Carême, Temps du Désert, Temps des Tentations, Temps de la Foi.

6 MARS 2022
1er Dimanche de Carême — Année C.

LECTURES : Dt26, 4-10 ; Ps 90 (91), 1-2, 10-11, 12-13, 14-15ab ; Rm 10, 8-13 ;Lc 4, 1-13.

« Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable... » (Luc 4,1)

Un proverbe Arabe dit : « Dans le désert de la vie, le sage voyage en caravane, tandis que le fou préfère voyager seul. » Et un proverbe Portugais ajoute : « Les bonnes habitudes résultent de la résistance à la tentation. »

Dans la vie de chacun, il y a des moments où nous traversons une sorte de désert. Pendant ces périodes, nous faisons face à toutes sortes de tribulations, d'épreuves et de tentations. Ces moments, cependant, devraient être la plus grande opportunité de confesser notre foi en Dieu et de nous enraciner fermement en lui. Les tentations, lorsqu'elles sont abordées avec une foi ferme en Dieu, se transforment en bénédiction. Car, une épreuve qui ne vous tue pas vous forme et vous fortifie.

Dans la vie humaine, le malin sera toujours près, à tendre des pièges et toutes sortes d'épreuves. La façon dont nous réagissons et y faisons face est ce qui prouve notre relation avec le Seigneur. Le Catéchisme de l'Église Catholique le dit avec justesse : « Cette situation dramatique du monde qui "tout entier gît au pouvoir du mauvais" (1 Jn 5,19 ; cf. 1 P 5,8) fait de la vie de l’homme un combat : Un dur combat contre les puissances des ténèbres passe à travers toute l’histoire des hommes ; commencé dès les origines, il durera, le Seigneur nous l’a dit, jusqu’au dernier jour. Engagé dans cette bataille, l’homme doit sans cesse combattre pour s’attacher au bien ; et non sans grands efforts, avec la grâce de Dieu, il parvient à réaliser son unité intérieure (GS 37, § 2). » CCC 409

En ce premier dimanche de Carême, il nous est donné de voir et de méditer sur différentes confessions de foi : Moïse et le peuple d'Israël dans le désert, Paul sur notre confession chrétienne de foi en Jésus-Christ, et le Seigneur Jésus lui-même dans le désert quand confronté aux tentations. La foi est l'un des éléments centraux de notre cheminement de Carême et le sommet du mystère auquel ce Carême nous prépare. Ainsi, avec foi, nous voyons chaque événement selon le plan de Dieu et avec les yeux de Dieu. A travers la confession de foi du peuple élu, nous avons une lecture positive de l'histoire d'Israël, de la descendance des enfants de Jacob en Egypte, de leurs difficultés et de leurs afflictions en tant qu'esclaves, de la façon merveilleuse dont le Seigneur les a sortis de la servitude Egyptienne, les a amenés dans le désert, les épreuves, mais aussi la promesse. Et même s'ils n'ont pas encore atteint la Terre Promise, leur confession de foi exprime leurs attentes vis-à-vis de cette Terre Promise. Car la foi, dit la lettre aux Hébreux, « est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas. » Ils ont l'assurance que la terre leur sera donnée, et avec espoir, ils savourent déjà ses bienfaits : « un pays ruisselant de lait et de miel. » Leur voyage n'a pas été sans épreuve, mais la foi les a soutenus au milieu de ces tribulations.

Paul, dans la deuxième lecture, parle de notre foi en tant que chrétiens. Il s'agit de confesser par nos lèvres et de croire par nos cœurs que Jésus est le Seigneur, ressuscité des morts. Et cette foi, nous dit Paul, ne nous décevra pas. Peu importe les tribulations et les épreuves, le Seigneur sera avec nous.

Dans l'Evangile, nous voyons le Seigneur lui-même confronté aux épreuves et aux tentations. Il est dans une bataille contre le diable afin d’affirmer sa fidélité à la volonté de son Père. Jésus est présenté comme l'un de nous, sujet aux tentations et aux combats spirituels, et ainsi, il devient un avec nous lorsque nous traversons nos déserts quotidiens de tentations. Les tentations du Seigneur sont le prototype de nos propres tentations. Il s'agit d'un défi à rester fidèle. Et comme nous pouvons le voir, les tentations sont toujours avec ce dont on a besoin ou ce qu'on recherche.

