L'Amour, la Synthèse de la Loi.

31 OCTOBRE 2021
31ème dimanche du Temps Ordinaire — Année B.

LECTURES : Dt 6, 2-6 ; Ps 17 (18), 2-3, 4, 47.51ab ;He 7, 23-28 ; Mc 12, 28b-34.

« Aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » (Mc 12,33)

Un proverbe Amérindien dit : « Quand vous avez appris ce qu’est l'amour, vous avez appris qui est Dieu. » Et un proverbe Juif ajoute : « Seul l'amour nous donne le goût de l'éternité. »

On ne vit vraiment sa vie et on ne se rapproche de Dieu que lorsqu'on sait aimer. L'amour est ce qui nous vient de Dieu et nous relie à Lui et aux autres. La vie sans amour est une consécration de l'individualisme et elle ouvre à l'indifférence, à l'égoïsme et à la pire forme de narcissisme.

Lorsque vous entrez dans notre Centre pour les enfants ayant des besoins spéciaux, les enfants dits handicapés, le Cottolengo Filipino, une phrase vous souhaite la bienvenue : « La vie c’est amour. » Car nous vivons pour aimer. Celui qui n'aime pas, tant bien que vivant, est un mort-vivant, c'est-à-dire une accumulation de chair et d'os sans importance.

Une expression est au centre de la liturgie d'aujourd'hui, l'amour. À ce sujet, le Catéchisme de l'Église Catholique dit : « Jésus fait de la charité le commandement nouveau (cf. Jn 13, 34). En aimant les siens "jusqu’à la fin" (Jn 13, 1), il manifeste l’amour du Père qu’il reçoit. En s’aimant les uns les autres, les disciples imitent l’amour de Jésus qu’ils reçoivent aussi en eux. C’est pourquoi Jésus dit : "Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez en mon amour" (Jn 15, 9). Et encore : "Voici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" (Jn 15, 12). » CEC 1823.

Ainsi, l'amour est ce qui fait notre identité de disciples du Christ, identique à lui. Interrogé par un scribe : « Quel est le premier de tous les commandements ? », le Seigneur répondit aussitôt : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. » Si c'est le premier, cela signifie qu'il y en a un deuxième. Ainsi, le Seigneur ajoute : « Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

L'amour est donc l'alpha et l'oméga de toutes choses, le début et la fin. L'amour est la raison pour laquelle nous vivons et l'amour est ce qui donne un sens à notre vie. Le Seigneur ajoute qu’« Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Il n'y a rien de plus grand que l'amour. La vraie grandeur et la vie pleine de sens se trouvent dans l'amour de Dieu et dans l'amour du prochain.

Pour un Israélite, le « Shema Israël » est le cœur de sa vie. C'est le pilier de leur foi et la règle constitutive qui fait d'eux une Nation, et le peuple de Dieu. Moïse, tout en donnant la Loi divine, exprime la centralité de l'amour. Il a dit aux gens de garder ce commandement comme fondamental pour leur vie. L'unicité de Dieu se manifeste dans l'amour. Car, Dieu est amour parce qu'il est communion d'amour. Le mystère de la Trinité est un mystère d'amour inconditionnel et sans partage.

Jésus, notre Souverain Sacrificateur a offert le sacrifice unique et parfait parce qu'il s'est sacrifié par amour pour ses amis. L'amour est tout ce qui compte. Sans amour, rien de tout ce que l'on peut faire n'a de sens.

Malheureusement, nous vivons dans un monde où l'amour a perdu sa centralité ainsi que son sens premier. Beaucoup de gens s'aiment plus qu'ils ne peuvent aimer Dieu, sans parler même de l'amour qu'ils doivent aux autres. Pour l'amour de soi, les gens tuent, abusent des droits d'autrui et ruinent leur vie, détruisent la société et l'environnement, font toutes sortes de maux. L'amour de soi occupe leurs cœurs, leurs esprits, leurs âmes et leurs êtres entiers à un point tel que même Dieu et la religion deviennent un moyen à leur disposition. L'amour de soi, joliment appelé égoïsme en a aveuglé beaucoup dans la mesure où le prochain, le frère n'existe plus, mais juste comme un instrument pour atteindre leur but. L'utilitarisme est devenu un mode de vie. Vous m'êtes utiles ; alors je m’efforce à vous aimer. Le jour où vous n'êtes plus en service, vous pouvez mourir, cela ne m'affecte pas.

Jésus, le grand prêtre de la nouvelle alliance, en donnant sa propre vie en sacrifice sur l'autel de la Croix, nous a appris comment nous devons aimer Dieu et le prochain. En donnant la Loi d'Amour il s'est étendu sur le fait que le prochain doit être aimer comme nous nous aimons nous-mêmes, et avec tout ce que nous sommes, cœur, âme, esprit, force... Aimer les autres moins que cela n'est pas de l’amour. Car l'amour ne connaît pas de demi-mesure. Soit vous le donnez entièrement, soit vous ne le donnez pas du tout. Aimer, c’est se donner pleinement, c’est-à-dire : physique, mental, émotionnel et spirituel. Notre monde serait un meilleur endroit si nous savions ce que signifie aimer et vivre pour l'amour. Malheureusement, l'amour aujourd'hui est conjugué au pronom de soi et évalué sur ce que l'on en retire. L'égoïsme est devenu la norme dans de nombreuses relations. L'amour de soi ronge de nombreuses relations. Le Seigneur nous exhorte à aimer notre prochain comme nous-mêmes. Il n'a pas dit de nous aimer plus que notre prochain. Ce que nous voyons aujourd'hui, c'est comme nous l'avons dit, la consécration du soi. Les gens volent pour eux-mêmes. Tuer pour le soi. Nous abusons des droits des autres pour nous-mêmes. Vous recherchez une position d'autorité pour vous-mêmes.

L'amour qui vient de Dieu et se répand dans nos relations les uns avec les autres est la synthèse de tous les commandements. Nous vivons la vie dans sa plénitude et ne connaissons Dieu que lorsque nous aimons. Celui qui aime est autorisé à faire tout ce qu'il veut. Celui qui n'aime pas est condamné à périr dans son égoïsme.

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