Les Saints de la Porte d’à Côté.
1 NOVEMBRE 2021
Tous les Saints — Solennité
LECTURES : Ap7, 2-4.9-14 ; Ps 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6 ; 1 Jn 3, 1-3 ; Mt 5,1-12a.
« Réjouissez-vous,
soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Mt
5,12a)
Un proverbe Hébreu
dit : « Quiconque n'a pas goûté au péché ne se qualifie pas pour la sainteté. »
Et un proverbe Italien ajoute : « Tous les saints ne font pas de miracles. »
La communion et
la fraternité avec les saints est l'un des articles de notre foi Catholique.
Nous professons dans le Credo que nous croyons à la Communion des Saints. De
là, les Saints deviennent nos compagnons de vie au quotidien.
Dans le
calendrier liturgique, chaque jour à son saint mentionné. Ainsi, toute l'année,
l'un après l'autre, de nombreux saints connus sont singulièrement commémorés.
Les Saints, cependant, sont plus que ceux dont nous nous souvenons en un an. Et
non seulement cela, mais beaucoup d'autres saints sont également inconnus. La
fête d'aujourd'hui célèbre tous ces saints inconnus qui, croyons-nous, sont
maintenant au Ciel. La sainteté est à la portée de tous. Par la Communion des
Saints, chaque partie du Corps Mystique du Christ qu'est l'Église aide chacune
à grandir vers la sainteté.
La solennité de
la Toussaint nous enseigne deux grandes leçons : que la sainteté est notre
vocation commune et à portée de main, et que les saints sont nos voisins de la
porte d’à côté.
Les Saints de la
porte d’à côté est une expression empruntée au Pape François dans son
Exhortation Apostolique, intitulée « Gaudete et exsultate ». Il parle de
l'appel universelle à la sainteté. François loue « ces parents qui
éduquent avec tant d’amour leurs enfants » et qui travaillent dur pour soutenir
leurs familles, et il conclut : « C’est cela, souvent, la sainteté "de la
porte d’à côté", de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de
la présence de Dieu. » Il appelle ces gens : « la classe moyenne de la
sainteté ».
La sainteté est
un reflet ou une réplication de la présence et de l'amour de Dieu dans notre
existence quotidienne. En tant que telle, la sainteté doit être poursuivie dans
chaque geste, action, parole que l'on pose chaque jour. C'est vivre assoiffé de
perfection trinitaire, bien que la sainteté ne soit pas une recherche de
perfectionnisme. Le Catéchisme dit : « Cette vie parfaite avec la Très Sainte
Trinité, cette communion de vie et d’amour avec Elle, avec la Vierge Marie, les
anges et tous les bienheureux est appelée "le ciel". Le ciel est la
fin ultime et la réalisation des aspirations les plus profondes de l’homme,
l’état de bonheur suprême et définitif. » CCC 1024.
Dans la liturgie
d'aujourd'hui, la première lecture soulève le point sur l'universalité de la
sainteté. L'apôtre Jean, dans sa vision, dit avoir vu un nombre énorme,
impossible à compter, de personnes de toutes les nations, races, tribus et
langues. Il est clair que le troupeau des saints est énorme, mais non seulement
il est énorme, mais Dieu ne fait pas non plus de discrimination. Tous sont
appelés et accueillis au banquet de la sainteté. Le salut du Christ est ouvert
à tous.
Alors, comment
pouvons-nous devenir des saints aujourd'hui ? Ici donc, le concept des saints
de la porte d’à côté prend tout son sens. Dieu veut que nous soyons comme lui,
que nous le voyions face à face et que nous soyons avec lui. C'est pourquoi il
nous a créés. C'est pour cela que nous sommes appelés. La sainteté est notre
vocation première et la sainteté est à la portée de tous. Nous sommes créés à
l'image et à la ressemblance de Dieu. Nous sommes également appelés à
ressembler au Christ, à imiter la vie de Jésus dans tout ce que nous faisons.
Car la vie chrétienne est une imitation du Christ et une « Sequela Christi ».
Cependant, nous
ne pouvons pleinement réaliser cette vocation et incarner le Christ qu'à
travers une vie de Béatitude. Les Béatitudes sont le vade-mecum d'une vie
chrétienne parfaite. Elles nous fournissent huit raccourcis vers la perfection
et la sainteté. Ce sont les huit attributs du Royaume de Dieu et le résumé
parfait de la vie de Jésus. Le Seigneur est le premier "Pauvre en
Esprit", expression du besoin continuel de Dieu. Le Seigneur est dans ceux
qui pleurent. Le Seigneur est la perfection de la douceur. Car il est doux,
humble, effacé. Le Seigneur brille en ceux qui ont faim et soif de justice. Il
est venu rechercher la justice dans ce monde. Le Seigneur est la perfection de
la miséricorde. Le Seigneur est pureté par excellence. En lui, il n'y a pas de
corruption, pas de fraude, pas de tache de péché. Le Seigneur est le plus grand
pacificateur. Pour cette raison, il se réconcilie avec les pécheurs. Le
Seigneur est le premier persécuté à cause de la justice.
En lisant pas à
pas la vie de Jésus, on ne peut que s'exclamer que Jésus est les Béatitudes
faites chair. Comme ses disciples, il nous enseigne le chemin de la perfection
en nous invitant à incarner dans nos vies ces Béatitudes. Être saint
aujourd'hui, c'est marcher sur le chemin des Béatitudes. Ceci, même si exigeant,
est à la portée de tous. La sainteté est à la porte d’à côté.
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