt 5,12a)

Un proverbe Hébreu dit : « Quiconque n'a pas goûté au péché ne se qualifie pas pour la sainteté. » Et un proverbe Italien ajoute : « Tous les saints ne font pas de miracles. »

La communion et la fraternité avec les saints est l'un des articles de notre foi Catholique. Nous professons dans le Credo que nous croyons à la Communion des Saints. De là, les Saints deviennent nos compagnons de vie au quotidien.

Dans le calendrier liturgique, chaque jour à son saint mentionné. Ainsi, toute l'année, l'un après l'autre, de nombreux saints connus sont singulièrement commémorés. Les Saints, cependant, sont plus que ceux dont nous nous souvenons en un an. Et non seulement cela, mais beaucoup d'autres saints sont également inconnus. La fête d'aujourd'hui célèbre tous ces saints inconnus qui, croyons-nous, sont maintenant au Ciel. La sainteté est à la portée de tous. Par la Communion des Saints, chaque partie du Corps Mystique du Christ qu'est l'Église aide chacune à grandir vers la sainteté.

La solennité de la Toussaint nous enseigne deux grandes leçons : que la sainteté est notre vocation commune et à portée de main, et que les saints sont nos voisins de la porte d’à côté.

Les Saints de la porte d’à côté est une expression empruntée au Pape François dans son Exhortation Apostolique, intitulée « Gaudete et exsultate ». Il parle de l'appel universelle à la sainteté. François loue « ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants » et qui travaillent dur pour soutenir leurs familles, et il conclut : « C’est cela, souvent, la sainteté "de la porte d’à côté", de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu. » Il appelle ces gens : « la classe moyenne de la sainteté ».

La sainteté est un reflet ou une réplication de la présence et de l'amour de Dieu dans notre existence quotidienne. En tant que telle, la sainteté doit être poursuivie dans chaque geste, action, parole que l'on pose chaque jour. C'est vivre assoiffé de perfection trinitaire, bien que la sainteté ne soit pas une recherche de perfectionnisme. Le Catéchisme dit : « Cette vie parfaite avec la Très Sainte Trinité, cette communion de vie et d’amour avec Elle, avec la Vierge Marie, les anges et tous les bienheureux est appelée "le ciel". Le ciel est la fin ultime et la réalisation des aspirations les plus profondes de l’homme, l’état de bonheur suprême et définitif. » CCC 1024.

Dans la liturgie d'aujourd'hui, la première lecture soulève le point sur l'universalité de la sainteté. L'apôtre Jean, dans sa vision, dit avoir vu un nombre énorme, impossible à compter, de personnes de toutes les nations, races, tribus et langues. Il est clair que le troupeau des saints est énorme, mais non seulement il est énorme, mais Dieu ne fait pas non plus de discrimination. Tous sont appelés et accueillis au banquet de la sainteté. Le salut du Christ est ouvert à tous.

Alors, comment pouvons-nous devenir des saints aujourd'hui ? Ici donc, le concept des saints de la porte d’à côté prend tout son sens. Dieu veut que nous soyons comme lui, que nous le voyions face à face et que nous soyons avec lui. C'est pourquoi il nous a créés. C'est pour cela que nous sommes appelés. La sainteté est notre vocation première et la sainteté est à la portée de tous. Nous sommes créés à l'image et à la ressemblance de Dieu. Nous sommes également appelés à ressembler au Christ, à imiter la vie de Jésus dans tout ce que nous faisons. Car la vie chrétienne est une imitation du Christ et une « Sequela Christi ».

Cependant, nous ne pouvons pleinement réaliser cette vocation et incarner le Christ qu'à travers une vie de Béatitude. Les Béatitudes sont le vade-mecum d'une vie chrétienne parfaite. Elles nous fournissent huit raccourcis vers la perfection et la sainteté. Ce sont les huit attributs du Royaume de Dieu et le résumé parfait de la vie de Jésus. Le Seigneur est le premier "Pauvre en Esprit", expression du besoin continuel de Dieu. Le Seigneur est dans ceux qui pleurent. Le Seigneur est la perfection de la douceur. Car il est doux, humble, effacé. Le Seigneur brille en ceux qui ont faim et soif de justice. Il est venu rechercher la justice dans ce monde. Le Seigneur est la perfection de la miséricorde. Le Seigneur est pureté par excellence. En lui, il n'y a pas de corruption, pas de fraude, pas de tache de péché. Le Seigneur est le plus grand pacificateur. Pour cette raison, il se réconcilie avec les pécheurs. Le Seigneur est le premier persécuté à cause de la justice.

En lisant pas à pas la vie de Jésus, on ne peut que s'exclamer que Jésus est les Béatitudes faites chair. Comme ses disciples, il nous enseigne le chemin de la perfection en nous invitant à incarner dans nos vies ces Béatitudes. Être saint aujourd'hui, c'est marcher sur le chemin des Béatitudes. Ceci, même si exigeant, est à la portée de tous. La sainteté est à la porte d’à côté.

Avec la situation actuelle de la COVID-19 dans laquelle le monde est plongé, les Saints de la porte d’à côté sont ces héros cachés qui, jour après jour, sacrifient leur vie pour sauver la vie des autres. Les travailleurs médicaux et de santé (médecins et infirmières), les travailleurs de l'alimentation et de l'agriculture, les travailleurs de la fabrication, des services correctionnels et pénitentiaires, les travailleurs des épiceries, les travailleurs du transport et de la logistique, les services alimentaires, les chefs religieux et spirituels, les travailleurs des médias, les travailleurs humanitaires... Ces gens, par leur abnégation et leurs sacrifices quotidiens pour le frère souffrant, incarnent le Christ dans sa compassion et son attention aux nécessiteux. Cette solennité de la Toussaint est un appel pour nous à louer Dieu dans le sacrifice de ces héros et aussi à devenir nous-mêmes hérauts de sainteté dans les petites choses que nous faisons dans l'ordinaire de nos vies. Car, la sainteté signifie vivre d'une manière extraordinaire l'ordinaire de notre vie.

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