Joie au Ciel.

1 NOVEMBRE 2022
Tous les Saints — Solennité.

Lectures : Ap 7, 2-4.9-14 ; Ps 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6 ; 1 Jn 3, 1-3 ; Mt5, 1-12a.

« Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » Mt 5, 12a

Un proverbe Chinois dit : « Le ciel a une route, mais personne ne la parcourt ; L'enfer n'a pas de porte mais les hommes creuseront pour y arriver. » Un proverbe Norvégien ajoute : « La joie partagée est une double joie. »

La vie béatifique est le but principal de notre pèlerinage terrestre. Nous vivons ici sur terre en attendant et en aspirant à la vie au ciel. Nous savons cependant que cette vie céleste faite de bonheur parfait ne sera pas possible si nous nous déconnectons de cette terre. C'est en vivant dignement notre vie ici-bas que nous nous préparons à la vie au ciel. La vie selon les Béatitudes est la vie céleste, la vie selon Jésus, et tout simplement la vie de Jésus lui-même.

Si en tant que chrétiens, notre vie vise à ressembler au Christ, alors notre vie doit être une nouvelle Béatitude. Nous sommes appelés à être saints. La solennité d'aujourd'hui, la Toussaint, nous rappelle cet appel, l'appel universel à la sainteté. « Cette vie parfaite avec la Très Sainte Trinité, cette communion de vie et d’amour avec Elle, avec la Vierge Marie, les anges et tous les bienheureux est appelée "le ciel". Le ciel est la fin ultime et la réalisation des aspirations les plus profondes de l’homme, l’état de bonheur suprême et définitif. » CEC 1024

L'antienne d'ouverture nous plonge dans la joie de cette célébration. « Tous ensemble, réjouissons-nous dans le Seigneur, célébrons ce jour de fête en l’honneur de tous les saints. Les anges se réjouissent avec nous de cette fête ; ils en glorifient le Fils de Dieu. »

Comment alors atteindre le ciel ? Comment participer un jour à cette joie angélique ? Les lectures nous montrent le chemin. Dans le livre de l'Apocalypse, Jean nous dit qu'il a eu une vision « et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. » Le beau message de la vision johannique est celui de l'universalité de la sainteté. La sainteté ou la vie béatifique n'est pas exclusive ou réservée à certaines personnes ou couleurs ou nations spécifiques. Nous sommes tous appelés à être des saints. Dieu nous veut tous dans son royaume. Nous serons tous les bienvenus parmi les gens qui aspirent à voir son visage et à chanter sa gloire.

Néanmoins, une exigence fondamentale : nous devons vivre comme des bienheureux pendant que nous sommes ici sur terre. L'appel à la sainteté s'adresse à nous tous. La clé pour y entrer réside dans les Béatitudes. Ainsi, dans l'Évangile, le Seigneur Jésus dresse le portrait-robot du saint : celui qui est pauvre de cœur, celui qui pleure, celui qui est doux, celui qui a faim et soif de justice, celui qui est miséricordieux, celui qui est pur de cœur, celui qui est un artisan de paix, celui qui est persécuté pour la justice, et par-dessus tout, celui qui, pour sa foi et son appartenance à Christ, est insulté et persécuté. Huit belles vertus que chacun devrait cultiver et exprimer dans sa vie quotidienne.

Les Béatitudes ne sont pas hors de notre portée tout comme la sainteté n'est pas hors de notre portée. Ce sont les attributs du Royaume de Dieu et un appel à l'action sur terre. Le Seigneur Jésus, établissant les principes et les règles du Royaume, nous envoie cette invitation au bonheur authentique et à la perfection dans la vie. Comme nous l'avons dit plus haut, il nous montre comment vivre comme lui, car les Béatitudes sont le résumé de sa propre vie. Il est venu, afin que par lui et à sa suite, nous puissions voir et connaître Dieu. En voyant Jésus, il nous est donné de contempler la beauté du Père. Car, Jésus est le visage du Père.

Le Pape François, dans sa Bulle d'Indiction du Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde, "Misericordiae Vultus" donnée le 11 Avril 2015, le dit explicitement : « Le Seigneur Jésus nous montre les étapes du pèlerinage à travers lequel nous pouvons atteindre ce but : « Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous » (Lc 6, 37-38). Il nous est dit, d’abord, de ne pas juger, et de ne pas condamner. Si l’on ne veut pas être exposé au jugement de Dieu, personne ne doit devenir juge de son frère. De fait, en jugeant, les hommes s’arrêtent à ce qui est superficiel, tandis que le Père regarde les cœurs. Que de mal les paroles ne font-elles pas lorsqu’elles sont animées par des sentiments de jalousie ou d’envie ! Mal parler du frère en son absence, c’est le mettre sous un faux jour, c’est compromettre sa réputation et l’abandonner aux ragots. Ne pas juger et ne pas condamner signifie, de façon positive, savoir accueillir ce qu’il y a de bon en toute personne et ne pas permettre qu’elle ait à souffrir de notre jugement partiel et de notre prétention à tout savoir. Ceci n’est pas encore suffisant pour exprimer ce qu’est la miséricorde. Jésus demande aussi de pardonner et de donner, d’être instruments du pardon puisque nous l’avons déjà reçu de Dieu, d’être généreux à l’égard de tous en sachant que Dieu étend aussi sa bonté pour nous avec grande magnanimité. » Cela peut être un grand exercice pour nous aujourd'hui, alors que nous aspirons à nous réjouir au ciel avec les saints qui nous ont précédés dans le chemin des Béatitudes.

Personne ne peut devenir saint seul s'il ne valorise pas et n'aide pas d'abord les autres dans ce cheminement. Si nous voulons savourer la joie dans le ciel, nous devons d'abord être la cause et la source de joie et de bonheur pour les autres ici sur terre. Nous devons être pour eux une bénédiction, une expression et une traduction des Béatitudes. Que les Saints que nous célébrons aujourd'hui, « l'Église Triomphante », soient nos compagnons de route, nous montrent le chemin et nous aident à atteindre le but de notre pèlerinage terrestre, voir Dieu face à face.



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