Dieu Seul.
13 FÉVRIER 2022
6ème dimanche du
Temps Ordinaire — Année C.
LECTURES : Jr17, 5-8 ; Ps 1, 1-2, 3, 4.6 ; 1 Co 15, 12.16-20 ; Lc 6, 17.20-26.
« Ce jour-là, réjouissez-vous,
tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel. »
(Lc 6,23)
Un proverbe Sicilien
dit : « Qui sert Dieu, ne craint rien. » Et un proverbe Ecossais ajoute :
« Ayez Dieu et ayez tout. »
Nul autre que
Dieu. Pas de trésor mais Dieu. Pas d'autre refuge que Dieu. Pas d'espoir que
Dieu. C'est ce que signifie avoir Dieu dans sa vie. Ceux qui appartiennent
vraiment à Dieu trouvent en lui leur protection, leur forteresse, leur refuge
et leur force. Bien qu'humainement ils puissent sembler faibles et pauvres, ils
ont la plus grande richesse qui remplit tous les cœurs, Dieu seul.
En méditant sur
les lectures d'aujourd'hui, me sont venues à l'esprit ces paroles de sainte
Thérèse d'Avila : « Dieu seul suffit ». Elle l'a dit comme une belle prière : «
Que rien ne te trouble, que rien ne t'épouvante, tout passe, Dieu ne change
pas, la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu
seul suffit. » Et bien sûr, la vie et les événements nous enseignent que
rien, aucun trésor, aucun bien, aucun pouvoir n'est plus grand que Dieu. Lui
seul suffit vraiment. Nous ne devons pas placer notre confiance dans les
possessions matérielles, ni dans la puissance de l'homme, mais en Dieu seul.
Par
l'intermédiaire du prophète Jérémie, le Seigneur nous avertit : « Maudit soit
l’homme qui met sa foi dans un mortel, qui s’appuie sur un être de chair... »
Il nous dit que, plutôt béni est celui qui se confie au Seigneur, qui n'a autre
espoir que Dieu.
Nous passons nos
vies à nous inquiéter et à courir pour la sécurité des biens matériels et à
espérer la sécurité du pouvoir humain. Mais hélas, nous ne sommes jamais assez
riches ni sauvés par ce que nous possédons. Dieu seul est la solution. Ainsi,
le Psalmiste peut chanter : « Heureux est l’homme qui met sa foi dans le
Seigneur. »
Prenant le même
air, l'Evangile vient avec une liste de bénédictions et de malédictions. Les
Béatitudes sont le vade-mecum et le noyau d'une vie épanouie. C'est la vie
selon Christ et même la vie de Christ lui-même. Le Seigneur Jésus, en les
donnant aujourd'hui, nous enseigne le raccourci vers le bonheur. Et comme une
pièce de monnaie à double face, la contrepartie du bonheur que le Seigneur
apporte sera les malédictions auxquelles s'exposent de nombreuses personnes
lorsqu'elles refusent d'espérer en Dieu seul. Celui qui a Dieu, même s'il est
matériellement pauvre, même s'il a faim, pleure, est haï, est abandonné, est
dénoncé, il trouvera toujours un grand motif de joie parfaite.
D'autre part,
lorsque l'homme se fie davantage à la possession matérielle et à la mondanité,
il s'expose aux malédictions. Ainsi, le Seigneur dit : « Mais quel malheur
pour vous, les riches... Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant... Quel
malheur pour vous qui riez maintenant... Quel malheur pour vous lorsque tous
les hommes disent du bien de vous... » Car, à cause de leurs richesses, de
leur satiété et de tout ce qui entoure leur vie, ils n'ont pas de temps pour
Dieu, pas de temps pour le frère dans le besoin, et ils tournent à
l'indifférence et à l'égocentrisme. La richesse, quand elle n'est pas érigée en
secondaire dans sa vie, elle se transforme en substitut de Dieu. Beaucoup,
malheureusement, adorent plus leurs biens matériels qu'ils n'adorent Dieu.
Alors malheur ! Dans leur vie, ce n'est plus Dieu seul, mais Dieu avec l'argent
ou même parfois, Dieu après l'argent. Ils tombent dans l'idolâtrie des
possessions matérielles, pensant que leur salut viendra de ce qu'ils possèdent.
Ce faisant, ils oublient la primauté du Seigneur.
Il y a une chose
que nous devrions toujours avoir clair à l’esprit : Dieu ne s'oppose pas à nos
richesses. Dieu ne hait pas les riches. Au lieu de cela, c'est le culte des
richesses qui détourne l'homme de Dieu.
Nous vivons dans
un monde hédoniste et matérialiste où les gens pensent que tout ce qui compte
est le présent et leurs possessions et plaisirs d'aujourd'hui. La devise de
beaucoup est le mode de vie épicurien : la doctrine selon laquelle le plaisir
ou le bonheur est le principal bien. Dans le langage populaire, l'épicurisme
signifie donc la dévotion au plaisir, au confort et à la haute vie, avec une
certaine finesse de style. Elle peut se résumer en une phrase : Mangez et
régalez-vous aujourd'hui. Demain vous serez mort. Ce qui importe, donc, c'est ‘aujourd'hui’.
Aucun espoir demain. Par conséquent, pas de foi ni d'espérance en une
Résurrection. Paul dans la deuxième lecture avertit, « comment certains
d’entre vous peuvent-ils affirmer qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? »
Si tel est le cas, alors qu'en est-il de Jésus ? Et qu'en est-il de notre foi
en la Résurrection ?
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