Le diable ne vous tentera jamais avec ce qui n'est pas important pour vous. Il connaît vos besoins ; il connaît votre soif. Et c'est ce qu'il essaie de vous donner à moindre coût. Les trois tentations de Jésus pourraient se résumer en trois ‘P’ : Plaisir, Possession, Pouvoir. C'est ce dont chacun de nous a soif. Plaisir à tout prix, possession à tout prix, pouvoir à tout prix, même au prix de notre vie ou de celle des autres.

Réfléchissons à ces trois éléments de la tentation. Le premier : « ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Luc a mentionné que Jésus était dans un désert aride, et non seulement cela, mais il a également passé quarante jours sans nourriture ni boisson. Son besoin présent et imminent est la nourriture, le plaisir. Et c'est ce que le diable lui suggéra de satisfaire et à moindre frais, changer les pierres. Le triomphe du Seigneur sur cette première épreuve est la première leçon pour nous. Le plaisir est nécessaire, mais nous ne vivons pas uniquement pour satisfaire nos plaisirs. « L’homme ne vit pas seulement de pain. » La vie va au-delà des besoins de la bouche, du ventre, ou du sexe.

Deuxième épreuve, autre champ de bataille, la possession ou la gloire de ce monde. « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis… » Nous recherchons tous la possession et la renommée qui va avec. Chacun de nous a soif de gloire. Mais malheureusement, le chemin pour atteindre cette gloire passe souvent par le reniement de Dieu et l'adoration des idoles. Beaucoup de gens, aujourd'hui, ont perdu leur liberté et vendu leur dignité sur l'autel de la possession matérielle et des richesses. Le Seigneur résistant au diable dans cette deuxième bataille nous dit que Dieu seul mérite notre adoration, pas le matériel ou toute autre idole : « C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » Si votre recherche de possession matérielle doit faire de vous un idolâtre, réfléchissez-y à deux fois.

Et enfin, le troisième test, la puissance. Tout le monde veut être puissant ; tout le monde veut montrer qu'il est herculéen. Et le diable joue avec nous sur ce terrain aussi. « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas… » Si tu es puissant, saute et fais étalage de ta suprématie. Le pouvoir est ce qui tue le monde aujourd'hui. Les personnes en position d'autorité veulent que leur pouvoir soit remarqué. D'autres se battent, même au prix de la vie d'innocents pour imposer leur pouvoir. Ces jours-ci, le monde fait face, impuissant, à la montée de la violence et de la guerre en Ukraine. La principale question derrière cela est : « Qui contrôlera le monde ? L'OTAN et l'Europe ou la Russie et ses alliés ? » Pouvoir, géopolitique, domination… Et les pauvres meurent, payant de leur vie la soif de dirigeants avides. Le Seigneur Jésus répond : « Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »

Le Seigneur Jésus est capable de résister et de vaincre le diable dans toutes ces tentations ou batailles en raison de sa foi. En tant que chrétiens, nous sommes mis en garde aujourd'hui, contre le danger ou l'erreur de la vie sans croix. Les épreuves seront toujours là. Les batailles seront toujours à nos portes. Nous devons cependant rester fermes et enracinés dans notre foi. Le Seigneur est quelqu'un que nous pouvons admirer. Il n'est pas éloigné ou différent de nous. Il sympathise plutôt avec nous dans nos faiblesses et nos batailles, car il a lui-même été le sujet de ces batailles. Il sait à quel point il peut être facile pour nous d'être emportés par les tentations. Alors, dans la foi, tournons-nous vers lui et demandons son aide quand la soif de plaisir, de possession et de pouvoir essaie de nous éloigner de Dieu et du droit chemin. Dans la foi, puissions-nous voyager avec Dieu dans les déserts de nos vies.


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