L'Amour, la Synthèse de la Loi.
31 OCTOBRE 2021
31ème dimanche du
Temps Ordinaire — Année B.
LECTURES : Dt 6, 2-6 ; Ps 17 (18), 2-3, 4, 47.51ab ;He 7, 23-28 ; Mc 12, 28b-34.
« Aimer son
prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de
sacrifices. » (Mc 12,33)
Un proverbe Amérindien
dit : « Quand vous avez appris ce qu’est l'amour, vous avez appris qui est Dieu. »
Et un proverbe Juif ajoute : « Seul l'amour nous donne le goût de l'éternité. »
On ne vit
vraiment sa vie et on ne se rapproche de Dieu que lorsqu'on sait aimer. L'amour
est ce qui nous vient de Dieu et nous relie à Lui et aux autres. La vie sans
amour est une consécration de l'individualisme et elle ouvre à l'indifférence,
à l'égoïsme et à la pire forme de narcissisme.
Lorsque vous
entrez dans notre Centre pour les enfants ayant des besoins spéciaux, les
enfants dits handicapés, le Cottolengo Filipino, une phrase vous souhaite la
bienvenue : « La vie c’est amour. » Car nous vivons pour aimer. Celui qui
n'aime pas, tant bien que vivant, est un mort-vivant, c'est-à-dire une
accumulation de chair et d'os sans importance.
Une expression est
au centre de la liturgie d'aujourd'hui, l'amour. À ce sujet, le Catéchisme de
l'Église Catholique dit : « Jésus fait de la charité le commandement nouveau
(cf. Jn 13, 34). En aimant les siens "jusqu’à la fin" (Jn 13, 1), il
manifeste l’amour du Père qu’il reçoit. En s’aimant les uns les autres, les
disciples imitent l’amour de Jésus qu’ils reçoivent aussi en eux. C’est
pourquoi Jésus dit : "Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés.
Demeurez en mon amour" (Jn 15, 9). Et encore : "Voici mon
commandement : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" (Jn
15, 12). » CEC 1823.
Ainsi, l'amour
est ce qui fait notre identité de disciples du Christ, identique à lui.
Interrogé par un scribe : « Quel est le premier de tous les commandements ? »,
le Seigneur répondit aussitôt : « Voici le premier : Écoute, Israël : le
Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de
tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. »
Si c'est le premier, cela signifie qu'il y en a un deuxième. Ainsi, le Seigneur
ajoute : « Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
L'amour est donc
l'alpha et l'oméga de toutes choses, le début et la fin. L'amour est la raison
pour laquelle nous vivons et l'amour est ce qui donne un sens à notre vie. Le
Seigneur ajoute qu’« Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Il
n'y a rien de plus grand que l'amour. La vraie grandeur et la vie pleine de
sens se trouvent dans l'amour de Dieu et dans l'amour du prochain.
Pour un
Israélite, le « Shema Israël » est le cœur de sa vie. C'est le pilier de leur
foi et la règle constitutive qui fait d'eux une Nation, et le peuple de Dieu.
Moïse, tout en donnant la Loi divine, exprime la centralité de l'amour. Il a
dit aux gens de garder ce commandement comme fondamental pour leur vie. L'unicité
de Dieu se manifeste dans l'amour. Car, Dieu est amour parce qu'il est
communion d'amour. Le mystère de la Trinité est un mystère d'amour
inconditionnel et sans partage.
Jésus, notre
Souverain Sacrificateur a offert le sacrifice unique et parfait parce qu'il
s'est sacrifié par amour pour ses amis. L'amour est tout ce qui compte. Sans
amour, rien de tout ce que l'on peut faire n'a de sens.
Malheureusement,
nous vivons dans un monde où l'amour a perdu sa centralité ainsi que son sens
premier. Beaucoup de gens s'aiment plus qu'ils ne peuvent aimer Dieu, sans
parler même de l'amour qu'ils doivent aux autres. Pour l'amour de soi, les gens
tuent, abusent des droits d'autrui et ruinent leur vie, détruisent la société
et l'environnement, font toutes sortes de maux. L'amour de soi occupe leurs
cœurs, leurs esprits, leurs âmes et leurs êtres entiers à un point tel que même
Dieu et la religion deviennent un moyen à leur disposition. L'amour de soi,
joliment appelé égoïsme en a aveuglé beaucoup dans la mesure où le prochain, le
frère n'existe plus, mais juste comme un instrument pour atteindre leur but.
L'utilitarisme est devenu un mode de vie. Vous m'êtes utiles ; alors je m’efforce
à vous aimer. Le jour où vous n'êtes plus en service, vous pouvez mourir, cela
ne m'affecte pas.
Jésus, le grand
prêtre de la nouvelle alliance, en donnant sa propre vie en sacrifice sur
l'autel de la Croix, nous a appris comment nous devons aimer Dieu et le
prochain. En donnant la Loi d'Amour il s'est étendu sur le fait que le prochain
doit être aimer comme nous nous aimons nous-mêmes, et avec tout ce que nous
sommes, cœur, âme, esprit, force... Aimer les autres moins que cela n'est pas de
l’amour. Car l'amour ne connaît pas de demi-mesure. Soit vous le donnez
entièrement, soit vous ne le donnez pas du tout. Aimer, c’est se donner
pleinement, c’est-à-dire : physique, mental, émotionnel et spirituel. Notre
monde serait un meilleur endroit si nous savions ce que signifie aimer et vivre
pour l'amour. Malheureusement, l'amour aujourd'hui est conjugué au pronom de
soi et évalué sur ce que l'on en retire. L'égoïsme est devenu la norme dans de
nombreuses relations. L'amour de soi ronge de nombreuses relations. Le Seigneur
nous exhorte à aimer notre prochain comme nous-mêmes. Il n'a pas dit de nous
aimer plus que notre prochain. Ce que nous voyons aujourd'hui, c'est comme nous
l'avons dit, la consécration du soi. Les gens volent pour eux-mêmes. Tuer pour le
soi. Nous abusons des droits des autres pour nous-mêmes. Vous recherchez une
position d'autorité pour vous-mêmes.
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