Chant Nouveau, Vie Nouvelle, Nouveau Commandement.
15 MAI 2022
5ème Dimanche de
Pâques — Année C.
Lectures : Ac14, 21b-27 ; Ps 144 (145), 8-9, 10-11, 12-13ab ; Ap 21, 1-5a ; Jn13, 31-33a.34-35.
« À ceci, tous
reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns
pour les autres. » Jn 13,35
Un proverbe Swahili
dit : « Une chose nouvelle est une source de joie même si elle est
douloureuse. » Et un proverbe Anglais ajoute : « La nouvelle viande
engendre un nouvel appétit. »
La belle nouvelle
de Pâques est quelque chose qui renouvelle l'homme de l'intérieur. C'est une
joie qui nous transforme complètement. Nous sommes devenus de nouvelles
créatures dans le Seigneur ressuscité, et ainsi nous avons reçu une nouvelle
vie et nous avons été appelés à lui chanter un chant nouveau, un chant de vie,
un chant de joie, un chant d'amour, un chant d'espérance.
L'antienne d’ouverture
de la célébration eucharistique d'aujourd'hui donne déjà le ton de ce dimanche
: « Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; aux
nations, il a révélé sa justice, alléluia. » (Ps 97, 1-2)
La joie de la
résurrection du Seigneur nous pousse à lui chanter nos alléluias, à le louer et
à le glorifier. Ceci, cependant, ne signifie pas que nous ne connaîtrons aucune
épreuve ou tribulation. La
Croix est au cœur du message de la Pâques et c’est ce qui donne un sens plus
fort à notre joie pascale. Car elle est l’arbre de l’amour sans pareil de Dieu
pour nous. Elle est la clé qui ouvre à la vie nouvelle.
En première
lecture, l'exemple de Paul et Barnabé nous l'enseigne. Les deux Apôtres
parlaient sans crainte au peuple du Christ, une grande caractéristique d'un
véritable Apôtre mû par le Saint-Esprit. Cette assurance a eu une influence
puissante sur la conversion de leur public. Ceci, cependant, ouvrira à Paul et
Barnabé les portes de la persécution et du rejet des dirigeants du peuple. Et
donc, les Apôtres devront se fuir. Paul ne manque pas d'assurer les croyants
d'un fait : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le
royaume de Dieu. » Car, dans le cheminement de la foi authentique, les
persécutions sont comme des engrais. En tant que croyants du Christ, nous
devons donc les accueillir avec joie. Le mystère dont nous nous réjouissons ces
jours-ci, la Résurrection du Seigneur, n'aura pas été possible sans les
ténèbres du Vendredi Saint et son fardeau de douleurs. La joie vient après les
épreuves. La nouveauté signifie la mort de l'ancien.
Dans la deuxième
lecture, dans sa vision, l'apôtre Jean parle de la Jérusalem céleste, l'épouse
de l'Agneau. C'est l'assemblée du peuple né de nouveau à une vie nouvelle ; le
peuple purifié par le sang de l'Agneau immolé. Jean dit que la première terre a
disparu. Le monde du passé a disparu. Et l'Agneau, notre nouvelle vie, le
Ressuscité chante : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » C'est ce que
Jésus a fait. Il a transformé la face du monde et a fait toute chose nouvelle
dans son sang. C'est un nouveau monde qu'il est venu instaurer. Ce nouveau
monde a une règle unique. C'est ce que le Seigneur révèle dans l'Evangile.
Avant de subir sa passion et sa mort, Jésus a donné une nouvelle règle de vie,
un nouveau commandement à ses disciples : la Loi d'Amour. « Je vous donne un
commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai
aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. »
Notre identité de
nouvelles créatures et de disciples du Seigneur ressuscité se révèle dans
l'amour. L'amour est ce qui prouve qui nous sommes. C'est ce qui nous relie à
Christ et les uns aux autres. Sans cet amour, la vie chrétienne perd son sens.
Et sur la base des paroles du Seigneur, nous pouvons réaliser que pour un
chrétien, aimer n'est pas une option, mais une obligation. "Vous DEVEZ
vous aimer les uns les autres." Nous l'avons comme un commandement, comme
une obligation. Ce qui est commandé doit seulement être exécuté, et rien
d'autre. Un commandement n'est pas facultatif, l'amour n'est pas non plus
facultatif. Et quand le Seigneur dit : « Je vous donne un nouveau
commandement... », il ne veut pas dire que l'amour est nouveau. C'est en fait
la chose la plus ancienne qui ait jamais existé. L'amour était la raison de la
création. L'amour est la raison de la rédemption. Et l'amour sera l'objet de la
sanctification. Néanmoins, l'amour doit toujours être renouvelé. Chaque jour
doit être une nouvelle occasion d'aimer. Chaque jour doit être une nouvelle
occasion de chanter une nouvelle chanson d'amour. Et chaque jour doit être une
nouvelle aube pour la vie par l'amour.
La Résurrection
du Seigneur nous a ouvert la voie de la nouveauté, puissions-nous raviver la
vie que nous avons reçue dans notre Baptême et professer et chanter notre amour
pour le Seigneur et les uns pour les autres. Peu importe les épreuves du moment
et les tribulations que nous traversons, puissions-nous toujours trouver une
raison de vivre, de nous réjouir et d'aimer. Car, l'amour est le commandement
approprié pour l'avènement d'une nouvelle ère. L'amour chrétien ne réside pas
dans les sentiments ou les sensations, mais dans les actions concrètes. C'est
souhaiter aux autres ce que Dieu veut. Faire aux autres ce que Dieu veut pour
eux. Et aimer les autres comme Dieu les aime. Et puissions-nous terminer avec
cet extrait de Deus Caritas Est du Pape Benoît XVI : « Comme Dieu
nous a aimés le premier (cf. 1 Jn 4, 10), l’amour n’est plus seulement un commandement,
mais il est la réponse au don de l'amour par lequel Dieu vient à notre
rencontre. » DCE, 1.
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